Recherche immobilière en Algarve

Après une année et demie à rechercher notre future maison, nous  sommes maintenant dans la dernière ligne droite avant la signature. ;-)))

Cela m'amène à faire partager mon expérience après ces recherches que nous avons menées pour nous, ainsi que pour des clients dans le cadre de missions de reportages photos et vidéos (aériennes et d'intérieur).
Ces pérégrinations nous ont permis d'acquérir une connaissance du terrain de l'Algarve de l'Est et plus précisément de la partie située  entre la frontière espagnole et la ville d'Olhão. Nos régions coup de cœur étant la ville de Tavira et ses contreforts dans la serra,  Vila Real de Santo António et en remontant les berges du rio Guadiana côté portugais jusqu'à la charmante ville d'Alcoutim.
Nous avons prospecté ces régions minutieusement, rue par rue, chemin après chemin…

Voici aujourd'hui l'état des lieux de ma prospection immobilière que j'adresse aux candidats à une future acquisition :
Comme vous vous en êtes tous aperçus, les prix de l'immobilier en Algarve de l'Est ont flambés (et cela continue !) tout d'abord ce fut Tavira, et à sa périphérie Santa Luzia, Cabanas,… pour se propager ensuite à Olhão, surtout dans la partie basse de la ville (près des marchés et la marina). Le phénomène touche maintenant le centre-ville de VRSA, « le secteur orthogonal pombalien ».
Je parle ici de 30, voire 50% d'augmentation en un an conjugué à une raréfaction des meilleurs emplacements.
Nous assistons d'ailleurs maintenant dans ces villes (les 2 premières) au 2° round, des maisons rénovées souvent par des étrangers qui sont remises en vente pour et au prix de l'international…

Les recherches immobilières en Algarve sont principalement orientées sur 2 axes :

-    Appartements et maisons de ville et de stations balnéaires, les stocks d'invendus qui étaient restés après les années de crise ont maintenant presque tous été cédés, les maisons de ville en ruine ou à rénover deviennent rares, souvent chères ou difficilement exploitables.
De nouveaux programmes de condominium et d'urbanisation en périphérie de ces agglomérations font leur apparition. Souvent proposés à la vente par des banques, on  retrouve aussi ces annonces dans les principales agences immobilières et je ne ferai pas d'autres commentaires que d'inviter les candidats à vérifier la qualité de la construction et lire attentivement le règlement de copropriété.
Pour les maisons de ville à rénover ou reconstruire, de contacter le service architectural de la Mairie pour connaître les transformations autorisées en centre-ville (quartier historique surtout)

-    Les maisons hors agglomérations, villas des années 60- 70-80, maisons ou fermes traditionnelles à rénover ou à  reconstruire, constructions antérieures à 1951.
L'envolée immobilière s'est propagée ensuite de part et d'autre de l'autoroute en suivant les principaux axes de rentrée dans la serra, les régions de Moncarapacho, Santo Estêvão, Santa Catarina da Fonte do Bispo, Estorninhos tout particulièrement. Maintenant, des tas de pierres, s'ils bénéficient d'une vue « mer » sont proposés à la vente au prix d'un appartement de station balnéaire !

Pour moi 4 raisons
La 1° est l'arrivée massive d'étrangers, retraités pour la plus part, cherchant une maison avec un terrain, soit pour se mettre à l'écart de la côte et de l'afflux des touristes en été, soit parce que leur budget ne leur permet plus une acquisition près de la mer.

En 2°, l'obligation de la présence d'une ruine enregistrée à la Mairie et aux « Finances » pour pouvoir construire sur un terrain non urbain.

En 3°, la frénésie des agences immobilières qui face à une demande et une concurrence exponentielle se livrent une lutte acharnée pour rentrer des biens, n'hésitant pas à promettre au vendeur la lune…

Enfin la dernière et pas la moindre des raisons, l'imbroglio pour retrouver tous les propriétaires d'un bien qui avait sombré en déshérence pendant des dizaines d'années et qui se retrouve morcelé en indivision à chaque nouvelle succession.

Voici mes conseils si vous cherchez une maison à rénover ou à reconstruire :

Soit faire comme nous :)))
Venir sur place et commencer par louer en hors saison en cherchant en parallèle une location à l'année. Confortablement logé sur place vous permettra de continuer vos recherches plus sereinement.
Explorer et définir au vu de votre budget et de votre cahier des charges la région, l'éloignement de la côte, le type de bien et les contraintes que vous serez prêt ou pas à accepter, superficie, travaux, éloignement des services, hôpitaux et aéroport, confort...
Orientez ses recherches en premier sur les annonces internet (plus de 80% des biens sont en ligne) essayer ensuite de trouver l'emplacement sur Googlemaps pour réaliser des visites de voisinage, la semaine et le weekend. Ces visites sur le terrain permettent souvent aussi de découvrir d'autres biens similaires par affichage.  Vient ensuite la prise de contact avec le propriétaire ou l'agence pour organiser une visite.
Pour éviter la perte de temps, les déplacements inutiles et les situations embarrassantes, il vaut mieux se faire une idée du bien proposé avant de prendre rendez-vous et de faire la visite.
La stratégie des agences immobilières au Portugal est avant tout de vous attirer dans leurs bureaux pour arriver à vous trouver un bien, même des biens dont ils n'ont pas le mandat,  cela s'appelle le partage de commission…

