Peste à Mada

Qurstion :
Y a-t-il des cas de Peste sur la ville de Vohémar ????.
Je dois m'y rendre le 1er Nov.
Merci de vos "" nombreuses "" Réponses .

Je crois que nous n'avons pas beaucoup d'intervenants sur ce forum qui vivent à Vohémar... d'où le nombre limité de réponses...
Désolée...

Bonjour Lys de Diego,
Merci de votre réponse mais vous écrivez "" Pas Beaucoup "" ;
Il suffirait d'une seule personne. .....et l'info circule......
Merci tout de même d'avoir pris du temps pour moi.
Bonne journée à vous et tous les membres d'Expat .

Bonjour Philippe,

Quelques infos ici peut-être :
http://www.sante.gov.mg en date du 12/10

Ici aussi :

http://pshp-mada.org/actualite/rapport- … adagascar/

http://www.pasteur.mg/synthese-resultats-biologiques/

Philippe Marchal a écrit:

Bonjour Lys de Diego,
Merci de votre réponse mais vous écrivez "" Pas Beaucoup "" ;
Il suffirait d'une seule personne. .....et l'info circule......
Merci tout de même d'avoir pris du temps pour moi.
Bonne journée à vous et tous les membres d'Expat .


Je vous avais répondu afin que vous ne croyiez pas que votre demande nous laissait indifférents.
Il y a sur Diégo des gens originaires de Vohémar... je vais essayer de mes rapprocher d'eux afin d'avoir des infos...
Sur les infos que nous a fourni notre ami Laurent_Laurence... on peut voir que cette région a connu 2 cas, 1 de peste pulmonaire, 1 de bubonique... en tous cas déclarés...
Attention tout de même aux infos qui circulent... dans ce pays la spécialité locale est la "rumeur"... qui court, court, court !!!
J'espère qu'un contributeur de Vohémar se signalera à vous...
Bien à vous

Merci Laurent-Laurence,
Merci Lys Diego,
J'ai bien vu sur un lien qu'à Vohemar il y a 2 cas déclarés .
Pour ma venu le 1er Nov je prendrai toutes les dispositions pour faire face à ce risque .
Merci encore à vous deux , je vous souhaite un excellent Ap-Midi.
Philippe.

Philippe Marchal a écrit:

Merci Laurent-Laurence,
Merci Lys Diego,
J'ai bien vu sur un lien qu'à Vohemar il y a 2 cas déclarés .
Pour ma venu le 1er Nov je prendrai toutes les dispositions pour faire face à ce risque .
Merci encore à vous deux , je vous souhaite un excellent Ap-Midi.
Philippe.


Bjr Philippe, pouvez-vous nous donner une idée des dispositions que vous allez prendre svp ?

Tout d'abord acheter des masques en France car sur Madagascar c'est la pénurie et ils sont devenus chers...
Puis un bon traitement à la DOXYCYCLINE pendant le séjour, ce qui a pour avantage de traiter en même temps contre la paludisme qui entre nous fait beaucoup plus de morts que la peste dans ce pays...
En cas de problèmes respiratoires important un autre médicament à prendre durant 5 jours à raison de 2 comprimés par jour ( matin et soir ) d'OFLOCET.
Mais ça, c'est votre médecin qui doit vous le prescrire.
Sinon, je n'ai pas eu d'autres conseils particuliers par les responsables du centre des maladies infectieuses de ma région.

Pour de plus amples renseignements concernant les régions touchées par la peste à Madagascar c'est ci-dessous.
http://fr.euronews.com/2017/10/20/la-pe … madagascar

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que nous avons mis de côté quelques posts.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Je vous communique le dernier message de notre ambassadrice (reçu hier soir)
Consulter le site de l'ambassade  pour toute question concernant l'épidémie et inscrivez vous sur le registre des Français de l'Etranger.

