Jours de conges payes

Bonjour a tous,

Petite question pour vous mes chers expat!  :)
Juste pour info, j'aimerais savoir combien de jours de conges payes vous avez par an?

Je ne veux pas (et ne me permettrais pas) de demander ou vous travaillez. Je sais aussi que tout depend des societes, et que de base on en a moins qu'en France etc etc.

C'est juste pour avoir une idee de qui a de beaux avantages (je parle juste des conges pas du reste) et si la situation a change apres quelques annees, ou pas du tout.

Merci a tous!

PS: vos reponses me donneront peut-etre de l'espoir  :sosad:

Ici 3 semaines + les jours fériés...

De maniere generale, les congés payés ne sont pas obligatoires donc on peut très bien en avoir aucun et les congés pris seront des jours sans solde.

Dans la pratique, les salariés commencent avec deux semaines par an et cette durée augmente avec l'ancienneté, du style une semaine de plus tous les deux ans...
A noter que si une personne à par exemple, disons 15 ans d'ancienneté dans une boite et 4 semaines de congés payés par an.
Ces 4 semaines ne sont valables que si on reste dans la même boite car si on decide d'en changer, bien souvent on recommence à deux semaines de congés payés par an à moins que d'autres arrangements aient pu être négociés.

Ma femme qui est salariée a 4 semaines par an plus pas mal de jours fériés.

Aussi, dans certains métiers, certains salariés ne prennent pas l'intégralité de leur jour férié. En rentrant de vacances, ils peuvent se retrouver sans emploi. C'est aussi du cas par cas. Si tu bosses 70h/semaine et que tu dois faire des business trip le week-end parfois, l'entreprise sera plus souple et tu peux avoir beaucoup de jours de congés en plus des sick days.

Pour ma part, je suis dans un secteur où les congés payés sont tout simplement pas une considération.Beaucoup de turnover , les employés ne restent pas suffisamment pour comptabiliser les congés payés. Je n'emploie pas de cadre ou manager. Mes employés sont dans la tranche salariale moyenne .

J'ai un business de services et je donne à mes employés 0 jour la première année, 1 semaine jusqu'a La troisième année et 2 semaines au delà.

Ceci étant, ils ont le pont de Thanksgiving ainsi que de celui de Noel et jour de l'an sans déduction de salaire ainsi que 5 fériés dans l'année et une prime de $500. / personne a Noel car ils n'ont jamais de $$ de côté. Je sais qu'avec cela, ils peuvent gâter leur enfants.

Et bien, malgré cela, mes employés ne prennent pas leur jours .
La semaine dernière , j'ai régularisé la paie d'un de mes employés qui est avec moi depuis 3 ans. Il avait pris qu'une journée. Je lui est payé 4 jours sur sa fiche de paie. Lorsque je lui ai donné son paycheck, il a pleuré .

Ceci fait partie des différences de cultures entre nos deux pays

Lake

Merci a tous pour vos reponses.

Bened55: tu es dans ta societe depuis combien d'annees?

Lake, est-ce que je peux te demander si tes employes sont en majorite americains ou etrangers d'origine?

Je demande cela car je bosse avec des americains, qui s'en fichent un peu du nombre de jours de conges car ils ont toute leur famille ici.

Pour ma part, je n'ai jamais ete ce type de francaise accro a ses 5 semaines de conges. Mais...pour des raisons perso, je commence a avoir du mal a gerer les 2 semaines (uniquement) de conges. Et en plus de ca, j'ai l'impression que ma societe ne va jamais m'en donner plus! Ils ne sont pas du tout conciliants.

