Close

En pleine réflexion

Bonjour toutle monde
J'espère que vous allez bien

Bientôt mauricienne pour quelques temps
J'ai hâte mais en mm tps j'ai bcp d'appréhension

Une réflexion me fait m'interroger sur les conditions de vie sur l'île Maurice

Je suis à la recherche d'un appartement mais également  d'un travail et quand je vois les prix des loyers 25000 rs 35000 rs etc etc très peu sont en dessous de 15000 rs. Peu comprennent les charges comme l'eau l'électricité internet....donc ceci est à prévoir en plus ....

Et quand que je constate les salaires pas plus de 20000 rs la plupart du temps.

Je me demande mais comment fait on pour vivre, payer les factures, payer à manger, se divertir, etc ....
si les loyers sont bcp plus élevés que les salaires ?!
Comment fonctionne l'économie mauricienne ????

Quelqu'un aurait des éléments de réponses svp

Bonne journée

Bonjour Cissou,

Je vais entamer la même démarche que vous (toi), vous habitez ou pour l'instant ?
Je suis de Bordeaux

Bonjour,

La très grande majorité des mauriciens ne vivent pas en location mais dans la maison de leurs parents et la premiere chose que les jeunes font c est faire construire.
Ensuite, le salaire minimum pour un travailleur expat est rs 60.000 par mois. C est à eux que sont proposés les biens dont vous parlez. E
Ensuite, les mauriciens ont beaucoup recours aux prêts à la consommation, la règle des 33% d endettement est un concept ici
Dans votre cas, la premiere des choses à faire est de lire le guide et surtout les conditions d obtention de visa. Puis trouver un emploi. Le logement ce ne sera qu en derniers, vous avez largement le temps.

Amitiés

Valérie

J'ajouterai que les Mauriciens qui sont locataires trouvent des biens à louer entre RS 5000 et Rs 10.000. Évidemment, à ce prix là, vous n'êtes pas dans une villa au bord de la mer avec piscine. Ce sont des prix qui sont régulièrement pratiqués à Rose-Hill, Quatre-Bornes, Vacoas, etc...
Beaucoup d'expat s'installent dans la région de Grand Baie ou Tamarin, et là, les prix sont plus élevés, mais le cadre de vie est différent. Le revers de la médaille de ces région est leur éloignement relatif par rapport aux bassins d'emplois que sont Port-Louis et Ebène.
Tout dépend aussi de votre situation familiale et de vos aspirations. Si vous pouvez vous contenter d'un appartement meublé sans piscine, je pense que sur Flic en Flac, vous pourriez trouver vers les 15.000; une maison sans piscine à Albion peut se trouver à moins de 20.000. Ce sont des prix que l'on trouve aujourd'hui même sur le site de l'Express Property.

Bonne recherche.

Vous recherchez des biens en location proposés aux expats... ce ne sont pas les mêmes que ceux proposés aux Mauriciens qui se contentent de biens plus modestes !!!! ou vivent dans l'immeuble familial !!!!!

Dans tous les pays que je connais la même situation existe, à savoir que les immeubles proposés aux étrangers (expats) sont plus chers en raison de leur situation ou de leur confort !!!!

Cordialement

Pour le moment je suis en France à Dax

Merci bcp Valérie

Et je vous avoue que malgré vos conseils
Ma priorité c'est d'avoir un logement et ensuite je verrais pr le travail 😉😉😉avec ds le mm tps en parallèle voir pr le visa

Mais je comprends mieux alors (cohabitation des parents enfants, locations aux expats)

Merci pr ces infos

Bon dimanche

Bonjour

pour commencer vous ai je dit que je recherchais un bien avec vue sur la mer, piscine, cuisine us etc... ???  Je m'en fou d'avoir une villa de luxe ou d'être à 3 min de la plage... comme cela vous êtes informé et ne jugez pas sur le simple fait que je suis une future expat !

Ce que je cherche c'est un toit !
Avc juste un mini de confort !

En toute simplicité 

D'autant que n'ayant pas de localité particulière où atterrir je regarde partout !

