Scolopendre et animaux de compagnie

Bonjour à tous, je m'appelle Pascale et j'arrive en Guadeloupe au 1 mars 2018 suite à mutation avec mes 2 chiens un de 45 kg et un de...1,7 kg !! (Chihuahua ) je suis un peu inquiète pour ce dernier par rapport aux morsures de scolopendre... à tort ou à raison ? ( Je ne connaissais pas leur existence avant de surfer sur les forums et de demander ma mutation) Comment protéger les animaux domestiques ?  Merci pour vos réponses

une scolopendre  , c'est un  mille pattes antillais
qui mesure  facilement 10 cm , à la morsure venimeuse !

On peut en trouver sous les draps ou encore  dans le jardin.
Il faut surveiller mais il n'y en a pas partout ![img]http://cuisine2jacques.c.u.pic.centerblog.net/00184f82.jpg[/img]

Je vous remercie pour votre réponse j'avais bien compris que la morsure était venimeuse mon problème était de savoir si cela pouvait être vraiment dangereux par rapport au 1kg7 de la chienne...

je ne suis pas , hélas , vétérinaire   :cheers:

On peut toujours essayé de penser logiquement :
Le venin de scolopendre déclenche au pire chez un humain de taille et poids moyen (qui n'as pas d'allergie au venin) une grosse fièvre. Mais les humains n'ont pas de fourrures, ou de cuir. Et puis les scolopendre (comme tous les insectes) ne mordent que s'ils sont attaqués ou effrayé.
Si votre chienne vit en intérieur, je pense qu'elle est complètement hors de danger, surtout si la maison est traité (elle le sont très souvent).
Si elle vie à l'extérieure il y a peut être plus de risque.  Si vous enfermer votre chienne la nuit dans une cage avec moustiquaire, il n'y aura pas de soucis.
(pour infos : les scolopendres mangent des insectes (grillons, blattes, criquet) ou des souris pour les plus gros).

Enfin bon, le post est un peu vieux donc vous avez surement trouvé une solution entre temps.. :)

Je vous remercie pour votre réponse. je viens juste d'apprendre que le poste n'a finalement pas été ouvert pour le mois de mars mais ce n'est que partie remise...merci  encore pour vos conseils qui me semble très judicieux et merci à tous pour ce forum très pratique.

la dernière scolopendre que j'ai vue c'est à la plage le long
d'un tronc d' arbre. Mieux vaut regarder avant de s' asseoir
sur une grosse  branche au dessus de sable !   :(