J'ai beaucoup de chance, je travaille dans une startup et ici c'est vacances illimitées dont une semaine imposée à Noël. + les jours fériés. Mais le fait de les avoir illimitées n'encourage pas les gens à partir plus. Même si certains en profitent bien parfois, par exemple 1 collègue est parti 1 mois à Amsterdam, il a bossé une semaine de là-bas mais a bien profité du reste du mois pour découvrir l'Europe.

vanilla07 a écrit:

J'ai beaucoup de chance, je travaille dans une startup et ici c'est vacances illimitées dont une semaine imposée à Noël. + les jours fériés. Mais le fait de les avoir illimitées n'encourage pas les gens à partir plus. Même si certains en profitent bien parfois, par exemple 1 collègue est parti 1 mois à Amsterdam, il a bossé une semaine de là-bas mais a bien profité du reste du mois pour découvrir l'Europe.


Oh wow! c'est impressionant! En effet on ne peut pas partir tout le temps (budget!) mas le fait de savoir que l'on peut partir voir sa famille plus d'une fois tous les 2 ans... c'est precieux! Quelle chance en tout cas!

frenchnewyorker a écrit:

Merci a tous pour vos reponses.

Bened55: tu es dans ta societe depuis combien d'annees?

Lake, est-ce que je peux te demander si tes employes sont en majorite americains ou etrangers d'origine?

Je demande cela car je bosse avec des americains, qui s'en fichent un peu du nombre de jours de conges car ils ont toute leur famille ici.

Pour ma part, je n'ai jamais ete ce type de francaise accro a ses 5 semaines de conges. Mais...pour des raisons perso, je commence a avoir du mal a gerer les 2 semaines (uniquement) de conges. Et en plus de ca, j'ai l'impression que ma societe ne va jamais m'en donner plus! Ils ne sont pas du tout conciliants.


Malheureusement si la question à se poser c'est "vit on pour ses vacances ou vit on pour son travail?", c'est un peu triste...

Je pense que les Américains comme tu dis, ne s'en fichent pas des jours de congés. Ils ont bien souvent pas d'autres choix que ceux qu'on leur soumet.

frenchnewyorker a écrit:

Lake, est-ce que je peux te demander si tes employes sont en majorite americains ou etrangers d'origine?

Je demande cela car je bosse avec des americains, qui s'en fichent un peu du nombre de jours de conges car ils ont toute leur famille ici.

Pour ma part, je n'ai jamais ete ce type de francaise accro a ses 5 semaines de conges. Mais...pour des raisons perso, je commence a avoir du mal a gerer les 2 semaines (uniquement) de conges. Et en plus de ca, j'ai l'impression que ma societe ne va jamais m'en donner plus! Ils ne sont pas du tout conciliants.


Je n'en ai pas beaucoup , juste 3. C'est une petite compagnie et ils sont tous américains .

Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:

Merci a tous pour vos reponses.

Bened55: tu es dans ta societe depuis combien d'annees?

Lake, est-ce que je peux te demander si tes employes sont en majorite americains ou etrangers d'origine?

Je demande cela car je bosse avec des americains, qui s'en fichent un peu du nombre de jours de conges car ils ont toute leur famille ici.

Pour ma part, je n'ai jamais ete ce type de francaise accro a ses 5 semaines de conges. Mais...pour des raisons perso, je commence a avoir du mal a gerer les 2 semaines (uniquement) de conges. Et en plus de ca, j'ai l'impression que ma societe ne va jamais m'en donner plus! Ils ne sont pas du tout conciliants.


Malheureusement si la question à se poser c'est "vit on pour ses vacances ou vit on pour son travail?", c'est un peu triste...

Je pense que les Américains comme tu dis, ne s'en fichent pas des jours de congés. Ils ont bien souvent pas d'autres choix que ceux qu'on leur soumet.


Je ne comprends pas ta 1ere phrase? Pour ma part je ne vis ni pour mon taff ni pour mes vacances....
Concernant les americains de ma societe (c'est de ceux la dont je parle, je ne fais pas une generalite), si, ils s'en fichent. Ils me le disent clairement.