Alors si vous avez des appt entre 5000 et 15000 rs à me proposer je suis toute ouïe car tous les jours je mate des sites ou des annonces (Et ma recherche n'est ps "recherche appt pr expat" mais plutôt "location longue durée")

Sur ce je vous souhaite une agréable journée 😊

]

alaindel :

Vous recherchez des biens en location proposés aux expats... : ah bon ???!!! Oh qui a osé vous chuchoter de telles sottices 😁😁 #sarcasme

ce ne sont pas les mêmes que ceux proposés aux Mauriciens qui se contentent de biens plus modestes !!!! ou vivent dans l'immeuble familial !!!!! : proposez donc moi les mm bien que ceux proposés aux mauriciens. Je viens vivre dans un pays étranger pour me mélanger pas pr vivre à l'île Maurice comme chez moi en France !

Dans tous les pays que je connais la même situation existe, à savoir que les immeubles proposés aux étrangers (expats) sont plus chers en raison de leur situation ou de leur confort !!!! : grand voyageur !

Cordialement

Bonne journée 😊😊😊

bonjour je vous rassure evidement qu'il y n'a pas que des maisons a 30 .000 rs mais c'est ce genre d'annonce que l'on voit le plus souvent sur le net c'est vrai.pour faire une bonne affaire le mieux cest de venir sur place est fouiller vous meme.je suis franco mauricienne habitante ici depuis un an et demi .au debut je louer une maison trois chambre a 10 000 rs mais mtnt je loue plus petit.un deux chambre a 5000 rs a grand baie mais jai du faire environ 1500 euros de travaux pour entre dans lappart.mias je ne regrette pas du tout.  evidement cest pas le luxe je nai pas vu sur mer mais je vous avoue que je m'en fiche un peu .mon salaire est pas enorme donc jai prefere faire des economies sur mon loyer pour souffler un peu .

Bonjour,

Pour avoir vécu dans les deux je peux tout de même vous dire qu'entre le logement modeste en France et celui de Maurice il y a encore un monde de différence, loin de moi l'idée de remettre en cause votre faculté d'adaptation c'est juste qu'il faut en être conscient.

Si Valérie vous à orientez vers le guide et les conditions d'obtention de visa c'est que pour un étranger il y a une procédure stricte et des prérequis pour travailler et vivre à Maurice.

Bonne chance dans vos recherches.

En ce qui me concerne, je loue l'étage d'une maison de ville à Quatre Bornes au morcellement St Jean pour 10000 roupies par mois. J'ai trouvé l'annonce sur l'express property. L'étage de la maison était meublé et je dispose de 3 chambre, un grand salon salle à manger, une salle de bain, cuisine avec jardin, garage et une grande terrasse. Il y a régulièrement des annonces immobilières dans cette gamme de prix par contre il faut visiter et réserver la location de suite. Car ce sont les logements les plus demandés dans cette gamme de loyer.

J'ajouterais que sur la version "papier" de l'express, vous avez beaucoup plus de biens dans une gamme de prix "Mauriciens" que sur le net. Pour info, un membre de ma famille loue le rez de chaussée d'une maison à Beau Bassin pour RS 5500. Il y a trois chambres à coucher et un garage, mais ça mériterait d'être rénové.

Bonjour Cissou,

Je suis d'accord avec Valérie 64 (comme bien souvent) sur le fait que les mauriciens partagent la maison familiale sur plusieurs générations. Ils peuvent économiser pour s'acheter un terrain, construire une maison, s'acheter une voiture...

En regardant rapidement les données de Statistics Mauritius, je pense aussi qu'un loyer à 20k roupies est supportable pour environ 20% des foyers mauriciens. Il existe en effet des écarts de richesse bien plus importants à Maurice qu'en France et de nombreux mauriciens gagnent bien plus que 20k MUR par mois : informaticiens, médecins, professions libérales, députés, chefs d'entreprise. Les chauffeurs de taxi peuvent gagner 60k roupies par mois si ils travaillent dur (cf discussions avec des intéressés)... les fonctionnaires n'ont pas toujours un gros salaire, mais de nombreuses compensations (une voiture chaque 10 ans, me semble-t-il). les employés de banque bénéficient d'un 13e, d'un 14e, voire parfois d'un 15e mois...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à l'Ile Maurice.

Déménagement à l'Ile Maurice

Conseils pour préparer votre déménagement à l'Ile Maurice

Assurance voyage Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à l'Ile Maurice