Logement Papeete

Bonjour. Je suis fonctionnaire et je vais demander une mutation à Tahiti, à Papeete. Mon compagnon est d'accord pour venir. Nous avons trois enfants petits. (5 ans, 3 ans 18 mois). Mon conjoint ne devrait pas travailler au début. Je cherche des renseignements sur les logements à Papeete et environ et des renseignements sur les bouchons. Nous préférons vivre en maison. Savez vous si il y a des maisons à Papeete proche des écoles ? Savez vous si il y a beaucoup de bouchons ? Je préfère vivre près de mon travail plutôt qu'avoir des bouchons... Donc, y a t'il des maisons à Papeete ? J'ai aussi besoin de renseignements concernant les écoles, et comment fonctionnent les assistantes maternelles là bas ? Je suis morte de peur, à un point que ça paralyse ma réflexion. J'ai très envie de demander ma mutation mais j'ai tellement peur... De le regretter ! Je ne me rends pas compte de comment est la vie là bas, est ce que le climat est supportable ? Quel est le prix des maisons ? Où sont les bouchons ? Pleut il beaucoup ? Nous avons également une minette que l'on souhaiterais emmener, est ce possible ?
Je suis preneuse de tous les renseignements que les âmes charitables jugeront utiles de me donner ! Merci.

fonce  te pose pas  tant  de questions
pour  ton chat possible  mais  cher vois  avec  compagnies  transport
maison sur  papeete  compter  1200 à1500€ mensuels  mais  ton  salaire  est indexé
pluies  irrégulieres  pas  de  réelles  saisons
quand  tu  as  ta  mut demande  à ton  établissement  de  te  trouver un logement près du  lycée
le  reste  tu verras  sur place
fonce

Merci beaucoup pour ta réponse ! Les maisons à Papeete coûtent donc entre 1200 et 1500 euros. Je ne me rends pas compte : est ce que tout peut se faire à pied à Papeete ? Mon boulot se situe près de la rue Jeanne d'arc... Je suppose qu'il doit y avoir une école pas trop loin... Je sais qu'il n'y a que 2 plages mais peut on y aller à pied de Papeete. Je sais bien que je ne me pose pas les bonnes questions...savez s'il y a des criques à tahiti ? Ou seulement les plages de sable noir ? Y'a t'il vraiment des cafards dans tous les logements ? Une famille avec enfants peut elle vivre sereinement à Papeete ? Ou est il préférable de vivre en dehors et de n'y aller que pour travailler ? Mon travail ne semble pas gérer de logement...

Merci beaucoup pour ta réponse ! Les maisons à Papeete coûtent donc entre 1200 et 1500 euros. Je ne me rends pas compte : est ce que tout peut se faire à pied à Papeete ? Mon boulot se situe près de la rue Jeanne d'arc... Je suppose qu'il doit y avoir une école pas trop loin... Je sais qu'il n'y a que 2 plages mais peut on y aller à pied de Papeete. Je sais bien que je ne me pose pas les bonnes questions...savez s'il y a des criques à tahiti ? Ou seulement les plages de sable noir ? Y'a t'il vraiment des cafards dans tous les logements ? Une famille avec enfants peut elle vivre sereinement à Papeete ? Ou est il préférable de vivre en dehors et de n'y aller que pour travailler ? Mon travail ne semble pas gérer de logement...

Si tu es prof va voir sur les forums "mad 2017" ou "Mad 2018".
Pour ton chat il faut passer par une agence qui a le monopole : GOLDENWAY (va voir leur site), il faut compter quelques milliers d'euros en fonction du poids car il y a une quarantaine à prévoir. Il y a aussi des forums "animal de compagnie " qui en parle.

peu  de plages  accessibles  sur Tahiti  les mieux  sont à qqs  kms  PK 18 ou pointe  Vénus  sable  noir  c est mieux  sur Moorea où tu  serais  mieux  vu  tes  désirs
il  te  faudra un véhicule
pas  de  criques
donne  ton  chat  en F ! tu  en  prendras un sur Papeete
cafards  si la maison est en bois 
le  centre  ville  bruyant  mieux   de venir  pour y travailler
ton lycée peut  te proposer un logement    celui  d anciens  collègues par  ex!
courage

Merci beaucoup pour ta réponse, je suis contente de voir qu'une âme charitable s'intéresse à mes angoisses ! :)
Tu me conseilles donc de vivre à maurea en travaillant à Papeete ? C'est possible ? Pas trop de trajet ? Explique moi s'il te plaît ! Et merci encore !! Et aussi : comment conduit on ici ? Je suis aussi morte de trouille à l'idée de conduire ici !