La mentalité est différente. A titre d'exemple, au Japon, ils ont peu de congés, mais ne les prennent pas en totalité. Le gouvernement a envisagé une loi pour obliger les japonais à prendre leur congés.Lorsque le père de mon ex devait partir à la retraite au Japon, il voulait travailler jusqu'à sa mort. Du coup et juste pour travailler, il  est bénévole et enseigne le japonais à des enfants d'un autre pays.

Par contre, c'est difficile pour la famille qui est encore en France de comprendre que tu n'as pas beaucoup de vacances.

Et oui.. et de plus ma famille est sur 2 pays differents (pas USA). Donc je ne vais en France qu'une annee sur 2. L'autre annee, c'est le pays de mon epoux. Je pensais pouvoir gerer cela facilement mais je me demande si a la longue tout cela ne sera pas pesant. C'est juste pour cela que je voulais savoir plus ou moins les situations des autres expat  :)

Apres je savais des le depart les conditions et je ne suis pas etonnee "que" maintenant. Je me demandais juste comment chacun gerait cela. Apres c'est du cas par cas je le concois!

Une des solutions si ils le peuvent est qu'ils viennent te visiter à NYC, surtout si ils ne connaissent pas. Plus facile à dire qu'à faire, mais on a plus les mêmes repères qu'en France. L'essentiel est de se sentir bien dans notre nouveau pays où on doit changer nos repères avec ces avantages comme ces inconvénients.

frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:

Merci a tous pour vos reponses.

Bened55: tu es dans ta societe depuis combien d'annees?

Lake, est-ce que je peux te demander si tes employes sont en majorite americains ou etrangers d'origine?

Je demande cela car je bosse avec des americains, qui s'en fichent un peu du nombre de jours de conges car ils ont toute leur famille ici.

Pour ma part, je n'ai jamais ete ce type de francaise accro a ses 5 semaines de conges. Mais...pour des raisons perso, je commence a avoir du mal a gerer les 2 semaines (uniquement) de conges. Et en plus de ca, j'ai l'impression que ma societe ne va jamais m'en donner plus! Ils ne sont pas du tout conciliants.


Malheureusement si la question à se poser c'est "vit on pour ses vacances ou vit on pour son travail?", c'est un peu triste...

Je pense que les Américains comme tu dis, ne s'en fichent pas des jours de congés. Ils ont bien souvent pas d'autres choix que ceux qu'on leur soumet.


Je ne comprends pas ta 1ere phrase? Pour ma part je ne vis ni pour mon taff ni pour mes vacances....
Concernant les americains de ma societe (c'est de ceux la dont je parle, je ne fais pas une generalite), si, ils s'en fichent. Ils me le disent clairement.


Ma femme gère directement et indirectement environ 1000 employés et je te garantie qu'ils ne s'en foutent pas des jours de congés payés... bien au contraire. 

Maintenant attention à ce qu'ils disent car comme ils savent qu'aimer les vacances peut être préjudiciable à leur carrière, ils ne vont pas se gêner de dire qu'ils sont contents de ne pas prendre de vacances... aussi le brainwashing protestant y est pour quelque chose, faut pas rêver.

stevenmika a écrit:

Une des solutions si ils le peuvent est qu'ils viennent te visiter à NYC, surtout si ils ne connaissent pas. Plus facile à dire qu'à faire, mais on a plus les mêmes repères qu'en France. L'essentiel est de se sentir bien dans notre nouveau pays où on doit changer nos repères avec ces avantages comme ces inconvénients.


Oui bien sur la famille peut venir. Pas facile tous les ans non plus... encore moins pour ma famille dominicaine car il faut un visa et ils n'ont pas les memes moyens.

La vie ici me plait et c'est pour ca que je suis revenue a NY apres l'avoir quittee durant 6 annees.
Mais il est vrai que j'etais curieuse de savoir comment c'etait pour les autres concernant les conges.

Merci pour vos reponses.

Pescaraplace a écrit:
frenchnewyorker a écrit:
Pescaraplace a écrit:


Malheureusement si la question à se poser c'est "vit on pour ses vacances ou vit on pour son travail?", c'est un peu triste...

Je pense que les Américains comme tu dis, ne s'en fichent pas des jours de congés. Ils ont bien souvent pas d'autres choix que ceux qu'on leur soumet.


Je ne comprends pas ta 1ere phrase? Pour ma part je ne vis ni pour mon taff ni pour mes vacances....
Concernant les americains de ma societe (c'est de ceux la dont je parle, je ne fais pas une generalite), si, ils s'en fichent. Ils me le disent clairement.


Ma femme gère directement et indirectement environ 1000 employés et je te garantie qu'ils ne s'en foutent pas des jours de congés payés... bien au contraire. 

Maintenant attention à ce qu'ils disent car comme ils savent qu'aimer les vacances peut être préjudiciable à leur carrière, ils ne vont pas se gêner de dire qu'ils sont contents de ne pas prendre de vacances... aussi le brainwashing protestant y est pour quelque chose, faut pas rêver.


Tu as tout a fait raison la dessus!

moi j;ai 2 semaines par an et bientot  3 apres 5 ans ds la meme compagnie

Perso , nous n'avons jamais pris beaucoup de vacances, même lorsque nous étions en France.
Donc cela ne nous dérange pas ici.
Nous optons pour des week-ends à rallonge.

Cependant , nous devons renouveler notre I-94 avant la fin de l'année et nous nous sommes posés la question si nous allions retourner en France.
La réponse a été rapidement prise. À l'unanimité ( car nous sommes 4) cela a été clairement non.

Car venir même pour 2 semaines c'est très fatiguant et on se sent perdu . C'est à ce moment que l'on s'aperçoit du grand chamboulement de notre expatriation.
On ne partage plus sur les même choses avec les amis. On est invité plusieurs fois par jour pour faire plaisir au plus grand nombre. Certains nous envient et d'autres n'en ont rien à faire . Dans les deux cas, c'est assez gênant.
Lorsque l'on repart ,c'est un déchirement avec la famille qui nous font culpabiliser d'habiter loin.
Ce n'est en rien du repos et donc des vacances. Nous ferons beaucoup de route . Nos points d'ancrage sont Paris- la Bretagne et la Dordogne.

Bref, nous sommes obligés de retourner en France en 2019 mais avant cette date, je ne pense même pas y aller, sauf en cas de problème de santé de mes parents .

Après , avec les moyens modernes de communication, nous restons en contact en permanence. J'ai une ligne internationale qui me permet d'appeler en France à tout moment.
J'utilise Facebook pour échanger avec les amis mais surtout pour faire partager à la famille nos points forts du moment . Cela nous permet d'échanger et les grands parents peuvent ainsi voir évoluer leur petits-enfants.

Je peux comprendre que l'on soit désireux de rentrer en France pour aller voir les siens mais je n'en ressens pas le besoin car je les ai assez souvent par Facebook, FaceTime, messenger... que j'ai l'impression qu'ils habitent a deux pas de chez moi.😀

Lake

Il me semble que c'est très différent d'un endroit à un autre aux USA, en ce qui me concerne j'ai 2 semaines de congés payés par an et je peux prendre jusqu'à 2 semaines de congé sans solde par mois. L'année dernière j'ai pris 3 mois sans solde car je m'entends très bien avec mon boss.

Mon mari a les congés illimités.
Dans la pratique il ne prend guère plus de 5/6 semaines de congés par an, sachant qu'il n'a pas à demander d'autorisation mais juste de prévenir 2 semaines avant s'il veut prendre plus de 2 semaines de congés d'affilé, donc c'est bien lui qui ne veut pas prendre plus.
Et la boîte donne quelques jours pour Thanksgiving et une semaine à Noël (ils ferment en gros).

Merci a tous pour vos reponses.
Conges illimites.... j'en reve  :D