Espagne vs france sur region Alicante (guardamar) en 2017

Bonjour,
en France j ai opté pour des prélevements mensuels pour tout excepté l'eau qui se fait par trimestre c'est une bonne chose de savoir qu'en Espagne c'est la même chose prelevements mensuels !
Maintenant je me pose la question j'ai fait faire une simulation impots sur le revenu en espagne car nous avons tous les 2 des retraites dans le privé et j'ai failli tomber de ma chaise en voyant que cela correspond à mes impots sur le revenu plus impots habitation..c'est fou !!! au grand jamais je n'ai pensé à une telle difference !
avant de prendre la grande decision de partir sur alicante ou guardamar del segura mon coin de prédilection .et de vendre ma maison en france pour 'acheter un bien dans la région d' alicante je voudrai avoir des temoignages de personnes vivant dans cette region ayant les memes frais mensuels de me dire si cela vaut le coup ! est ce que quelqu'un a déja fait un comparatif ou une estimation en % france espagne ...
sur les points suivants impots sur revenu - impots habitation - impots foncier -
mutuelle - assurance habitation - assurance voiture - eau - electricite - gaz - entretien chaudiere ou clim - telephone mobile avec internet complet... charges extérieures
est ce qu'en vivant en espagne je vais devoir payer plus ou est ce en gros du pareil au même qu'en France (sauf les impots sur le revenu pour lequel je sais déja ce que cela me couterait un bras !!!) l mais peut etre que les impots fonciers sont moindres ??
j'ai lu divers temoignages mais il date déja de 2 ans et la plupart du temps témoignages de personnes qui louent alors que j'ai l'intention d'acheter un appartement ou bungalow sans travail de jardinage....(et la intervient les impots fonciers ) ....donc en ayant vos temoignages je pourrai me faire un comparatif estimatif avec ce que l'on me prélève par mois en france avec l'espagne ! avant le grand saut il me faut etre armé et rassuré avant de vivre comme resident permanent au soleil ! déja merci d'avance pour vos temoignages qui m'aideront j'en suis certaine...

La notion d'impôt foncier est différente.

Pour te donner une exemple, ma famille payait il y a quelques années pour une une propriété 698 m2 au sol en Charente, en ville, près de 3'000 euros / an (foncier + taxe d'habitation) - et cela a dû nettement augmenter depuis, probablement aux environs de 3'700 / an.

Pour ma propriété actuelle en Espagne, 5011 m2 au sol, je paie environ 360 / an (IBI).

Cet impôt est prélevé sur la valeur fiscale de la propriété. Valeur qui correspond à la valeur d'estimation de base (par ex. 31'000) multipliée par un facteur d'actualisation (donnant par ex. 90'000). Et n'est pas en rapport avec le prix de vente de la propriété (par ex.  130'000).

Donc, comparativement, tu seras nettement moins taxé en Espagne qu'en  France pour un bien.

Pour l'assurance maison - non obligatoire - en Espagne, même constat. Voiture: même constat.

Par contre, effectivement, l'impôt sur les revenus sera plus haut.

un grand Merci AlainL.,
Ah d'accord ! j'étais persuadée que c était idem a la france ! c'est plutot une bonne nouvelle effectivement la notion impôt foncier est vraiment differente ! cela me reconforte quelque peu et me persuade que le grand saut sera possible du coup !
par contre tu dis que l'assurance maison n'est pas obligatoire ! si ca brule ou si il y a un gros pepin de toiture ou catastrophes naturelles degats des eaux  tu fais comment ? et si accident avec la voiture ? peut etre veux tu dire que les couts assurances  en général sont identiques à la France ..

Et bien, s'il t'arrive un tel malheur... sans assurance, c'est pour ta pomme  ;)

Raison pour laquelle d'ailleurs j'ai une assurance pour la mienne, prise via ma banque... et qui me coûte 316,21 euros par an avec une couverture quasi totale, reconstruction comprise, et RC (300 K), protection juridique, assistance, contenu assuré.

La  même assurance, en version plus soft et couvrant un peu moins de choses coûte moins de 300 euros l'an.