Chers compatriotes,
L´institut Pasteur vient de classer comme cas suspect le décès d´un de nos compatriotes samedi 21 octobre à Tamatave.
Cela signifie que des examens complémentaires doivent encore être réalisés pour savoir s´il a été ou non victime de la peste. Cela prendra deux semaines.
Je vous renouvelle mon appel à la vigilance et à la prudence face à cette épidémie.
Vérifiez votre inscription au registre des Français et consultez régulièrement le site de l´Ambassade où une information actualisée est disponible.
Des kits de soin ont été pré-positionnés auprès des 14 agences consulaires et les médecins référents des consulats ont été formés pour vous accompagner.
Contactez les dès les premiers symptômes, suivez les consignes et les traitements qui vous sont prescrits.
La peste est une maladie relativement simple à soigner mais qui doit être traitée rapidement.
Véronique VOULAND ANEINI
Ambassadeur de France à Madagascarj

Et surtout pas d'AUTOMEDICATION à titre preventif qui pourrait NUIRE à un éventuel et ultime traitement
En cas de symptomes ou d'inquiétude  contacter le dispositif mis en place par l'Ambassade .
Toutes les Infos fiables et actualisés sur le site.

Sachant que ce sont les rats qui véhiculent des tas de maladies, pourquoi ne pas s'attaquer directement aux rats plutôt que de chercher à traiter les malades de la peste chaque année? :/
Je viens de lire un article que je vous ai mis en lien qui stipule bien que même certains poisons n'ont souvent plus d'effet sur les rats qui deviennent résistants à différentes substances qui devraient les éliminer.  :mad:
En effet l'évolution permet au vivant (même aux plantes) de se protéger ou simplement d'acquérir des moyens de se prémunir contre des agressions de toutes nature.  :top:
(Bien entendu si on est créationiste on va encore refiler la faute à un dieu). :lol:
Bien entendu on ne peut pas mettre du poison partout et encore moins des pièges mais peut-être qu'il existe des chercheurs à Madagascar ou ailleur qui pourraient trouver une solution pour par exemple rendre les rats stériles...je dis ça...j'en sais rien... mais parfois il suffit de relier deux neurones on passant par les bons synapses pour trouver des solutions plutôt que d'aller voir le pape pour lui demander d'intervenir auprès de son supérieur... suivez mon regard. ;)https://www.ouest-france.fr/leditiondus … 254/page/9

ramasam a écrit:

Tout d'abord acheter des masques en France car sur Madagascar c'est la pénurie et ils sont devenus chers...
Puis un bon traitement à la DOXYCYCLINE pendant le séjour, ce qui a pour avantage de traiter en même temps contre la paludisme qui entre nous fait beaucoup plus de morts que la peste dans ce pays...
En cas de problèmes respiratoires important un autre médicament à prendre durant 5 jours à raison de 2 comprimés par jour ( matin et soir ) d'OFLOCET.
Mais ça, c'est votre médecin qui doit vous le prescrire.
Sinon, je n'ai pas eu d'autres conseils particuliers par les responsables du centre des maladies infectieuses de ma région.


Je préciserais juste qu'il est recommandé par les médecins en France de tester sur 2-3 jours la Doxycicline car il y a un certain nombre d'effets indésirables qui peuvent survenir. Et attention à l'exposition au soleil une fois à Mada, ce médicament est photo sensibilisateur  :)
J'ajouterai aussi de se prémunir avec un répellent contre les puces, même si la forme bubonique semble  marginale. Et comme le disent les conseils de l'Institut Pasteur ou ceux de l'Ambassade (mise à jour disponible depuis aujourd'hui même sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … adagascar/ ) , se laver les mains régulièrement.

madagaston a écrit:

Pour de plus amples renseignements concernant les régions touchées par la peste à Madagascar c'est ci-dessous.
http://fr.euronews.com/2017/10/20/la-pe … madagascar


Dommage que l'Institut Pasteur n'ait pas fait de mise à jour de la situation région par région  depuis le 16 octobre, ce sont les documents les plus précieux depuis le début de l'épidémie

rick06 a écrit:
madagaston a écrit:

Pour de plus amples renseignements concernant les régions touchées par la peste à Madagascar c'est ci-dessous.
http://fr.euronews.com/2017/10/20/la-pe … madagascar


Dommage que l'Institut Pasteur n'ait pas fait de mise à jour de la situation région par région  depuis le 16 octobre, ce sont les documents les plus précieux depuis le début de l'épidémie


Je pense qu'en effet, c'est l'institut Pasteur qui est le plus qualifié sur le sujet.. Les futurs voyageurs devraient se rapprocher d'un centre Pasteur de leur région en France pour avoir des infos fiables sur les risques, les traitements préventifs... voire curatifs d'urgence...

