Quel est votre budget nouriture mensuel

bonjour voila franco mauricienne installer depuis quelques mois avec mon mari a maurice nous etions pour le moment beaucoup en appart -hotel ou studio donc on mangeais la plus part du temps dehors . nous avons maintenant trouver un appart et la vie normal va s'installer.ma question est a combien est votre budget mensuel pour un couple ??? mon salaire est pas enorme et mon mari commence juste avec son entreprise donc il faut quon gere notre budget. pensez vous que 5000rs suffisent? sans viande et poisson. sachant que nous mangeons tres locale pas de fromage, pas de vin, pas de bio etc.

Bonjour,

Je pense que c'est jouable si pas d'extra. On en est à peu près à 10.000 rs mensuel pour deux adultes et deux enfants sachant qu'est inclus dedans les produits ménagers ainsi que le gel douche, rasoirs, deodorants, lingettes.

ok ca me rassure un peu.ce premier mois sera un moi-essai et j'ai vraiment envie de ne pas depasser ce budget. mais quand je fais de trois courses a super la facture monte vite donc j'avoue que j'ai un peu de mal a me dire que je vais pouvoir respeceter ce budget.on fait pourtant tres attention.

Par contre si vous faites vos courses à super U ça change peut être la donne. Essayez peut être Dreamprice car c'est là que nous prenons la plupart de nos articles.

je connais pas c'est ou? je suis sur grnad baie et dnas le coin nous avons intermart super u et winners. et je trouve winners cher

Il y a en plusieurs un peu partout sauf sur votre secteur, désolé connaissant très peu le nord je viens de m'en rendre compte en faisant une recherche rapide. Le plus proche de grand baie est à terre rouge, donc forcément ca vaut plus vraiment le coup pour vous.

oui malheuresment c'est dommage si je passe par la bas un jour j'irai quand meme faire un tour la bas .en tout ca merci pour les infos

Essayez peut être des supermarchés à Goodlands, ils devraient être meilleurs marchés qu à grand baie. Savers est bon marché et local.

Amitiés

Valérie

Je suis peut-être très dépensière mais pour 2 je sors rarement du supermarché avec moins de 3000 rs de courses pour la semaine.
Et pourtant nous mangeons peu de viande. Surtout des légumes, des céréales, un peu de fromage (ça c'est cher...). Des boissons (il fait soif et la vie sociale est intense !).
Il y a aussi les courses quotidiennes ; le pain, les fruits...
La vie augmente régulièrement à Maurice. Pour se nourrir correctement, je trouve qu'il faut maintenant quasiment le même budget qu'en France.
C'est mon avis. D'autres vous diront que la plupart des mauriciens s'en sortent avec beaucoup moins, mais je n'ai pas envie de me nourrir comme eux de mines Appollo et de soda Eski.

Si vous avez vécu longtemps en Europe, il est difficile de vivre à la Mauriciennes du jour au lendemain. Même si j'apprécie la cuisine locale, j'achète encore de temps en temps du café, du vin Sud-Africain, de la viennoiserie et il m'est difficile de dépenser moins de RS 500 par jour en commissions pour un couple. Je suis conscient que mon budget est largement supérieur à celui de la population locale,mais heureusement je peux me le permettre et malgré tout je n'exagère pas car je limite la viande fraîche et les fromages.
Maintenant si vous prenez au petit déjeuner un pain maison, à midi deux dholl puri et au soir un bol de mines , ça vous reviendrait à RS 130 par jour et par personne, soit RS 8000 par mois sans cuisiner. Donc,si vous le faites vous même,se serait possible d'arriver à RS 5000 par mois.
Bon appétit !

Nohab a écrit:

Maintenant si vous prenez au petit déjeuner un pain maison, à midi deux dholl puri et au soir un bol de mines...


Dans ce cas il faudra augmenter votre budget de frais médicaux !