Et prise via ma banque, car cela m'a notamment baissé le coût du chèque de banque lors de l'achat, non négligeable. L'assurance ayant une périodicité annuelle, je pourrais donc en changer si nécessaire chaque année... ce que je ne ferai pas, vu la couverture pour un tarif que je juge très compétitif à 26.36 euros / mois.

Il m'est difficile de comparer directement avec la France, car le bien que nous avions contenait des meubles de valeur, et donc, était assuré en conséquence... très chèrement !

Pour la voiture, je n'ai pas encore de véhicule en Espagne, donc... un autre devra te répondre sur ce point. Par contre, si tu regardes le RACE par exemple, leurs tarifs me semblent corrects (assurance, assistance).

merci pour tout Alain, c'est vraiment gentil à toi de m'informer !
comme je suis plutot prudente et aime bien avoir les bonnes assurances avec de tres bonnes couvertures je suivrai donc ton conseil et voir aussi avec la banque quand j'aurai mon pied a terre la bas ! je vais me baser sur ce que je paie actuellement ...cela me fera une basepour mes calculs encore mille mercis pour tous ces précieux renseignements

Bonjour Nanoupichou (et tout le monde),

En ce qui nous concerne, notre situation est un peu particulière : je suis résidente fiscale française (pour des raisons professionnelles) et mon mari est résident fiscal espagnol. Ce qui n'est possible que parce que nous sommes mariés sous le régime de la séparation de biens. Je fais régulièrement des allers-retours avec la France, Lui par contre est fermement ancré ici !

Effectivement les impôts sur le revenu son nettement plus élevés en Espagne qu'en France . Par contre, la CSG est déductible et vu la hausse en perspective ...

De plus, les impôts fonciers n'ont rien à voir avec ceux de la France ainsi que l'a expliqué Alain (après en France, c'est très inégal car contrairement à Alain, pour une maison de 120 m² tout confort à 600 m des plages en charente maritime, je payais 600 euros de TF ! certes dans un village de 3000 habitants mais avec tout de même toutes les commodités à proximité ). Il n'y a pas de taxe d'habitation. Pour les non-résidents il existe une petite taxe annuelle (env 26 euros de mémoire). 
Les assurances sont moins chères.
Concernant la sécu, si tu restes dans le système public, il n'y a quasiment rien à payer (une petite participation pour les médicaments je crois). Le système public semble être de très bonne qualité (je touche du bois pour le moment je n'ai pas eu à le tester !) mais à priori un peu long pour obtenir des rv avec des spécialistes (tout comme en France ! ) ; nous avons opté pour une assurance privée en plus (attention, ce n'est pas une complémentaire santé mais réellement une assurance privée)  (env 120 euros pour nous deux) nous permettant d'aller dans les hôpitaux privés si nous le souhaitons. Je précise que c'est simplement une question de confort et de rapidité et non pour une question de qualité de soins.

Le coût de la vie quotidienne (courses alimentaires et autres, resto ...) est également moindre.
Tout ce qui concerne les factures énergétique (électricité, eau ...) est à peu près similaire à la France. Concernant l'électricité il existe plusieurs fournisseurs et donc des tarifs différents. Il y a déjà eu plusieurs posts à ce sujet.
Gaz bouteille moins cher qu'en France. Nous avons également une citerne de gaz pour notre chauffage mais n'avions pas ce système en France donc je ne peux comparer.

Pour le téléphone fixe, c'est à peu prés similaire voir un peu plus cher qu'en France. Nous payons actuellement 38 euros par mois incluant tel et internet mais ne sommes pas en illimité pour appeler la France. Toutefois les communications additionnelles  semblent modiques car mes nombreux appels ne font pas exploser la facture (2 à 3 euros de plus). Mais j'avoue que nous n'avons pas étudié la question à fond et peut-être existe t il un fournisseur plus avantageux.
Concernant les portables, j'ai conservé mon forfait français car usage professionnel encore pour moi. Nous avons également un portable espagnol mais il s'agit d'un petit forfait avec peu d'appel et sans internet à 10 euros/mensuel.

