Garder le contact avec ses proches en Martinique

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier implique de partir loin de sa famille et de ses amis. Comment garder le contact avec ses proches lorsque l'on vit en Martinique ?

Quels sont les moyens que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Existe-t-il des solutions locales en Martinique pour communiquer à l'étranger à moindre coût ?

A quelle fréquence contactez-vous votre famille et vos amis dans votre pays d'origine ?

Comment gérez-vous le décalage horaire ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,

skype, téléphone, whatsapp, viber

Whatsapp me paraît en effet être le plus pratique. Cette appli est totalement gratuite. Il faut cependant avoir internet sur sur portable ou être connecté à un wifi.

Certaines agences immobilières proposent d'ailleurs de l'utiliser pour faire une visite à distance d'appartement ou maison à louer.

L'abonnement téléphonique fixe permet également d'inclure les appels illimités vers des fixes en métropole.

Skype permet de voir les siens tout comme whatsapp mais plutôt avec l'ordinateur.

Le décalage horaire ne pose pas de problème : appel le matin d'ici pour une réception entre midi et deux en métropole.

Ces différentes techniques me permettent d'échanger au moins une fois par semaine avec mes proches, j'imagine que ça dépend des habitudes que l'on avait également avant de s'expatrier. je suis très téléphone, j'ai donc pris un abonnement pour mon portable qui me permet d'appeler tous les portables dans les antilles comme en métropole.

J'ai constaté que les abonnements pour les portables comme pour internet à la maison sont plus élevés qu'en métropole. Il faut y consacrer un certain budget tout de même!

Concernant les visites, il est trop tôt pour le dire me concernant. Certaines visites de proches sont programmées, billet d'avion à moins de 500€ A/R Paris / Fort de France.

J'ai également noté qu'un site internet proposé des promotions pour des vols pendant les fêtes de fin d'année;

L'idéal serait un transporteur aérien à bas coût comme french blue qui propose depuis peu des  vols Paris / La réunion a de supers tarifs.

Xl airway a lair de proppser des vols paris fdf mais aussi Bordeaux et dautres villes a partir de janvier aux alentours de 400 euros

Bonjour,

Nous faisons exactement la même chose que nos proches habitant en métropole pour nous contacter ou se contacter entre eux, c'est à dire: téléphone fixe ou mobile, SMS, messagerie Internet, Skype...

Après cela dépend de la quantité de besoin de contact et de l'importance accordée au fait de se voir quand on se parle ou non... Nous n'avons jamais eu besoin d'un contact quotidien mais sommes plutôt sur une base hebdomadaire...

Question se voir, cela a varié au fil des ans et de la vie, d'un voyage en métropole tous les 3 ans à notre arrivée (et au moins un voyage de leur part sur la même période), nous sommes en ce moment à un rythme de 3/4 voyages par an (parents vieillissant et santé chancelante...). C'est un peu pareil pour mes proches habitant à l'autre bout de la France que nos parents...

Madikéra