Garder le contact avec ses proches en Nouvelle Calédonie

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier implique de partir loin de sa famille et de ses amis. Comment garder le contact avec ses proches lorsque l'on vit en Nouvelle Calédonie ?

Quels sont les moyens que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Existe-t-il des solutions locales en Nouvelle Calédonie pour communiquer à l'étranger à moindre coût ?

A quelle fréquence contactez-vous votre famille et vos amis dans votre pays d'origine ?

Comment gérez-vous le décalage horaire ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

Je suis l'heureuse Maman  de trois enfants, et les deux aînés sont actuellement en études supérieures en métropole.
Je suis issue d'une grande famille, mes parents, mes six frères et sœurs, ma belle-famille vivent tous en métropole.
Quand nous avons décidés de venir nous installés sur le cailloux, nous avons du aussi quitter tous nos amis.
Nous avons appris à gérer la distance et l'éloignement. Et à aucun moment, jusqu'à maintenant je n'ai eu à regretter, notre choix. Je suis profondément attachée à notre terre accueil.

Le plus difficile pour moi, reste le décalage horaire, ainsi j'ai installé dans mon salon 2 grandes horloges, une à l'heure locale et une à l'heure de Paris.

Pour les communications téléphoniques, nous avons installé une ligne qui passe par internet et qui nous permet d'appeler sur une ligne fixe, comme sur les portables métropolitains. Ainsi depuis que j'ai appris la maladie de ma Maman, je l'appelle quotidiennement entre 21h et 22h  pour nous,  donc vers midi pour elle.
Avec mes aînés, c'est chacun leur jour. Pour l'un c'est à sa récréation du matin et pour l'autre c'est lors de sa pause méridienne. J'ai récré deux alarmes sur mon portable avec une récurrence hebdomadaire.

Avec mes frères et sœurs, ma belle-famille et nos amis, nous échangeons, presque quotidiennement, des messages et des photos, grâce à l'application WhatsApp. Nous avons créer 3 grands groupes de discussion, un pour toute ma famille (parents, frères et sœurs, enfants et tous les petits enfants en ages d'avoir un portable), un pour toute ma belle famille et le derniers pour tous amis proches.
Ainsi le matin au réveil, nous avons les dernières nouvelles qui nous arrivent de l'autre côté de la terre.

Pour les urgences, tous nos proches savent qu'ils peuvent appeler à toutes heures mais ils n'en ont encore jamais eu le besoin. Et, les "petites" urgences, ils nous envoient un message auquel nous répondons dès notre réveil. Nous avons pour habitude de nous lever tôt et la métropole n'est pas encore complètement endormie.

D'autre part, nous avons la chance de pouvoir passer quelques jours en métropoles chaque année, et mes aînés passent leur grandes vacances sur le caillou. (En 2018, le deuxième fera même son stage en Nouvelle-Calédonie, il aura donc 4 mois pour profiter de Papa-Maman et des copains restés ici)

Je vais vous laisser après vous avoir confier notre fonctionnement.
J'espère qu'il pourra vous donner des idées.
A bientôt...

Bonjour gilbeapjf,
Merci pour ces infos très pragmatiques. C'est effectivement aussi une question que je me pose: je viens d'apprendre que j'ai obtenu mon affectation à Nouméa, mon fils de bientôt 17 ans ne souhaite pas se joindre à moi (il passe son bac cette année) et ma fille est déjà dans le supérieur. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans une telle configuration... les télécommunications modernes aident bien!
Bonne continuation à vous.

Hello,
Ici on utilise beaucoup skype, on a l'abonnement à 30 euros par an je crois qui permet d'appeler en illimité sur les fixes en métropole.
J'appelle mes parents une fois par jour le soir chez moi donc le matin chez eux. On appelle aussi régulièrement mes beaux parents et si on ne les a pas on se laisse un petit mot au moins chaque jour.
Pareil on a crée des groupes FB et on a nos amis régulièrement sur skype

Bref avec internet, le lien se garde facilement ;)

Bonjour

Je suis néo calédonienne, expatriée dans l'océan indien, je vous conseille de vous rapprocher de l'OPT (Office des Poste et Télécommunications) ils vous conseillerons, il existe des abonnements pratiques pour ceux qui ont de la famille à l'étranger, outre cela, divers fournisseurs d'accès internet tel que lagoon ou mls ou encore can'l, nautile. Côté colis ça se passe généralement assez bien, la aussi vous trouverez les informations à l'OPT