Bonjour Flora Rose,

Puisque vous habitez Grand Baie, peut-être pouvez-vous jeter un oeil chez King Savers ? Le super marché est en face du mall de La Croisette, et très franchement, nous sommes gagnants à aller faire nos courses là-bas. Bon, certains produits sont un peu plus chers qu'ailleurs, mais l'un dans l'autre, ,nos ticket de caisse sont bien plus légers.

Adepte jusqu'à il y a peu d'intermart La Croisette, je me suis rendue compte que certains produits sont jusqu'à 20 Roupies moins cher chez KS (exemple pour un beurre australien).

Ce supermarché a l'avantage de ne pas mettre des tentations à portée de main, aussi, on va vite à l'essentiel. Nous nous en sortons généralement pour 2200 roupies par semaine sans la viande de boeuf et le fromage.

Ils ont également un coin fruits et légumes qui n'a rien à envier aux autres enseignes.

En espérant que cela vous aide un peu à vous y retrouver
Bonne continuation,
Oummé

merci pour vos avis je constate que ca va etre un peu difficile  mais j'essairai tout de meme pour ce moi et vous dirai ce qu'il en ai. je pense qu'a deux on pourrait y arriver mais je me rend compte qu'en recevant la famille regulierement et les amis de temps en temps a l'improviste mon budget risque d'etre un peu juste. surtout ici impossible de recevoir de la famille et de ne pas donner a boire ni a manger le king saver je n'y suis jamais aller mais je vaisy faire un tour alors.merci pour vos conseil.si un couple parmi arrive avec ce budget faite moi signe j'aimerai avoir vos conseils et astuces

flora rose a écrit:

merci pour vos avis je constate que ca va etre un peu difficile  mais j'essairai tout de meme pour ce moi et vous dirai ce qu'il en ai. je pense qu'a deux on pourrait y arriver mais je me rend compte qu'en recevant la famille regulierement et les amis de temps en temps a l'improviste mon budget risque d'etre un peu juste. surtout ici impossible de recevoir de la famille et de ne pas donner a boire ni a manger le king saver je n'y suis jamais aller mais je vaisy faire un tour alors.merci pour vos conseil.si un couple parmi arrive avec ce budget faite moi signe j'aimerai avoir vos conseils et astuces


Il va falloir t adapter et manger vraiment à la mauricienne : Pilchards massala avec des mine bouillies, curry oeuf durs et pomme de terre dans massala, salade thon, salade sardines, la pate mouton avec gros pois, rougaille luncheon meat, rougaille oeufs, rougaille saucisse, daube poulet pomme de terre petit pois, etc... Des plats simples avec des produits courants et pas chers..... Pour les pommes d amour, achètes les en boite c estbeaucoup moins cher. Utilises des feuilles de carripoulé, des épices, du thym, de la coriandre pour relever les plats.
Pour les légumes, va à la foire et ne consomme que ce qui est de saison. Les fruits c est pareil consomme local et de saison et si tu aimes les papayes, elles sont gratuites le long des routes il y a des pieds partout.
Bon courage j espère que ça va le faire comme on dit.

Amitiés

Valérie

Bonsoir à tous!

Oui, consommer des produits locaux et de saison  reste la meilleure option.

Mais à ma grande surprise, pour la plupart des produits industriels (conserves, yaourts,...) de la même marque, Super U ou d'autres grands supermarchés sont moins chers que les boutik!

Bon courage Flora Rose!
Julie.

valerie64 a écrit:

Il va falloir t adapter et manger vraiment à la mauricienne : Pilchards massala avec des mine bouillies, curry oeuf durs et pomme de terre dans massala, salade thon, salade sardines, la pate mouton avec gros pois, rougaille luncheon meat, rougaille oeufs, rougaille saucisse, daube poulet pomme de terre petit pois, etc... Des plats simples avec des produits courants et pas chers.....


