Portugal ou Espagne ?

J'ai le projet de partir dès la vente de ma maison en Lot et Garonne,  mais j'hesite sur le choix,  je ne parle pas  portugais,  est ce un gros handicap au début ? Je ne connais rien à la fiscalité des 2 pays,  je ne suis pas imposable actuellement,  quel est le niveau de ressources requis pour s'installer dans les 2 pays sil y en a,  doit on garder un pied à terre en France ?  Avez-vous séjourné longtemps en location avant de vous decider sur une région ? Et tant dautres questions ....
Qui peut me donner des conseils svp ?

Bonjour Maya,

Votre exposé reste un peu vague pour que vous puissiez obtenir toutes les réponses constructives.

Je ne pense pas que la langue soit un gros handicap, beaucoup de portugais parlent le français ou l'anglais.

Selon votre âge ( retraitée ou pas ) , les conditions fiscales peuvent être différentes d'une situation à l'autre...

Il convient aussi de s'informer sur les impôts au Portugal au cas où vous seriez concernée:

http://www.jornaldenegocios.pt/economia … -para-2018

A bientôt et bonne continuation,

Ambranita

Merci Ambranita pour la reponse et le lien , mais ne comprenant pas le portugais difficile de l'exploiter ....
J'ai 60 ans ,retraitée depuis qques années,  je reviens de vacances en 'Andalousie et je désire profiter dun climat tempéré pour les prochains hivers,  et je cherche si je puis dire un comparatif sur la vie au Portugal et la vie en Espagne,  pour les retraités français , financièrement,  culturellement , socialement,  etc , pour pouvoir orienter mes recherches .

Bonjour

Un conseil venez faire un petit tour au Portugal vous pourrez comparez en toute

connaissance de cause ,déjà au point de vue climat et ressentie de la population.

Bonne recherche

Merci. ,c'est prévu en Mars, bien sûr, mais je commence à récolter des informations ! ☺

Maya47 a écrit:

J'ai le projet de partir dès la vente de ma maison en Lot et Garonne,  mais j'hesite sur le choix,  je ne parle pas  portugais,  est ce un gros handicap au début ? Je ne connais rien à la fiscalité des 2 pays,  je ne suis pas imposable actuellement,  quel est le niveau de ressources requis pour s'installer dans les 2 pays sil y en a,  doit on garder un pied à terre en France ?  Avez-vous séjourné longtemps en location avant de vous decider sur une région ? Et tant dautres questions ....
Qui peut me donner des conseils svp ?


En haut de la page de chaque pays il y a des rubriques "pratique", "emploi", immobilier" , "taxes", etc...
Consultez les!

Alors piochez dans le forum dans la loupe affichez les rubriques qui vous intéressent et apres poser les question précises restées sans réponses

Bonne pioche

Je suis en train de découvrir le site. . Je vous remercie !  Bonne soirée. .

Merci Ambranita pour la reponse et le lien , mais ne comprenant pas le portugais difficile de l'exploiter ....
J'ai 60 ans ,retraitée depuis qques années,  je reviens de vacances en 'Andalousie et je désire profiter dun climat tempéré pour les prochains hivers,  et je cherche si je puis dire un comparatif sur la vie au Portugal et la vie en Espagne,  pour les retraités français , financièrement,  culturellement , socialement,  etc , pour pouvoir orienter mes recherches .