BOUMBO310 a écrit:

Merci beaucoup pour ta réponse, je suis contente de voir qu'une âme charitable s'intéresse à mes angoisses ! :)
Tu me conseilles donc de vivre à maurea en travaillant à Papeete ? C'est possible ? Pas trop de trajet ? Explique moi s'il te plaît ! Et merci encore !! Et aussi : comment conduit on ici ? Je suis aussi morte de trouille à l'idée de conduire ici !


Prudence !!! si tu travailles sur Papeete en vivant sur Moorea, tu vas te lever très tôt pour prendre le bateau de 5h20, 5h55 ou 6h50 et pour le retour les départs de Tahiti vers Moorea sont à 15hh55, 16h et les derniers bateaux vers 17h30. C'est faisable si quelqu'un peut prendre ton relais pour amener et récuperer les enfants, remplir ton frigo sans compter la faigue occasionnée.....

non  te  conseillais  de  demander une mut  sur Moorea
faire les  trajets  chaque  jour  est trop  pénible 
tu  pourras y aller  le w end
ici  ça  roule  comme en F!
laiise  tomber  tes  angoisses  fais  du yoga  lol

Bonjour,
je te déconseille de vivre à Moorea si tu travailles à Papeete, trop de trajet, ferry matin et soir.
Il y a beaucoup de bouchons le matin dans le sens presqu'île-Papeete que ce soit par la côte est ou la côte ouest et vice-versa le soir ; allant dans l'autre sens tous les jours, je vois les files de voitures à l'arrêt.
Tu peux trouver une maison sur Papeete ou Pirae ; la vie en résidence est aussi agréable car tu rencontres d'autres personnes et tu peux souvent bénéficier d'une piscine (sans avoir à t'en occuper). Nous sommes en appart et ne regrettons pas car nous nous sentons moins isolés, quitte à changer après, il n'y a que les valises à déplacer.
Pour ton animal de compagnie, certes cela est cher (aux environs de 2000€ pour un chat je crois) mais quand on aime ... en plus il y a l'IFCR qui couvre bien ce genre de frais.
Pour les plages de sable noir, cela a aussi son charme et tu pourras partir en week-end à Moorea pour trouver les paysages de carte postale avec sable blanc.
Beaucoup sont déçus par Tahiti (trop urbain), pour ma part, prenant la route côte Est tous les jours vers la presqu'île, je suis émerveillée par les paysages que je rencontre.
Seul point noir au tableau : ici il n'y a pas de drive pour les courses (je déteste faire les courses !!!!!!!!!), certains magasins très sympas sont bien cachés mais finalement Papeete est une petite ville et on se repère vite.
C'est une belle expérience personnelle ainsi que pour les enfants même si les débuts sont difficiles, les Polynésiens sont charmants et méritent tout notre stress avant le départ.
Bon courage dans ta décision.
Nana

Salut, alors moi j'habite une petite maison dans les hauteurs de Paofai, quartier très demandé. La maison est vieille et a besoin d'être rafraichie. il y a deux chambre + une troisième sans vrai fenêtre. C'est meublé mais vraiment très moche. Cette rue est très sécure . On a un petit jardin, une très belle vue, une côte dur dur à monter mais on est à 10mn à pieds du centre ville et on est à l'abris des inondations.. On fait tout à pied, marché, restos, boulangerie, et travail pour moi... du coup on n'a qu'une seule voiture. j'adore ce quartier même si c'est vraiment cher.
Loyer 175000XPF (environ 1500€)
La plupart des maisons sont louées meublées. avec des enfants tu vas quand même avoir besoin d'emmener des jouets, livres etc donc tu devras passer par AGS pour prendre quelques mètres cubes (pour un couple on a emmené 2m mais avec les enfants, je pense qu'il faut compter le double)

Pour ton chat, cela coûte plus de 3000€, mais l'amour d'un animal n'a pas de prix selon moi, et en tant que fonctionnaire, la prime de déménagement couvre tout ça. Il n'y a aucun moyen de passer outre goldenwaypets, inutile de chercher (tout le monde a essayé). Le retour sera moins cher.

bonjour

moi aussi je suis comme toi, très intéressée à venir sur papeete (je suis fonctionnaire) et je cherche très activement un détam en ce moment. mais en mm temps je suis porte de peur; ton message me fait penser aux miens que je poste depuis qqs jours. je pense que c'est normal d'avoir ces interrogations car on fait bouger tte une famille. ce n'est pas rien!
mais en mm temps ça me fait envie depuis 10 ans; il va falloir se décider à sauter le pas.
donc je pense que tu es maintenant installée? peux tu me donner des infos : école, logement , vie en polynésie. j'espère que tu t'y es faite. et que tu sauras apaiser mes angoisses

Hello !
Je me permets d'intervenir en tant que future expat mais surtout avec un oeil extérieur.
Vos interrogations sont censées, je ne porterai pas de jugements sur ce point. Toutefois, entre l'envie de le faire et le faire vraiment, il n'y a qu'un pas (puisque vous demandez une mut'). Si vous ne vous sentez pas prêtes, un conseil : ne sautez pas le pas.
Allez vivre dans les îles demande un changement complet de mode de vie et d'habitudes. Et si vous n'y êtes pas bien préparés, j'ai peur que vous essuyiez un échec d'intégration.
J'ai vu ça à plusieurs reprises.
Maintenant, vous êtes libres de faire ce que vous voulez, ce n'est que mon avis.
Et je ne suis surtout pas là pour vous démolir. Mais plutôt pour vous alerter.
En tout cas, vous avez raison de rêver à Tahiti : c'est le Paradis sur Terre !
Bien à vous.

Ia orana,
tu as raison Poule57, il faut bien se préparer et ne pas lire que ce qu'on a envie d'entendre, cela évite les désagréments car l'insularité a aussi des désavantages.
Pour nous, être expat est une belle parenthèse, nous ne regrettons pas du tout notre choix car nous avons plein de belles choses et de belles personnes à découvrir ... puis la parenthèse se fermera, mais pas tout de suite heureusement.
Bon courage

merci de votre réponse.
il n'y a qu'un pas c'est vrai mais tellement grand à faire!
nous sommes prêts depuis un moment avec mon mari à le faire, lui d'ailleurs plus que moi car il est fils de militaire; donc les déménagements mm pas peur. c'est moi qui suis très angoissée car je suis de nature à tt prévoir très à l'avance et j'avance dans l'inconnu. et c'est ça qui m'inquiète. le fait de ne pas pouvoir tt planifier.

mais non, le changement de mode de vie au contraire est très attendu. cela ne peut que resserrer les liens de la famille et découvrir une autre culture sera positif pour nos enfants. ils sont impatients d'ailleurs.

j'espère que tt cela va aboutir

J'ai déjà eu trois expatriations (Riga, Prague et Londres) et je confirme, il faut être cool. Sinon c'est pas la peine on sera forcément déçu et on transmet le stress aux enfants. Surtout ne pas emporter avec soi ses habitudes, être prêt à en changer, être ouvert et souple.
Je pars pour Tahiti en juillet, j'ai juste une question. Pour inscrire les enfants dans les écoles, on demande une adresse locale pour le secteur et le dernier bulletin de juin. Quand on n'a pas, on fait comment ??
Isa

IsabelleManz
Tu parles d'inscription dans quel établissement?

Collège Tipaerui et école Toata. Ce sont des établissements publics qui suivent donc logiquement les règles publiques, à savoir la sectorisation et l'orientation en fin d'année scolaire. C'est un peu inconfortable parce qu'on reste longtemps dans le flou. On voudrait être fixé, mais pas de maison, donc pas d'école, l'orientation se fait en juin, donc pas d'école... La facilité bien sûr consiste à mettre les enfants dans le privé, on traite directement avec l'école et tout se règle rapidement, c'est la solution que privilégient beaucoup de métros. Mais moi je préfère par principe en expatriation l'immersion locale. Sinon, pourquoi s'expatrier ? Les enfants vivent à Tahiti, ils vont à l'école de Tahiti, avec les Tahitiens, quoi de plus normal.
Alors on ronge son frein en espérant qu'il y aura encore des places disponibles quand nous aurons enfin tous les documents exigés... Avec un peu de recul tout finit d'expérience par s'arranger, mais ma zénitude parfois s'égare -;)

Mais tu auras des places dans les établissements PUBLICS de ton secteur...aucun soucis à ce niveau là! Tu auras juste besoin d'une facture EDT (le saint graal, un justificatif de domicile en fait) et pas de dernier bulletin.

Oui, je m'en doute..... Il faut aussi une visite médicale à Pirae. Pas de quoi s'affoler. Reste à trouver la maison de nos rêves, et nous avons des collègues sur place qui se chargent des visites ce qui n'est pas négligeable.
Cela dit je comprends parfaitement ceux qui préfèrent que tout soit calé avant le départ, mais l'enseignement confessionnel entre métros, pour moi c'est juste pas possible.-;)

La visite médicale à Hamuta çà dépend où tu habites.. à partir de punaauia c'est au dispensaire...c'est une formalité cette visite !