INFO

A ce jour, 27 octobre, à FIANARANTSOA il y a 141 cas identifiés et 3 morts.

serge45 a écrit:

INFO

A ce jour, 27 octobre, à FIANARANTSOA il y a 141 cas identifiés et 3 morts.


Ouh la la, jamais je n'aurais imaginé que Fianarantsoa serait atteinte à ce point là par la peste. C'est une ville qui n'est pas grande, pas trop polluée, pas de tonnes d'ordures comme à tana. Elle présente une température pas très élevée..

Oui, mais dites-moi si je me trompe, c'est une ville qui a beaucoup de passages pour aller vers le sud en venant de Tana la pestiférée comme on l'appelle...

Oui, c'est une ville de passage..ça pourrait expliquer ce résultat.

http://www.jeuneafrique.com/487549/soci … t-pasteur/

Épidémie de peste à Madagascar : « La situation semble s'améliorer », juge l'Institut Pasteur
Mis à jour le 27 octobre 2017 à 19h18 Par Olivier Liffran   

Bien qu'endémique sur la Grande Île, l'épidémie de peste a pris cette année une ampleur inattendue. D'après les autorités, elle a tué au moins 124 personnes depuis la fin du mois d'août. Le point avec André Spiegel, directeur de l'Institut Pasteur de Madagascar.

Jeune Afrique : L'épidémie de peste est-elle en régression sur l'île, comme l'affirment les autorités malgaches ?
André Spiegel : C'est toujours compliqué de se prononcer. Mais il s'avère que les chiffres sont meilleurs depuis le 20 octobre. On enregistre par exemple moins d'hospitalisations ces derniers jours. Cela n'empêche pas de rester vigilant, car cette épidémie est bien plus importante que les années précédentes. Quelques chiffres : les autorités malgaches évoquent d'ores et déjà plus de 1 000 cas cette année ; ils n'étaient « que » 321 en 2015 et 283 en 2016.

Comment s'explique cette hausse par rapport aux années précédentes ?

D'ordinaire, la saison pesteuse sur l'île court d'octobre à avril. Cette année, l'épidémie s'est déclarée plus tôt, avec une première personne décédée le 28 août. Celle-ci est tombée malade à Ankazobe, dans le centre du pays, avant de tenter de rejoindre en taxi brousse Tamatave, sur la côte est de l'île. Mais il est mort en cours de route, aux environs de Moramanga. Entre-temps, il a pu contaminer d'autres personnes, notamment en milieu urbain.

C'est d'ailleurs l'une des particularités de cette épidémie :  elle touche principalement les deux grandes villes d'Antananarivo et de Toamasina, où il existe par définition une forte concentration humaine. La capitale Antananarivo compte près de 2 millions d'habitants, ce qui multiplie les possibilités de contamination.

On dit également que cette épidémie de peste est davantage de forme pulmonaire. Qu'est-ce que cela signifie ?

Il existe deux formes de la peste : l'une est bubonique, l'autre est pulmonaire. La première est transmise à l'homme par les piqûres des puces présentes chez les rongeurs, notamment les rats. En termes de symptômes, elle se traduit par de la fièvre et une inflammation des ganglions, qui peuvent suppurer. Si rien n'est fait, la mort survient en l'espace de quatre à cinq jours, après que l'infection s'est transformée en septicémie.

Contrairement à la forme bubonique, la peste pulmonaire est contagieuse et se transmet directement d'homme à homme par voie aérienne, par les gouttelettes émises lors de la toux, un peu à à la manière d'une grippe. Sa létalité est bien plus importante. En règle générale, le patient décède en moins de 24 heures s'il n'est pas traité, après avoir présenté une fièvre élevée, des douleurs thoraciques, et des crachats sanguinolents. Pour cette épidémie, nos données montrent qu'environ 7 cas sur 10 présentent une forme pulmonaire de la peste. C'est bien plus qu'en 2016 (seulement 12 %) ou en 2015 (32 %). 

On évoque également le problème de la cérémonie de « retournement des morts », qui contribuerait à la dissémination de la maladie. Ces craintes sont-elles fondées ?