Maintenant, pour donner mon opinion, il ne faut pas venir vivre en Espagne seulement parce que la vie y est moins chère ; je pense que si on souhaite réellement s'intégrer et y être heureux, il faut avoir d'autres motivations en complément. Personnellement, nous adorons notre nouvelle vie ; j'ai toutes les peines du monde à motiver mon mari pour passer une semaine en France une à deux fois par an.
Il y a le climat bien sur mais en ce qui nous concerne c'est surtout un art de vivre, une qualité de vie que nous n'avions plus en France. Les espagnols sont adorables, très conviviaux, aimables ... on ressent beaucoup moins de stress, je me sens en sécurité, je n'ai pas peur de me balader dans les rues le soir, les gens sont très respectueux, pas agressifs ... ils adorent faire la fête ce qui sous entend également qu'ils soient assez bruyants, il faut le savoir ! Mais c'est leur façon de ivre et cela fait parti du charme ! Il faut faire l'effort d'apprendre la langue si on veut bien s'intégrer et se lier avec des espagnols afin de ne pas vivre en autarcie comme beaucoup d'étrangers ici.

Espérant avoir pu être utile,

Sandrine

Bonjour Sandrine,

Mille Mercis pour tous ces bons conseils et me confortent

0ui s'expatrier n'est pas facile, la France est un beau pays, j'habite le pas de calais près d'Arras qui est une ville magnifique..j'ai une jolie petite maison avec un jardin qui me prend tout mon temps et ma vie de retraite se résume à entretien maison et jardin et on recommence...cela me "bouffe" mes loisirs. Mon mari est handicapé à 80 % (prise en charge SS 100 %) il ne peut pas m'aider dans quoique ce soit je dois l'habiller le laver couper sa viande ...le pauvre ! ..quant à moi je suis en traitement cancer du sein (encore 4 ans et cela va dans le bon sens et egalement a 100 % pour cette pathologie). Nous avons donc des medocs à prendre tous les jours ! la securité sociale espagnole et les soins de santé d'apres ce que j'ai lu sont plus que bon peut etre meme meilleurs qu'en France !

Je vais donc vendre ma maison car trop de travail pour moi toute seule... et enfin pour respirer et vivre une retraite !
Ce que je désire comme nouvelle habitation coute les yeux de la tête en France  ! alors on s'est dit pas d'enfants pas de famille près de chez nous Pourquoi ne pas se diriger vers la région d'alicante où il fait bon vivre, le prix de l'immobilier est super interessant. où on peut trouver une habitation de 100 m2 avec 3 chambres en plein pied ou en appart sans escalier....   avec une grande terrasse pour ne pas être enfermés et surtout ne pas etre coupés l'extérieur car quand on a un jardin on est habitué aux barbecues  et des tablées avec les amis dehors etc et ne plus avoir d'extérieur nous est impensable..(eh oui on a des amis alors 3 chambres necessaires)

Pour ce qui est des impots sur le revenu (Serge54) m'a fait une simulation car nous avons travaillé dans le privé et le résultat "affolant" me donne à peu de chose de près ce que je donne à l'etat français pour nos impots revenu+habitation ! c'est un fait SOIT !
Pour ce qui est de mes impots fonciers pour l'année 2017 ils sont de 1559 euros donc selon vos remarques je vais etre déja gagnante sur ce point,
Apres pour ce qui est mutuelle cela me revient à 223.24 mensuellement donc une assurance santé confort aux alentours des 120 euros ou meme 150 en espagne comme tu le décris est encore un plus !
puis tout ce que j'ai comme frais mensuel  electricité (72.48) gaz de ville chauffage+gaziniere (121.79) orange  tele + portable (76.84) canal plus (39.9) assurance voiture (37.60) et habitation (36.86) eau tous les 3 mois aux environs des 86 ..

Alors en faisant une comparaison espagne vs france nous n'aurons pas les memes charges c'est clair déja dans le nord tu te chauffes d octobre jusque juin quelquefois !

Donc en résumant si l'impot foncier ne sera plus de 1559 euros meme en estimant  aux alentours des 300 euros en espagne plus les assurances qui sont moindres aussi) il n'y a pas photo, on peut aller vivre en espagne déjà financierement parlant  et en prenant aussi conseil sur ce site https://www.numbeo.com/cost-of-living/comparison.jsp
on est encore bien gagnant !

(ah oui une question pas primordiale est ce que l'impot "foncier" est inclu dans l'impot sur le revenu en espagne ou est ce à part comme en france ?)

Avant de vendre, nous allons passer 15 jours à Guardamar del segura en Mai pour voir les environs mais aussi prospecter...En glanant beaucoup d'infos, j'ai lu qu'il faut compter un an et demi à 2 ans avant de bien se lancer surtout bien visiter voir les pour et les contres donc une bonne organisation s'impose avant le grand saut et le déménagement (surtout avec un mari handicapé qui est déjà heureux de vivre une nouvelle aventure avec moi)

Encore merci  Sandrine Alain! avec vos témoignages je suis vraiment rassurée....je prends des cours d'espagnol eh oui je parle bien l'anglais mais l'espagnol mis a part buenas dias hola sangria agua con gas paella por favor mantequilla leche...c'est tout !!! (lol)
je suis certaine que dès que l'on achetera notre nouveau sweet home plus ce climat et ce nouvel art de vivre on aura tous les 2 une existence douillette et agreable avec de noouveaux amis aussi !
MERCI BEAUCOUP

Bonjour Nanoupichou,

   Je comprends tous vos problèmes , moi même , j'ai un mari handicapé à 80 pour cent , cela ne nous a pas empéché d'acheter il y a 6 ans au sud de Murcia , une maison de plein pied avec beaucoup de terrasses , piscine,  orangeraies , potager , poulailler . la médecine nous prend à 100 pour 100, pas besoin d'avoir une mutuelle la bas ! il n'y a que les frais dentaires et les lunettes qui ne sont pas remboursés ! mais, si vous gardez votre complémentaire en france, pas de problème, on a la sécu dans les 2 pays ! bref, on est venus l'année dernière pour 15 jours de vacances en touraine et, la, on a diagnostiqué à mon mari 2 cancers , des métastases ....3 chimios , radiothérapie , nouvelle tumeur , opération, reopération .....notre belle vie de retraités s'arrête ! du coup, j'ai mis la maison en vente ! ***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez vous référer à la section immobilier svp + ne publiez pas vos coordonnées sur le forum svp.
Je vous invite à lire la charte du forum

j'ai fait une petite  dans mon adresse mail ;**** ! c'est arobase après le 8

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Soshana,
Je suis désolée pour votre mari et suis désolée pour votre vie de rêve qui s'envole....Je vous remercie de m'avoir donné quelques infos aussi sur la securité !
Pour ce qui est de votre maison mise en vente, très gentil à vous de me le proposer mais le terrain est trop trop grand...je ne veux plus etre esclave d'un jardin.. et aussi vivre plutot du cote de santa pola guardamar ou torrevieja ...et ce que je recherche c'est soit un appart avec 'une terrasse ou un bungalow avec terrasse et piscine communautaire !
Je vous souhaite beaucoup de courage dans les épreuves que vous  traversez vous et votre mari !
Il y a beaucoup de progres en médecine et les cancers se soignent de mieux en mieux ! il faut surtout garder le moral ! soyez forts tous les 2...!

re-bonjour Nanoupichou,

Juste une petite précision concernant l'assurance maladie privée : ainsi que je l'ai précisé il s'agit d'une assurance et non d'une complémentaire. Sans connaitre ton parcours de santé dans le détail, méfies toi car il ne suffit pas de payer pour être accepté et pouvoir bénéficier de ce type d'assurance ... compte tenu de votre état de santé à tous deux, il est possible que l'assurance ne prenne pas ton dossier ou qu'il y ait des surprimes ! l'idéal serait peut-être que tu puisses rencontrer un assureur lors de ta venue en mai prochain afin de lui exposer clairement ta situation pour que tu saches précisément ce qu'il en est. Si cela t'intéresse, je pourrais te mettre en relation avec le notre qui parle très bien le français. N'hésite pas à m'envoyer un petit mail via la messagerie privée si tu le souhaites.
Après, l'assurance privée est un plus mais n'est pas non plus indispensable car effectivement le système de santé public espagnol est très bien également.
Sandrine

Merci Nanoupichou  pour votre réponse et vos encouragements , on garde le moral , la recherche fait de gros progrès pour le cancer . Je vous souhaite bonne chance pour votre recherche . Personnellement, j'ai trouvé la maison par une agence mais il y a de nombreux sites web ou vous pouvez chercher: fotocas, idealista, vibbo , kyero .com .... Mes amitiés !

