Garder le contact avec ses proches en Indonésie

Bonjour à toutes et à tous,

S'expatrier implique de partir loin de sa famille et de ses amis. Comment garder le contact avec ses proches lorsque l'on vit en Indonésie ?

Quels sont les moyens que vous utilisez le plus fréquemment et pourquoi ?

Existe-t-il des solutions locales en Indonésie pour communiquer à l'étranger à moindre coût ?

A quelle fréquence contactez-vous votre famille et vos amis dans votre pays d'origine ?

Comment gérez-vous le décalage horaire ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour,
Voici comment je garde le contact avec mes amis et ma (petite) famille en France :
- Par échange régulier de mails,
- En utilisant Line, Skype ou What's app pour passer mes appels (voix ou voix + image)
gratuits vers le monde entier (mon épouse indonésienne utilise également ces moyens pour joindre sa famille quand nous séjournons en France ou ailleurs).
- De plus, je rentre en France au moins 2 fois par an, ce qui me permet une bonne compensation de l'éloignement.
- Par ailleurs, j'ai des contacts avec la (grande) famille de mon épouse, contacts du reste facilités car je parle l'indonésien.
- Enfin, j'ai "trouvé mes marques" à Bandung (où vivent seulement 50 français) : centres commerciaux, bar "occidental" avec steak ou entrecôte parfois également.
Voilà.

Ayant vecu a l'etranger la plus part de ma carriere depuis 30 ans, il faut avouer que communiquer avec sa famille ou amis est maintenant tres facile et pas cher (voir gratuit)..
Personellement j utilise email, LINE, Whatsapp principalement.

On est bien loin.des coups de tel tres   court car cher, des fax, telegrammes et lettres...
Sans parler des annees sur bateaux gris  clairs loin de de tout...

Tout comme mes voisins du dessus :

Je vis depuis 1 ans en Indonésie et reste en contacte avec ma famille tous les jours.

De nos jours il y'a la technologie. Nous pouvons communiquer dans le monde entier gratuitement.

Le plus simple honnêtement se résume a Whatsapp, j'y ai mis toute ma famille, nous avons créer un Groupe Famille dessus qui est un chat avec toute ma famille.
Nous communiquons en temps réel et pouvons lancer des appels videos quand bon nous sembles.

Le décalage horaire n'est qu'une habitude a prendre.
En règle générale, quand je fini le travail, c'est la pause déjeuner en France, donc je peut appeler mes parents sans les déranger.

De plus le ticket d'avions n'est pas si onéreux que cela si vous passez par les périodes hors saison tourisme.

Autre avantage, a l'heure ou j'écris ces lignes je viens de finir un appel vidéo avec ma famille en france qui était en train de regarder la pluie de météors Geminids.
J'ai donc pus l'observer depuis l'Indonésie, mais également la France.
Merci la technologie hihi