Sans oublier mon préféré: la salade de corned-beef. Mention spéciale aussi à la rougaille poisson salé.
Et je ne plaisant pas, j'adore la plupart de ces plats. Evidemment, marié depuis trente ans avec une Mauricienne, c'est un avantage. On alterne la cuisine simple avec la cuisine Européenne. C'est comme ça que l'on réduit le budget viande fraîche.

Bon appétit

je pense aussi que je vais melanger la cuisine mauricienne et europeenne en essayant de pas faire d'exces.je vous tiens au courant le mois prochain alors.bonne journee a tous

Tout est toujours possible, mais 5 000 Rs par mois sur 30 jours cela fait 166 Rs par jour pour se nourrir à deux, ça va pas être facile pour varier les menus. Je suis un peu comme Nohab je mixe les deux genres, Mauricien et Français et je suis dans son budget de 500 Rs pour deux par jour, soit entre 15 et 20 000 Rs par mois en comptant les produits d'entretien et d'hygiène

oui  je suis pas sur de tenir ce budget de 5000 rs mais entre 15 et 20 000 ca me semble bcp ,apres bien entendu chacun est different mais financierement impossible pour moi d'avoir ce budget...

Beaucoup de Mauriciens ont aussi un petit potager chez eux : poireaux, songe, tomates...c'est bio, bon et pas cher :-)

Severinguiton a écrit:

Beaucoup de Mauriciens ont aussi un petit potager chez eux : poireaux, songe, tomates...c'est bio, bon et pas cher :-)


...et quelques poules.

Bonjour,

Je vous invite à acheter tous les fruits et légumes au marché, vous diviserez ce poste par deux par rapport à une grande surface.
Les grains font d'excellents apports en fibres et protéines.
Vous pouvez faire votre lessive vous même avec du savon de marseille (le vrai) ce qui, même à Maurice revient beaucoup moins cher que de la lessive industrielle.
Vous pouvez préparer des enveloppes pour vos courses et préparer vos menus de la semaine à l'avance, faire une liste et vous y tenir quand vous faites vos courses.
Tout est possible quand on est motivé (et qu'on n'a pas le choix...)

oui faire les menus a la semaine est une methode que j'entend de plus en plus je pense essayer.je suis prete a tout essayer pour rentrer dans mon budget

je pense pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, on peut vivre avec un budget de Rs10,000 pour la nouriture sans avoir a faire que des mine apollo tous les jours! vous pouvez reduire ce budget en cuisinant beaucoup des legumes frais. biensure ce budget n'inclus pas les resto et fast food.

cordialement
gj

Flora rose,

Pour répondre à votre question, je pense que Rs5000 est un peu juste. Je pense que arrivera plutôt vers Rs7000 pour deux personnes. Mais ne compte pas les resto ou fast food.
J'ai trouvé que l'utilisation d'une application mobile à gérer le budget aide dans le control.
Utilisez plutôt de l'argent liquide au lieu d'une carte bancaire.
Disons si votre budget est de Rs1000 cette semaine, mettez ce Rs1000 dans votre porte monnaie au début de la semaine et garder la carte à la maison.
Voilà des astuces que je m'en sers quand je doit serrer la ceinture.
Cordialement
Gawesh

Il se trouve où à peu près à Goodlands?
Merci

Bonjour,
Je suis à grand baie depuis peu,  pouvez vous m'indiquer exactement où se trouve le King Savers vers la Croisette, je ne vois pas du tout où il se trouve.
Je suis tomber sur un Food Lovers Market, l'avantage est qu'on trouve des produits que je n'aurais jamais pensé trouvé à Maurice, mais forcément assez cher.
Je suis originaire de Martinique donc manger local ne me dérange pas du tout!
En attente des bons plans! 😊

Bonsoir agout

Le King savers se trouve a l'oppose de la croisette, lorsque vous faites le rond point pour aller en direction de triolet. Le supermarché est situé à l'intérieur du mall Mont Choisy.

Oummé