Si vous n'avez ni le temps, ni la disponibilité : Savoir vous entourer.
Soit avec des amis ou des relations connaissant bien le terrain et maîtrisant la langue pour faire les premières approches en votre nom.
Soit avec des professionnels indépendants (non liés aux agences, ni aux propriétaires) qui sauront aussi vous avertir des pièges à éviter en fonction de la situation ou de l'emplacement du bien (certains détails comme les aboiements de chien ou la proximité d'une route ou d'un café qui peuvent sembler de prime abord insignifiants peuvent s'avérer à la longue rédhibitoires).
Pour information, plusieurs agences immobilières proposent toujours des terrains à vendre en périphérie nord d'Olhão sans préciser qu'une rocade de détournement de la N125 va bientôt passer à côté…  Si vous recherchez de ce côté, renseignez-vous…

Faîtes-vous aussi aider dans vos démarches  par un professionnel compétent et indépendant, un solicitador ou un avocat qui maitrise votre langue pourra vous assister avant et pendant la signature du  compromis et de l'acte définitif.
N'oubliez pas que les intérêts d'un agent immobilier ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres, même s'ils font très bien leur métier, qu'ils sont honnêtes et consciencieux. Il faut garder à l'esprit que quand  finit leur mandat, votre parcours ne fait bien souvent que commencer…

Soyez prudents, bonne chance et bonne installation !

Florent.

@Florent

Bonjour,

Bravo pour cet exposé très complet et réaliste.
Je ne suis pas concerné, mais les candidats à l'investissement peuvent vous remercier.

Bien cordialement

Gérard

Merci Florent

Vos précieux conseils vont  je pense servir à un grand nombre d'entre nous futurs expatriés à la recherche de notre petit coin de paradis.

Je cherche sur Lisbonne j'ai déjà fait un voyage de visites et il est vrai que les agences ne sont pas très à l'écoute .  Elles vous proposent plusieurs biens ne correspondant pas forcément à votre demande et vous mettent la pression en disant que les prix vont continuer à augmenter et que c'est  une affaire ou alors que le bien est très demandé et que vous risquez de rater la vente .

Il faut prendre le temps de la réflexion.

Bonne soirée

bonjour Florent,
merci pour cet exposé très clair ... petite incertitude : où trouver les détails sur le tracé de cette future rocade au nord de OLHAO ?
C'est effectivement essentiel  !
Il y a certainement d'autres projets dans les cartons des villes de l'algarve (côté Est pour nous)
si certains des membres du forum ont des infos, nous aimerions les partager -
Quels seraient selon vous les secteurs à éviter en priorité pour une installation à long terme ?

Merci à tous
christine

laciboule a écrit:

bonjour Florent,
merci pour cet exposé très clair ... petite incertitude : où trouver les détails sur le tracé de cette future rocade au nord de OLHAO ?
C'est effectivement essentiel  !
Il y a certainement d'autres projets dans les cartons des villes de l'algarve (côté Est pour nous)
si certains des membres du forum ont des infos, nous aimerions les partager -
Quels seraient selon vous les secteurs à éviter en priorité pour une installation à long terme ?

Merci à tous
christine


Bonjour et merci :)

La "camara" d'Olhão pourra vous fournir toutes les informations sur le projet de détournement et le futur traçé de la N125..
J'ai connaissance aussi d'un projet pour la création d'une marina à VRSA.
Là aussi, projet consultable à la Mairie, la future implantation devrait concerner les friches en bordure du rio Guadiana juste avant la jetée (derrière le phare).

Devant l'engouement  touristique et la pression immobilière en Algarve, la périphérie ( jusqu'à présent encore tranquille) des principales villes risquent de subir principalement les premiers bouleversements avec le développent prévisible  de l' urbanisation et des infrastructures.
L'extension des projets touristiques devrait impacter aussi certains secteurs recherchés comme Santa Luzia, Cabanas, Manta Rota où nombres d'appartements avec vue (au loin) sur la mer  risquent ainsi de perdre un jour ou l'autre ce privilège chèrement acquis.
L'autre risque à prendre en considération, est l'agrandissement ou la création  de nouvelles stations d'épuration. Les structures actuelles se retrouvant" limite" en été, parfois mal réalisés  et occasionnant des gênes olfactives comme à la sortie d'Olhão vers Faro.

Mais, pour moi, le risque majeur en Algarve à court/moyen terme, mis à part les risques d'exploitation de pétrole en mer ou l'installation de parcs d'éoliennes sur les hauteurs  reste l'approvisionnement en eau.
Je ne suis pas le seul, vu les  postes qui ont déjà abordés ce sujet ;-)

Réchauffement climatique, période pluvieuse chaque année plus courte, population estivale en forte progression...
Le déficit hydrique s'accentue chaque année et l'approvisionnement en eau des golfs, hôtels et piscines, les arrosages résidentiels et agricoles ainsi que nos mauvaises habitudes d'utilisation et de gestion de l'eau nous promettent des pénuries à venir avec risques de coupures et de restrictions.
Comme cela a déjà été le cas dans les années 80/90!

L'eau du réseau va devenir de plus en plus chère, l'utilisation de l'eau du barrage risque de devenir de plus en plus encadrée et la profondeur des forages ne cesse d'augmenter jusqu'à ce qu'une législation vienne encadrer cette pratique...

Donc pour répondre à votre question:
Soit choisir d'habiter les centre ville, soit avoir la possibilité de vivre dans la Ria Formosa dans un cadre préservé, soit s'éloigner suffisamment des grandes agglomérations pour une maison bénéficiant au moins de 2 approvisionnement distincts en eau:
Puits, nora, eau de réseau, eau de barrage, forage.
Ensuite  réaliser, quand c'est possible,  des travaux et des aménagements prenant en compte la rareté de cette ressource: Cuve enterrée collectant l'eau de pluie en hiver et se remplissant l'été automatiquement la nuit, piscine avec système de couverture anti-évaporation, arrosage goutte à goutte de plantes et d'arbres endémiques et supportant bien la sécheresse.....

C'était mon cahier des charges, cela va devenir mon programme ;-D