NOUVELLE RELANCE POUR UNE ÉVENTUELLE INSTALLATION AU PORTUGAL

Bonjour tout le monde...

Je souhaite tout simplement savoir si c'est possible et sérieux de vouloir venir s'installer  au Portugal avec une pension de 1000€....

Sachant que je souhaiterais habiter à l'Algarve-est....

Merci d'avance pour vos conseils et idées.

Il existe déjà une discussion sur les 1000€.

Oyapock a écrit:

Bonjour tout le monde...

Je souhaite tout simplement savoir si c'est possible et sérieux de vouloir venir s'installer  au Portugal avec une pension de 1000€....

Sachant que je souhaiterais habiter à l'Algarve-est....

Merci d'avance pour vos conseils et idées.


Bonjour,
où vivez vous actuellement ??
quelles sont vos charges mensuelles actuellement ??
Au Portugal, il faut au moins un loyer (pas trop cher), il faut se nourrir, être assuré pour la santé, avoir un véhicule pour se déplacer et les dépenses qui vont avec...) etc....
Il faudrait prévoir une "colocation", car pas mal de personnes posent la même question et pourquoi pas partager une maison ou un grand appartement ???
Cdlt
Serge

Bonjour Serge,

Je vis au Maroc actuellement, je m'y suis installé depuis janvier 2016.....
J'ai un appartement de 105 m², loyer de 300€ toutes charges comprises....
Je n'ai pas de véhicule pour l'instant. Conscient d'avoir un véhicule pour tous déplacements. Je suis déclaré à la sécu et à ce niveau je n'ai pas de problème.
Mon réel souci est de savoir si c'est rentable de pouvoir vivre avec ma retraite...
Ici, je vis très bien avec ma retraite, mais l'esprit européen me manque beaucoup et aussi les activités de tous genres....
Sur le plan climat, j'ai lu que le coin qui pourrait me convenir serait Algarve-Est.
Entre autre, je joue de la musique de la batterie, mon souhait aussi de pouvoir intégrer un groupe de musiciens etc...
La colocation je l'ai connu il y a quelques années, mais pour moi c'était une période de dépannage... Je ne pense pas qu'une colocation puisse me convenir, vu que j'ai des meubles, électroménagers, etc....
Je crois avoir dit l'essentiel....
Jean-Marie

Serge,
J'ai omis de te remercier pour la rapidité de ta réponse et pour les conseils.
Cordialement.
JM

Oyapock a écrit:

Serge,
J'ai omis de te remercier pour la rapidité de ta réponse et pour les conseils.
Cordialement.
JM


Bonjour,
voici un lien avec une autre discussion sur le sujet :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=621140

il y en a d'autres :
dans l'onglet rechercher il suffit de taper "vivre avec 1000 euros"....des fois ça date un peu...

...à mon humble avis, ça fait "juste" pour vivre tranquille...

Cdlt,
Serge

Bonsoir Serge,
J'ai eu la même pensée que vous ..... Que cela risque d'être juste pour vivre tranquille....
Je vais encore me laisser une période de réflexion avant de vouloir franchir le pas....
En même temps, j'ai tellement espéré que cette petite retraite suffirait largement....
Merci pour les infos et je dois me remettre en question...
Bonne soirée
JM

Merci pour l'info....

Bonjour,

peut être qu'il faut aller vous installer au nord de Lisbonne qui est moins cher que l'Algarve..

Bonjour,

Merci pour cette information supplémentaire....
Je recherche un coin dont la température est douce et agréable.....
Vu que je viens de l'Amérique du sud (Guyane)
Je ne recherche pas le luxe, ni la grande vie.... Mais pouvoir vivre dans une région susceptible de me sentir bien et profiter du climat.... Je sais gérer mon budget....
Je désire aller m'installer à l'Algarve-Est, pas au bord de mer sachant que dans ces coins les loyers flambent, mais plutôt un peu retiré de la mer pour profiter d'un loyer raisonnable.....
Je ne suis pas imposable en France... Je vis actuellement au Maroc depuis janvier 2016....
Je vis très bien et je n'ai pas à me plaindre de ma qualité de vie, mais la seule différence les activités culturelles etc. me manquent beaucoup et bien d'autres choses....

Cordialement.
JM

La réponse est pour Brigitte Milhorgne  :top:

BRIGITTE MILHORGNE a écrit:

Bonjour,

peut être qu'il faut aller vous installer au nord de Lisbonne qui est moins cher que l'Algarve..


Heu ! Lisbonne :/
Vous voulez lui dire au nord de Porto et dans les terres  :unsure
Bonsoir Oyapock
1.000 € c'est très peu, néanmoins nombre de portugais vivent avec moins alors pourquoi pas...Nous comprenons bien à travers vos lignes que vous n'êtes pas exigeant, "force oblige" , il me semble que 1.000 € et vivre au Portugal est plus envisageable que de vivre en France avec la même somme ?
Je vous souhaite de pouvoir réaliser votre projet et vivre sereinement
Amicalement
Murielle

Bonjour,

Vous pouvez aussi rechercher sur Setubal et sa région.
Proche de toutes les commodites, plages magnifiques et encore raisonnable au nveau des prix mais pour combien de temps????
Bon courage

Bonjour Jean-Marie,
Moi aussi, j'ai pour projet de m'installer soit au Maroc, soit au Portugal, à ce jour, je ne sais pas trop, même si je connais bien mieux le Maroc que le Portugal.
Vous dites vivre à Agadir, avoir un grand appartement pour 300 eur de loyer CC, je trouve que c'est plutôt pas mal, mais je ne suis pas sûre que vous trouviez en Algarve le même loyer avec la même superficie que votre appartement à Agadir.
Je rentre de quelques jours à Fès et même si j'ai bien aimer la ville, y vivre ne me plairait pas du tout, je préfère de loin Marrakech (mais trop chaud l'été) ou Agadir pour son climat tempéré.
Même si j'aime bien le Maroc, je me demande si en y passant ma retraite, je ne sais pas si certaines "choses" dites européennes, ne vont pas me manquer, alors qu'au Sud du Portugal, je serais quand même dans la "même culture" (j'espère que vous me comprenez).
Je pense qu'avec une retraite "petite ou moyenne" (entre 1200/1500), le Maroc reste bien meilleure destination qualité-prix que le Portugal.
Oui mais voilà, il y a une très grosse différence côté "culture" et cela me semble être une contrainte qu'on le veuille ou non.
En fait, on ne peut pas tout avoir, c'est ce que je me dis, mais le moment venu, je devrais bien faire un choix.
Cordialement

Bonjour,

Hors du département et je viens de prendre connaissance de votre message.
Merci pour votre intervention et pour vos conseils... Je ne suis pas absolument attiré par le sud, car j'ai appris que le côté culturel et autre c'est peu et que Lisbonne et aux alentours je trouverai plus mon compte....

Puis les locations sont moins chères..... J'ai l'intention de trouver une colocation à Lisbonne, de façon à prendre le temps de chercher et trouver un appartement qui me permettrait par la suite de pouvoir faire mes démarches pour le statut (RNH)...

J'espère que je trouverai assez facilement des colocations à Lisbonne, si vous pouviez m'éclairer sur ce point cela serait une bonne chose. Merci d'avance

Dans l'attente de vous lire.

Jean-Marie