Besoin d'infos sur le visa

Bonjour !
Je finis mes cours (de japonais) en fin décembre et mon visa étudiant se termine en avril, j'aimerais beaucoup en profiter jusqu'au bout mais j'ai eu deux versions,

-l'ecole me dis qu'une fois que ma cession de décembre se termine, je dois quitter le territoire dans les 30 jours (mais je les soupçonne de vouloir me forcer à payer 3mois de plus)

-et une connaissance qui affirme qu'elle a un visa d'un an et qu'elle n'a pris que 6mois de cours, en prévoyant de voyager 6mois ensuite, et que l'embassade lui avait dit que ça ne posait aucun problème

J'ai besoin d'aide pour me fixer sur une vérité, j'ai cherché sur le site de l'ambassade et je ne trouve pas le détail qu'il me faut
Merci d'avance !

C'est pas très clair. Il y a quelques années il semblait toléré de rester jusqu'à la fin de son visa étudiant. Maintenant le discours officiel est : adressez-vous à l'immigration, ou bien vous devez partir rapidement après réglé vos affaires, si vous voulez rester changez en statut séjour court (touriste).

Mais je pense qu'on connaît tous des gens qui ne l'ont pas fait et sont restés quand même.

Merci beaucoup pour la réponse !
Je ne trouve aucun témoignage et du coup j'ai peur que d'aller voir l'administration me donne une réponse différente de la réalité pratique,
En clair quels sont les risques réels et non pas théoriques :( et pour ça j'essaie de trouver une expérience positive et une autre négative

Il me semble qu'on ne peut pas rester apres la fin des cours, meme si le visa n'est pas encore termine. Il y a des situations ou l'on peut rester un peu le temps de trouver un travail par exemple ... mais je ne connais pas vraiment la loi.
En tout cas mieux vaut etre bien renseigne, car j'ai un ami autrefois qui a ete denonce a l'immigration par son ecole de japonais pour rester au Japon sans aller en cours ( je precise que son visa etait valise ). Je ne sais pas si la tienne ferait la meme chose, mais mieux vaut etre prudent. Peut-etre que tu peux demander a l'ambassade de france ?

Je peux juste te dire que je connais quelques personnes qui sont restées quelques mois jusqu'à la fin du visa étudiant (moins de 3 mois il me semble) pour faire du tourisme et n'ont pas eu de souci. Quelqu'un d'autre qui a cherché du travail et a changé vers un visa de travail, sans souci.
Le problème est que si le discours officiel est : vous partez une fois que vous avez réglé vos affaires, comment font les gens qui veulent chercher un emploi, ou qui ont besoin de plusieurs mois pour partir... tant que tout ça n'est régulé par une loi, c'est difficile de savoir.

Au pire tu peux toujours appeler l'immigration et leur demander, mais ils vont sûrement te dire de changer en touriste et à ce moment tu auras 90 jours.

Par contre, si tu as un baito je te déconseille de le continuer après la fin des cours, parce que là on pourrait te taper sur les doigts et ils sont autrement plus sévères envers le travail au noir.

Et bien sûr, il ne faut jamais jamais dépasser sa limite de visa, sinon sanction immédiate (interdiction de territoire).

En tout cas mieux vaut etre bien renseigne, car j'ai un ami autrefois qui a ete denonce a l'immigration par son ecole de japonais pour rester au Japon sans aller en cours ( je precise que son visa etait valise ).


Mais ça a fait quoi qu'il soit dénoncé ? Il a eu des sanctions ?

Peut-etre que tu peux demander a l'ambassade de france ?


L'ambassade de France fait les visas pour les Japonais qui vont en France.
Ils vont sûrement renvoyer vers l'immigration (ou l'ambassade du Japon en France le cas échéant).

Merci beaucoup pour les précisions ! Du coup ça règle déjà pas mal de choses... Si je ne peux pas bosser... C'est mort :(

MariePCorp a écrit:

En tout cas mieux vaut etre bien renseigne, car j'ai un ami autrefois qui a ete denonce a l'immigration par son ecole de japonais pour rester au Japon sans aller en cours ( je precise que son visa etait valise ). Je ne sais pas si la tienne ferait la meme chose, mais mieux vaut etre prudent.


Quand on est sous le visa étudiant, on doit obligatoirement avoir un taux de présence aux cours de 80% minimum. Si on est en-dessous une fois, l'école nous rappelle à l'ordre en ça en reste là en général, mais si c'est dans la durée, l'école est tenue d'en informer l'immigration. Sinon c'est elle qui a des soucis et des comptes à rendre à l'immigration.  :)

Pour rester au Japon après la fin des cours, perso j'ai entendu tout et son contraire mais je demanderai à mon mari des infos puisqu'il bosse dans ce domaine.

Merci ! Au moins ça sera clarifié !

Hop !

Alors, voici la réponse de mon mari.
Tu peux rester 30 jours au Japon après avoir été diplômée de ton école, c'est ce qu'on appelle la préparation au départ 帰国準備.
Tu peux profiter de ces 30 jours pour visiter encore des petites choses, préparer ton départ. Pour chercher du boulot c'est encore différent et je n'ai pas tout noté mais si tu veux les infos, je lui demanderai.
Ton visa étudiant est lié au fait que tu étudies dans une école, donc même si il est encore valable pour six mois par exemple, une fois diplômée ton visa ne correspond plus à ton activité (l'étude).

Voilà voilà !
Bon week-end :)