Le problème actuel n'est pas celui lié à cette cérémonie qui survient plusieurs mois après le décès. Il s'agit aujourd'hui du risque que peut présenter la dépouille mortelle possiblement contaminée par des liquides biologiques, qui peut être une source de contamination lors des rites funéraires. Les autorités malgaches ont interdit de transférer la dépouille d'une personne morte de la peste dans le caveau familial, ce qui a quelquefois suscité la colère des proches. Un protocole de désinfection des cadavres est en cours d'élaboration par l'Organisation mondiale de la Santé, mais sa mise en œuvre n'a pas à ma connaissance encore débuté.

De quels moyens dispose-t-on pour lutter contre la maladie ?

D'abord, il convient de préciser que la peste est une maladie qui se soigne par l'administration d'antibiotiques. Nos études en laboratoire sur les souches isolées au cours de cette épidémie prouvent qu'elles sont sensibles aux antibiotiques habituellement utilisés pour traiter la peste. Seul problème : certains patients attendent quelquefois trop longtemps avant d'aller consulter un médecin, car la peste apparaît encore parfois comme une maladie stigmatisante. En cas de symptômes, comme la toux ou la fièvre, il faut pourtant se rendre immédiatement dans l'un des centres de traitement de la peste dans les grandes villes.

Là, un test de diagnostic rapide fourni par l'Institut Pasteur de Madagascar sera réalisé. En cas de suspicion clinique de la peste, confirmée ou non biologiquement, le malade sera isolé et traité avec des antibiotiques. Son entourage doit également recevoir un traitement préventif. Grâce à la mobilisation de l'OMS et de l'Unicef, il existe suffisamment de stocks de médicaments pour gérer un nombre important de malades.

C'est vraiment le message clef : la population doit consulter en cas de symptômes évoquant la peste. Sans céder à la panique, il vaut mieux éviter les endroits avec une très forte concentration humaine. Personnellement, je continue mes déplacements selon mes habitudes… et je suis bien portant !

Oui... mais la saison des pluies arrive....

Situation Région Haute Matsiatra (Fianarantsoa) le 26 octobre
Malades sous traitement : 25
Guéris depuis le 1er Août : 112
Décès depuis le 1er Août : 4

Total 141 cas

Lys de Diego a écrit:

Oui... mais la saison des pluies arrive....


Oui ça craint..

Je cite Loïc:
"De quels moyens dispose-t-on pour lutter contre la maladie ?"

" Il s'agit aujourd'hui du risque que peut présenter la dépouille mortelle possiblement contaminée par des liquides biologiques, qui peut être une source de contamination lors des rites funéraires. "
Le meilleur moyen pour éviter une contamination à cause de la dépouille mortelle, ne serait-il pas d'incinérer les corps contaminés et offrir les cendres à la famille comme cela se fait dans de nombreux pays pour des dépouilles contaminées ou non... ;)
Puis ne devrait-on pas sensibiliser la population par la voix des différents fokontany aux risques que comporte cette usage d'un autre temps qui consiste à tripatouiller les ossements d'un défunt.
Je sais qu'il y a des peuples en Australie par exemple qui exposaient leurs morts à l'air libre et allaient leur rendre visite comme s'ils étaient encore vivants. :o
Nous sommes entré de plein pied dans le 21 ème siècle après Jean Claude car je ne compte pas les nombreux siècles qui ont vu l'évolution d'Homo sapiens avant le début de notre ère. :top:
Donc il serait peut-être sage, que dis-je nécessaire même d'informer l'espèce humaine qu'il y a certaines règles à ne pas transgresser si on veut continuer à perpétrer l'espèce.  :unsure
Mais après tout, peut-être que la planète terre se porterait mieux sans la pire espèce qui ait colonisée la terre: Homo demens :cool:

madagaston a écrit:

Sachant que ce sont les rats qui véhiculent des tas de maladies, pourquoi ne pas s'attaquer directement aux rats plutôt que de chercher à traiter les malades de la peste chaque année? :/
Je viens de lire un article que je vous ai mis en lien qui stipule bien que même certains poisons n'ont souvent plus d'effet sur les rats qui deviennent résistants à différentes substances qui devraient les éliminer.  :mad:
En effet l'évolution permet au vivant (même aux plantes) de se protéger ou simplement d'acquérir des moyens de se prémunir contre des agressions de toutes nature.  :top:
(Bien entendu si on est créationiste on va encore refiler la faute à un dieu). :lol:
Bien entendu on ne peut pas mettre du poison partout et encore moins des pièges mais peut-être qu'il existe des chercheurs à Madagascar ou ailleur qui pourraient trouver une solution pour par exemple rendre les rats stériles...je dis ça...j'en sais rien... mais parfois il suffit de relier deux neurones on passant par les bons synapses pour trouver des solutions plutôt que d'aller voir le pape pour lui demander d'intervenir auprès de son supérieur... suivez mon regard. ;)https://www.ouest-france.fr/leditiondus … 254/page/9


N'importe quel rongeur peut avoir des puces vecteurs de la peste. Ca va sacrément déséquilibré la faune si on élimine tous les rongeurs.

La peste est une maladie très sensible qui se soigne très facilement. La bactérie est sensible à une quantité impressionnante d'antibiotique.

Dans un pays "normal", ca aurait été réglé en une semaine.

Mais voila, à Mada :
- Des gens pensent qu'on est protégé dans les églises
- Des gens pensent que ca n'existe pas et que c'est un coup des politiques
- Des gens pensnet que c'est une maladie divine qui ne touche pas les pauvres
- Des gens prefère prendre du calcium plutot que d'aller dans les centres de soins
- Des gens vivant dans des conditions effroyables sont si peu éduqués que je ne serai pas étonné qu'ils ne savent rien de cette maladie

etc...

Il y a aussi le cas des pestiférés que l'on met au tombeau au lieu de les enterrer. La peste peut survivre des années sur un cadavre....et au prochain retournement des mort, la revoilà.

Il y a d'ailleurs eu des études qui font une corrélation entre la période de retournement des morts et celui du début des épidémies annuelles.

Je cite lord2laze:
"N'importe quel rongeur peut avoir des puces vecteurs de la peste. Ca va sacrément déséquilibré la faune si on élimine tous les rongeurs.
- Des gens vivant dans des conditions effroyables sont si peu éduqués que je ne serai pas étonné qu'ils ne savent rien de cette maladie"


Effectivement, ce que vous dites aux sujets des rongeurs est vrai et il en est de même pour ces croyances d'un autre temps qui devraient-être bien révolues. :/
En exemple:
En allant au marché ce matin  même j'ai encore croisé une procession religieuse d'au moins cent mètres de long avec en tête un camion sur lequel étaient disposé des bafles qui difusaient à fond des décibels de musique... (enfin si on peut encore appeler cela de la musique).
Cela m'a fait penser au conte des frère Grimm "Der Ratenfänger von Hameln" (Le joueur de flûte de Hamelin.) :huh:
Ou encore aux moutons de Panurge qui suivent aveuglément un "meneur".  :joking:
Car qu'on le veuille ou non, à Madagascar de nombreuses personnes  suivent instinctivement ce que font le plus grand nombre et se fondent dans un mouvement collectif sans se poser de questions, sans exercer un esprit critique et encore moins faire preuve de la moindre intelligence qu'on pourrait espérer d'un être humain. :sosad:
Je pense que lorsqu'une éducation correcte sera mise à la disposition du plus grand nombre de jeunes et gratuitement, les mentalités évolueront... mais le pays n'a pas l'air d'en prendre le chemin et la plèbe préfère suivre le joueur de flûte qui les emmènera se noyer. :dumbom:
(Je préfère préciser que toute ressemblance avec des personnes existantes serait purement fortuite)

Le joueur de flûte :
Ce n'est pas la version de mes jeunes années, ni même l'exact souvenir que j'en avais mais pour ceux qui ne connaîtraient pas = https://www.youtube.com/watch?v=uxAVLu2UoCg

Je pense qu'en ce qui concerne les diverses versions du conte des frères Grimm, chacun y aura apporté sa note personnelle et à la fin ce sont peut-être les rats qui ont noyé le joueur de flûte dans la Weser? :lol:
Mais trève de plansanterie, on ne plaisante pas avec la peste en dehors de Madagascar et pour attirer des touristes à Madagascar, ce sera un flop planétaire car si tout va pour le mieux concernant cette épidémie, il n'en est pas de même ailleurs au monde en exemple ci-dessous:
https://www.actutana.com/depeche/offici … -niveau-3/

