Sécurité sociale pour un tiers temps au Portugal

Bonjour,

Je suis en train de négocier un tiers temps au Portugal avec mon entreprise Française.
Mon patron m'accorde 1 semaine en télé travail chez moi (au Portugal) contre 2 semaines travaillées au bureau en France.
Je ne demande pas le statut d'expatriée, et je m'acquiterai de mes impôts en France puisque je serai moins de 183 jours par an au Portugal.
Il me semble que fiscalement cela ne devrait pas impacter mon employeur mais qu'en est-il des cotisaitons concernant la sécurité sociale ?
Et est-ce que je dois demander un numéro de sécurité sociale au Portugal ou bien ma carte de CPAM internationale valable 2 ans suffit ?

Merci pour votre réponse.

Julieandfox a écrit:

Bonjour,

Je suis en train de négocier un tiers temps au Portugal avec mon entreprise Française.
Mon patron m'accorde 1 semaine en télé travail chez moi (au Portugal) contre 2 semaines travaillées au bureau en France.
Je ne demande pas le statut d'expatriée, et je m'acquiterai de mes impôts en France puisque je serai moins de 183 jours par an au Portugal.
Il me semble que fiscalement cela ne devrait pas impacter mon employeur mais qu'en est-il des cotisaitons concernant la sécurité sociale ?
Et est-ce que je dois demander un numéro de sécurité sociale au Portugal ou bien ma carte de CPAM internationale valable 2 ans suffit ?

Merci pour votre réponse.


Bonjour,

vous pouvez poser la question ici :

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?lan … ;catId=849

où renseignez vous auprès de votre CPAM actuelle,
et surtout attention aux "accidents de travail et de trajet", voir comment ça se passe pour les allers-retours sur votre lieu de travail ???? ce serait assez intéressant de connaitre le point de vue de la sécurité sociale sur ce point...
Votre employer connait il tous ces éléments ???
L'employeur va t'il vous déclarer au Portugal ? ou va t'il vous faire un seul bulletin de salaire français ?  en fonction de cette réponse vous serez couverte seulement par la sécurité sociale à laquelle sont versées les cotisations....
Votre carte européenne pourra fonctionner au Portugal....

Cdlt,
Serge

Je vais me renseigner auprès du CLEISS pour savoir si j'ai besoin d'un formulaire A1 afin que ma couveture sociale française soit valable lors de mes "détachements" au Portugal.
ainsi je serai également couverte lors de mes trajets.
Mon bulletin de salaire sera établi en France pour un travail en France.
L'activité de mon Employeur étant uniquement française et rien à voir avec le Portugal.
Il accepte cet arrangement (travail à domicile) uniquement pour le confort de ma vie privée (ce qui est admirable) et afin de ne pas perdre une employée.
Il y a aussi la solution de me déclarer en télétravail à mon domicile français et en congès les jours ou je serai au Portugal.
Mais cela signifie que je ne peux plus prétendre à rien si j'ai un accident de trajet la bas même si je serai couverte par ma sécurité sociale française tout de même ave cma carte internationale.
Je ne sais pas quelle solution est la meilleure