Garder le contact avec ses proches au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier implique de partir loin de sa famille et de ses amis. Comment garder le contact avec ses proches lorsque l'on vit au Portugal ?

Quels sont les moyens que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Existe-t-il des solutions locales au Portugal pour communiquer à l'étranger à moindre coût ?

A quelle fréquence contactez-vous votre famille et vos amis dans votre pays d'origine ?

Comment gérez-vous le décalage horaire ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Pour le décalage horaire, pas de probléme pour moi, mes correspondant sont au courant que je vis 1 heure plus tard mais bien sûr ils oublent parfois ce qui n.est pas grave.
Pour rester en contact j'utilise un tél français avec un forfait europe et d'autres destinations en illimité
Pour l'instant cela marche.
Sans compyer SKYPE ou FACETIME si l'on dispose d''une connexion internet.
Tout cela est trés simple et abordable.
Daniel Régis

J'utilise
     -FACETIME pour les interlocuteurs équipés APPLE (iphone,ipad,ipod ou Mac)
     - What's App pour les autres connectés Wifi non Apple
     - j'ai conservé un forfait français FREE à 2€
     - on peut appeler les fixes. Le Week end  ( et le soir apres 21h mais avec le décalage : 22h en France

Complément j'utilise aussi Messenger de FACEBOOK ( nécessite internet pour chaque interlocuteur)

J'utilise également Messenger de Facebook, skype et whatsapp.
Je possède également un forfait à 10 €/mois français, appels illimités et 10 Go de datas (dont 3 Go à l'international) . Plus d'itinérance (roaming) donc super !!
J'ai une sim portugaise que j'alimente de temps en temps sur le même smartphone.
Je viens de prendre un forfait fibre net voz à 22.50 €/mois.
Voilà avec tout ça, pas de soucis!

skype est un moyen gratuit de communiquer soit en tchattant soit en téléphonant. C'est très facile.

Aucun problème pour rester en contact avec nos familles et amis restés en France.
Le choix est assez diversifié  :top:
- Messenger, Facebook, watsApp, Instagram, Snapshat.
Je les utilise tous suivant les installations de mes correspondants.
Le plus pratique à mon avis reste watsApp pour ceux qui sont souvent en déplacement c'est génial.
Cordialement
Marie  :cheers:

Nous utilisons des abonnement téléphoniques français standard. Depuis la disparition des frais de rooming, c'est vraiment sans problème et sans limitation.
Un mobile portugais avec SIM prépayée.
Un abonnement internet minimal avec fixe. On arrive a disposer sur Lisbonne et alentour d'abonnements fibre vraiment performants pour moins de 20€.

Nous utilisons Skype, WhatsApp et facetime comme tout le monde
Pour les échanges de documents "lourds", (photos, vidéo etc...) nous utilisons WeTransfer.
Pour tout ce qui est documents officiels, factures, etc... j'ai créé un "cloud" personnel que nous partageons avec les enfants. Je n'ai qu'une confiance limitée dans les clous MS et Apple. Ainsi nous avons accès a tous nos documents ou que nous soyons.

tout à fait d'accord !
Daniel RégisLes corrrespondants qui n'ont pas un forfait européen illimité m'appellent sur whats app quitte à ce que je les rappelle si la communication est mauvaise mais il est sûr que le mobile avec forfait est plus pratique !
Daniel Régis

Je fais exactement la même chose sauf que pour le cloud j'utilise DROPBOX. C'est extraordinaire pour quelqu'un qui voyage.
Daniel Régis

@danielregis999
Pour le cloud mieux vaut utiliser HUBIC 100% français (OVH) ce qui évite l'écoute de nos amis américains😜❗️❗️❗️❗️

ils peuvent bien m'espionner, cela leur fera perdre leur temps et leur aegent.
De toutes façons, ils espionnent tout aussi bien les autres clouds !
Daniel Régis

Parenthèse  :offtopic: on
J'ai travaillé sur les systèmes d'information haute disponibilité et leur sécurité... Ça traumatise!
La plupart du temps, les fuites de données proviennent de salariés ou anciens salariés imprudents ou malfaisants... Sans compter les incessantes tentatives de connexions sur les backdoors connues ou les failles identifiées.  Sur mes systèmes, parfois des dizaines de tentatives par jour.
Donc mes données, c'est sur mes serveurs protégés par ma sécurité! Sinon on y met que des photos, et encore pas compromettantes :D
Propriétaires de smartphone non avertis, vous seriez étonnés de voir la quantité de données diverses et variées que votre assistant préféré stocke sur des serveurs éparpillés sur la planète.

Bonjourà tous.
En arrivant au Portugal, pour rester en contacts avec ma famille ou mes amis, j'ai pris un abonnement internet/TV/GSM chez l'opérateur portugais le plus implanté. (Engagement 2 ans minimum!). Ma situation géographique ne me permettait pas de recevoir correctement internet mais heureusement,  j'ai eu l'opportunité de résilier mon contrat et j'ai acheté un petit boîtier wifi 4G (environ 60€) avec un abonnement 100Go/mois à un peu moins de 27€ (sans engagement). Par ailleurs j'ai complété  par un abonnement gsm chez ce meme operateur pour mes contacts au Portugal. Pour la France, j'ai un abonnement a 2€ et je téléphone tous les jours pour une misère car depuis mai l'appel depuis le Portugal vers la France est identique au prix un appel depuis la France donc compris dans le forfait. Pour communiquer j'utilise cet opérateur français et aussi Messenger ou Skype car grâce à ce petit boîtier 4G, je n'ai plus de problème de connection  à internet.
Cordialement.

Boa Tarde Precillia
Au moins au Portugal je n'ai pas de zones blanches en téléphone pas de difficultés non plus pour internet et surtout un développement de vols low-cost pour la plupart des grandes villes françaises de Porto Lisbonne Faro
Sans Parler des remontées en auto si nécessaires uniquement en autoroutes ou assimilées 2x2 voies (gratuites en Espagne) que demander de plus ?
Bien à vous

Bonjour
Le plus simple forfait free illimité a 19,90€ appel en illimité fixes ou mobiles portugais et idem pour fixes ou mobiles français ou espagnols ou européens

Bonjour,

Ce que je lis me surprend agréablement.

zwiki a écrit:

...
- j'ai conservé un forfait français FREE à 2€
...


lienad a écrit:

...
Le plus simple forfait free illimité a 19,90€ appel en illimité fixes ou mobiles portugais et idem pour fixes ou mobiles français ou espagnols ou européens


Sur les newsgroups de Free il est indiqué qu'après 3 mois de non-présence en France (facile à détecter avec les antennes), Free peut requalifier les forfaits et tout facturer comme "étranger" (à la minute, sans prendre en compte le roaming européen inclus, par exemple).

Est-ce que Free accepte une banque et une adresse au Portugal ?

mars60 a écrit:

...
Je possède également un forfait à 10 €/mois français, appels illimités et 10 Go de datas (dont 3 Go à l'international) . Plus d'itinérance (roaming) donc super !!
J'ai une sim portugaise que j'alimente de temps en temps sur le même smartphone.
Je viens de prendre un forfait fibre net voz à 22.50 €/mois.
Voilà avec tout ça, pas de soucis!


Je suis intéressé à connaître les opérateurs choisis (la langue (et le traducteur Google) me posant problème), les sites des opérateurs ne m'ont pas aidé !

zwiki a écrit:

@danielregis999
Pour le cloud mieux vaut utiliser HUBIC 100% français (OVH) ce qui évite l'écoute de nos amis américains


J'utilise OVH en France pour de la VoIP, ils m'ont offert un compte Hubic.
Il est très souvent déficient et beaucoup moins sûr (au niveau fiabilité) que OneDrive, Amazon Drive ou Google Drive - et je fais confiance à nos amis américains pour espionner ce qui passe chez OVH.
Et à nos amis français pour en faire autant - et à mon avis c'est plus gênant pour les résidents qui ont des montages fiscaux complexes ou qui payent moins de taxes au Portugal qu'en France.
La mode française actuelle c'est la chasse au retraité  :)

Etant régulièrement plus de trois mois au Portugal , jamais eu de problème avec le forfait free , mais je ne pense pas que free accepte une banque et une adresse portugaises

bonjour, tu pourrais me donner plus de renseignement sur ta connexion internet, je suis chez méo mais trop de problemes ma femme travaille par internet et on a deja eu plusieures coupure dans notre petit village de santiago de beisteiros

bonjour

Skype c est super

C est un pays ou la fibre est bien présente

bonne journée

Chez Vodafone, la fibre marche nickel !! 22,50 € / mês  pacote net + voz
Meo plus cher et soucis techniques, résilié.

MEO est devenu Altice donc à proscrire vu la déconfiture de son pdg Patrick DRAHI

REVANCHARD a écrit:

MEO est devenu Altice donc à proscrire vu la déconfiture de son pdg Patrick DRAHI


MEO à Almada fonctionne très bien, câblé fibre jusqu'à l'appart, 19.99€ depuis bientôt 2 ans.
Je pense qu'il peut y avoir des différences énormes entre les zones urbaines et la campagne...
J'utilise cette liaison presque de manière pro pour faire de la réplication entre serveurs. La stabilité est exceptionnelle.3 pertes de connexion de quelques minutes depuis le début. Jamais moins de 30Mb de débit.

Loin du village ,meo en adsl, sauf a midi, je tourne a 100kspar35.
Pour whatsapp ca marche.
Quelques coupures et faiblesses de debit

Attention pour les colis. Il n'y a plus de poste au Portugal depuis un certain temps. L'ancien poste CTT est devenu un transporteur de lettre, il est autonome et privée. Colissimo France, envoie ces colis à un autre aubscure transporteur privé, qui merde un maximum. La plupart des colis sont perdus!!!! Sur 4 colis envoyé de France 3 ont été perdus.
À bon entendeur salut !

Merci akut de signaler ces faiblesses qui seront bien sûr  rapidement réparées.
Vous habitez la campagne ou la ville,car pour l'habitat isolé  ca a toujours ou presque été  la galere pour les colis

Toutes les lettres arrive a mon adresse car acheminé par CTT, mais Colissimo a choisi une autre compagnie pour la distribution des colis. QUEL EST CETTE COMPAGNIE?
Ils ne savent pas ou se trouve "Bairro F.F. de Habitaçao, 8600-666 Lagos"

Il y a qq annees les colis colissimo transitaient par un entrepot a faro.
Apres plusieurs coups de téléphone les colis sont arrivés. .
J'ai perdu le numero .
Il y a aussi a Lisbonne une antenne colissimo qui devrait pouvoir vous indiquer ce telephone.
Les livreurs sont payés au colis donc ne veulent pas perdre de temps a chercher ,surtout qu'ils n'ont pas de gps et sont mutés dès  qu'ils connaissent leur secteur
On a parfois la mauvaise impression qu'a partir de l'aeroport de Lisbonne les colis arrivent a dos d'âne, mais c'est pure méchanceté de la part des mal desservis.

Concernant Colissimo, il y a des réponses dans une autre discussion, merci de ne pas faire doublon.

:cheers: