Téhéran projet expatriation

Bonjour,

Nous sommes un jeune couple et avons la possibilité de venir nous installer pour quelques années à Téhéran.  Seulement plusieurs questions nous viennent à l'esprit.

Celles-ci vont particulièrement s'articuler autour des conditions de vie (obligations pour madame, opportunité de travail) et des loisirs. Il nous est particulièrement difficile d'imaginer la vie locale car la majorité des témoignages que l'on entend viennent soit des médias donc très caricaturaux soit de personnes ayant passé 15 jours là bas en circuit de touriste donc cela ne permet pas à mon sens de bien comprendre le pays.

J'ai entendu beaucoup de bien sur le pays, gens accueillants paysages magnifiques et diversifiés, nourriture exquise, stations de ski presque dans la ville... mais comme à chaque expatriation dans un endroit inconnu c'est plutôt les potentielles contraintes qui nous viennent à l'esprit.


- Ma conjointe est orthophoniste et souhaiterait si nous nous rendons à Téhéran pouvoir continuer sa profession sur place, j'ai lu qu'il y avait un lycée français assez important, la communauté francophone est-elle suffisamment importante pour lui permettre de développer son activité sur place? Si oui les autorisations d'exercer sont-elles facilement accessible pour ma conjointe (faut-il être marié)?

- Concernant les obligations vestimentaires et autres nous n'avons pas de problème à respecter les traditions locales néanmoins est ce que cela veut dire qu'il nous sera impossible de profiter des bords de la mer caspienne/des plages du golfe persique ensemble (j'ai lu que les femmes n'avaient pas le droit de se baigner), cette question est aussi valable pour le fait de faire du sport ensemble: Tennis, ski...


Merci à vous pour vos réponses qui nous aideront à faire notre choix.

Bonne journée!

Bonjour!
Pour ce qui est des opportunités pour votre conjointe, On a des besoins à l'école française mais il lui faut un visa de travail que nous ne pouvons lui fournir. Association non reconnue.
Il faut être marié pour qu'elle puisse bénéficier d'un visa de résidence.
Après elle peut peut-être se mettre en auto.entreprise ce qui lui permettrai de travailler sans visa. Je lui conseille de se mettre en contacte avec l'ambassade de France et de poser la question sur FB "Les entrepreneuses qui déchirent, expat value, et  au bonheur des femmes expatriés, Projet de femmes expatriées, femmexpat .
Pour la plage pas de pb mais sans homme😉
Il y a effectivement des séparations, Et si je me rappelle bien ce que m'a dit une copine :Il y a un espace famille où le burkini est de rigueur. Autant prendre un vol pour Dubaï ou ma Turquie.
Pas de pb pour le ski, un bonnet suffit bien. Et le tennis certaines en font.
Population acceuillante et chaleureuse oui, mais n'oublions pas que c'est dans les 2 sens.
Paysages magnifiques oui à part Téhéran qui est moche mais qui a qq beaux parcs. Par contre il ne sont pas sympa ceux qui vous ont vendu du rêve pour la nourriture. C'est assez monotone le riz kebab. Mais ils commencent à cuisiner des plats comme à la maison qui sont pas mal. Il n'y a pas tant de diversité 😏. Mais les restaurants sont montés de gamme en qualité et maintenant même les restaurants cuisine internationale sont plus originaux. Avant ils mettaient les mêmes épices dans tous les plats.😧
Bon je pense que j'ai fait le tour. Si besoin vous pouvez me mp.
Il y a 2 groupes Whatsapp Passe L'info à ma Copine et Surviving Tehran.
Et des groupes telegram pour les francophones.
Plus Bienvenue Téhéran.
Bonne journée.