Martine

Pour répondre à l'une des questions originales: Assurance voiture.
Véhicule. Ssangyong Rodius 165CV AWD de 2006.

Ici en Suisse, me coûte l'équivalent de 1500 et quelques euros /  an, pour une assurance au tiers et bris de glace.

En Espagne, avec casco intégrale sans franchise, proposition via le RACE par la compagnie Direct, 510.96... Y'a pas photo  :)

Ou 184.60 pour une équivalence avec ce que j'ai ici...

Attention, je n'ai pas vérifié toutes les clauses, mais cela donne déjà une indication de base.

Merci Alain ! Encore une bonne info ! Merciiiii

Bonjour Sandrine,
Nouvelle inscrite sur le site je viens de lire attentivement votre message rempli de renseignements très intéressants. Avec mon compagnon nous envisageons de nous installer dans quelques années en Espagne, et vos informations nous confortent sur notre futur choix. Nous allons découvrir le pays du côté de Torrevieja car nous avons des amis qui possèdent un pied à terre pour y passer des vacances. Il faudra aussi que nous apprenions les bases de la langue car en bon français lol nous sommes nuls. Voilà c'est un projet qui va mûrir tranquillement car pour le moment nous sommes encore en activité.
Bien cordialement,
Laurence

Bonjour Nanou,

Une info supplémentaire en ce qui concerne les prix , je précise que nous vivons en Andalousie , à La Herradura plus précisément, alors :

Une bouteille de gaz : 14,50€
électricité fournisseur Endesa avec un compteur heures creuses et potentiel de 6.3kw , je n'utilise pas l'air Co , +/- 50€/mois
Eau +/- 15€/mois
internet illimité 35€/mois
gsm forfait chez Symio 100 minutes ( nationaux ) 3.5€ /mois
voiture ford focus 1600 diesel 90 Ch. 287€/an vol,bris de glace , incendie + omnium jusqu'à 6000€
taxe communal pour la voiture  67€/an
Télévision , nous avons le decodeur Telesat : 10€/mois.

je confirme , une fois sur la sécu Espagnole , tout est gratuit , les médicaments vous coutent queleques cents , par contre le dentiste et l'ophtalmo sont les parents pauvres de la sécu.....

Bonne chance et bon courage........

Cordialement,

Jean

Bonjour Sandrine, j'aimerais connaître votre assurance pour la sécurité sociale, car nous allons prochainement partir habiter en Espagne à Murcia et je suis justement en train de regarder pour les assurances mais il y a toujours cette barrière de la langue donc si la vôtre parle français ça m'intéresse beaucoup. Voila merci d'avance, cordialement.

Je mettrais un bémol sur les prix que vous enoncez. En effet selon les régions ( provinces)  où on vit en Espagne, ceux ci peuvent varier du simple....au triple. Je parle pour l électricité, l eau, les taxes immos, internet et tarifs 1ssurances ! Ce qui fait déjà pas mal, non ? Je vis à Dénia ( Alicante) et je peux vous assurer que je en suis assez loin..Je tiens à votre disposition les factures.
Alors, prudence...
J' ignore ce qu il en est pour Murcia et sa région. Mais par ici....ouille !
Cordialement.

Bonjour Senorito
Nous envisageons d'acheter sur Torrevieja et ses alentours, comment peut on savoir ce que vous nous couter les charges ? merci pour votre réponse
Cordialement

Eh... très simple, tu vas sur place, et vois avec les voisins déjà installés. Sachant toutefois que les charges dépendent très directement de ta consommation, respectivement de celle de ton ménage.

Il est évident qu'une personne seule n'utilisant pas la climatisation ou le chauffage sur les inverseurs aura nettement moins de dépenses d'électricité qu'une famille de 6 les utilisant. De même pour l'eau, etc.

Les assurances, c'est pareil, c'est en fonction de niveau de confort que tu souhaites assurer.

:cool:  Les comparaisons sont donc assez difficiles, car dépendent de la manière de vivre de chacun.