Dépistage à l'institut Pasteur à Tana mais avec la lenteur des taxi-brousse et des embouteillages il sera peut-être trop tard pour effectuer le moindre test.
https://www.gazettelabo.fr/archives/bre … lettes.htm

loicpty a écrit:

Situation Région Haute Matsiatra (Fianarantsoa) le 26 octobre
Malades sous traitement : 25
Guéris depuis le 1er Août : 112
Décès depuis le 1er Août : 4

Total 141 cas


Les 4 décès ont eu lieu dans la brousse mais pas en ville, région haute matsiatra.
Info. provenant d'une amie journaliste d'une TV locale de Fianarantsoa.

Le problème de fond est dans la mentalité malgache et les coutumes.

L'idéal serait de leur faire comprendre (et admettre, ça c'est une autre paire de manches !) que l'on peut continuer à honorer un défunt MAIS avec une urne contenant ses cendres et non un corps (quand il en reste quelque chose, malgré les couches de draps qui l'entourent).
Ce ne serait donc plus un retournement de corps mais une cérémonie avec l'urne dans les mains "du sage" et ils pourraient même la sortir du caveau, voire sur autorisation, l'amener dans un sein familial pour cela.

Oui, il n'y a rien de plus difficile que de faire changer une mentalité et encore plus quand cela touche des coutumes ancestrales alors vous allez me dire que je rêve....

Oui Serge... tu rêves !
Je confirme !

Lys de Diego a écrit:

Oui Serge... tu rêves !
Je confirme !


Je savais bien que tu ne pourrais pas résister à la tentation !  :lol:  mais c'est bien doux de rêver de temps en temps, non ? ;)
Pour autant, j'ai les pieds sur terre, na ! :P

Je pense que la peste est un sujet il lequel il est préférable de se limiter à des faits et aux informations communiqués par ceux qui savent de quoi ils parlent: Institut pasteur, OMS, etc.
J'ai donc supprimé certains posts qui n'apportent rien et qui ne se basent que sur des rumeurs et des interprétations personnelles......

lord2laze a écrit:

Il y a aussi le cas des pestiférés que l'on met au tombeau au lieu de les enterrer. La peste peut survivre des années sur un cadavre....et au prochain retournement des mort, la revoilà.

Il y a d'ailleurs eu des études qui font une corrélation entre la période de retournement des morts et celui du début des épidémies annuelles.


Je n'ai ni les connaissances ni les compétences pour contester ces études mais il est malgré tout possible de s'interroger.
D'après l'institut pasteur et l'OMS la peste revient chaque année (à part cette année) durant la saison des pluies (octobre à avril). Est-ce la période durant laquelle il y aurait le plus de "famadihana"?

Je ne connais pas la réponse, mais il me semblerait plus logique d'organiser ces cérémonies durant la saison sèche surtout que certains participants parcourent parfois de longues distances pour y assister (ce qui est parfois impossible en saison des pluies).
Durant ces cérémonies les défunts sont sortis de leurs tombeaux, leurs linceuls sont remplacés et les défunts sont ensuite "promenés" en dansant autour du tombeau. Ces différentes étapes de la cérémonie sont-elles réalisables sous la pluie ???

Je ne connais pas non plus vraiment ce sujet (agriculture), mais la pluie étant un élément favorable pour les cultures, il est probable que les paysans malgaches soient très occupés durant cette période, donc normalement peu disposés à parcourir de longues distance pour ce rendre à une cérémonie......

Bon ben voilà... comme on s'en doutait un peu, les Croisières Costa ont suspendu leur voyage sur Madagascar... en tous cas pour le mois de novembre... pour l'instant...
C'est l'allégresse à Diégo où ces passages apportaient un peu d'oxygène après une saison estivale bien morose... !

:( surtout pour les commerçants :(

Dixit Avanaa:
surtout pour les commerçants

Vous oubliez une autre catégorie de personnes qui sont encore plus touchées par le manque de vahaza et elles peuvent donc ranger leur minijupes et leurs shorts pailletés à ras du nombril en espérants des jours meilleurs.
Ainsi va le monde... :lol: