Concours CRPE Guyane 2018

Bonjours à tous,
Je m'appelle Solenn je suis une petite nouvelle sur Expat.com , je souhaiterai me lancer dans une nouvelle aventure celle de devenir professeur des écoles en Guyane . Je suis actuellement à l'université de La Rochelle ou je prépare le concours. J'aurai aimé savoir si certains on déjà vécu cette situation pour pouvoir me guider ou meme me renseigner :)
Bonne soirée à vous , à bientôt 👋
Solenn ☺️

Bonjour Solenn,

Je suis dans un cas de figure quasi similaire au tiens, notamment en ce qui concerne le projet professionnel : devenir professeur des écoles en Guyane.
J'habite actuellement Marseille et je prépare le CRPE. Mon mari va probablement être muté en Guyane cet été et je ne sais pas grand chose de ce département, donc c'est un peu l'aventure !!!
J'attends également des éventuels conseils de la part des expatriés déjà sur place...

Merci d'avance.

Saisse

Bonjour à vous,

Moi aussi, je prépare le crpe dans un espe de Bretagne et j'aimerais le passer en guyane. Je lis beaucoup de posts sur la vie en Guyane qui font froid dans le dos. Qu'en pensez-vous?

Fred

Bonjour,

J'espère que le nombre de postes au CRPE sera aussi important que l'an passé. Entre Versailles, Créteil ou la Guyane, il n'y a pas photo!! Et je ne pense pas au fric, mais à l'aventure, la nature, la découverte de nouvelles façons de vivre dans le respect des habitants.

Bonjour,
Je connais une personne que j'ai contacté qui est en ce moment professeur dans le second degré dans un lycée à Saint Laurent. Il m'a dit que du bien de la Guyane et notamment des élèves qui sont très motivé et respectueux des enseignants. Il m'a également annoncé que tous les élèves n'étaient pas francophone et que ca pose problème pour l'enseignement . Mais sinon que des retours positifs sur l'accueil des Guyanais, la vie la bas.
De plus j'ai parlé avec une de mes prof qui a travaillé en Martinique et elle m'a annoncé que la Guyane c'est un peu comme Créteil, on y rentre facilement mais C'est peu évidant de sortir (elle m'a parler de ça il y a 7-8 ans et m'a conseillé d'appeler le rectorat pour avoir plus d'infos).
Sinon comment pensez vous vous organisez pour ce qui est des aller retours pour passer le concours ?
Bonne journée ✌🏻☺️

Pour l'instant, je n'y ai pas trop réfléchis! J'aurais aimé voir si le nombre de postes n'était pas en diminution par rapport à l'an passé. Sinon, il serait intéressant d'y aller à plusieurs pour faciliter le séjour sur place. A voir comment s'organiser!

Bonjour, nombreux sont ceux qui font le calcul de venir en Guyane passer le concours. Le nombre de postes reste élevé pour le moment. Mais il y a des campagnes d'incitation et des formations en Master pour mobiliser les jeunes localement.
Les besoins en enseignants restent importants avec une progression annuelle de 3.5% d'élèves scolarisés.
En Guyane 1 habitant sur 2 ne parle pas français, compte tenu des (+-30) langues d'origine et des migrations, et les enfants se retrouvent à l'école. Certains n'ont pas (ou peu) été scolarisés avant. Ces éléments sont donc à considérer pour l'enseignement.
La Guyane étant une académie déficitaire il faut compter plusieurs années avant de pouvoir en sortir, c'est à prendre en compte dans ce calcul.

Quand on passe le CRPE ici l'année de stage (50% sur le terrain) on se trouve pas trop loin des antennes ESPE de St Laurent ou Cayenne, car il y a les cours en Master 2 MEEF à valider et les visites des formateurs. Une fois titularisé on peut se trouver muté sur le fleuve (débutant, célibataire ... faible barème) sur site isolé, Maroni ou Oyapock les premières années.
Une certaine entraide se développe effectivement.
Cela peut être une expérience formidable, seulement si on y est vraiment prêt !

Les conditions sont donc très différentes des banlieues métropolitaines, et même du littoral très "européanisé" de la Guyane,  et il faut le savoir.

Je vous mets deux liens vers des reportages sur les conditions d'enseignement sur site isolé :
Apagui
Taluen

Un lien FB Mission ESPE Maroni

Certains franchissent le pas et s'en portent très bien, mais il faut le faire en toute connaissance de cause et pas dans l'idée d'un tremplin vers une autre académie directement ...

Bonjour Malaca,

J'en suis conscient. Si je décide de m'installer en Guyane, je sais que je resterai là bas un bon moment. J'en ai assez de la vie en métropole où tout est basé sur le fric, l'individualisme. Il règne en France une sinistrose, une indifférence qui me mettent mal à l'aise. Nous adorons les voyages, mon conjoint et moi, nous aimons rencontrer d'autres personnes, échanger avec elles et, c'est un peu prétentieux leur apporter quelquechose mais aussi m'enrichir à leur contact. Il y a aussi l'attirance pour cette nature assez bien préservée pour l'instant, le climat et aussi la proximité d'autres pays à visiter.

Merci pour ton message Malaca.

Fred

Alors la Guyane devrait vous plaire ! il y a de quoi faire.

Cela fait près de 20 ans que nous avons quitté la métropole, et qu'on n'envisage pas d'y retourner, pour les mêmes raisons.

Quant aux voyages, bienvenue au club ;) mon blog peut en témoigner ...
A savoir quand même, la Guyane est assez "enclavée" en Amérique du sud et pour en sortir, même vers les pays autour, les billets d'avion coûtent cher sur les périodes de vacances scolaires qui sont notre seul créneau.

Bonne suite dans votre projet.

Merci beaucoup! J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer. Si notre projet aboutit, nous ferons le maximum pour nous mélanger à la population et ne pas rester entre métropolitains.

A+ Fred

Bonjour à tous,

Je viens un peu aux nouvelles !

Avez-vous toujours comme projet de vous rendre en Guyane et passer le CRPE ?
Pour ma part, je suis à fond !

Mais de nombreuses questions me taraudent, surtout en ce qui concerne le déroulement du concours et l'académie me réponds de manière souvent incomplète... Alors difficile d'organiser le voyage !!!
(Lieu exacte du concours, horaires...)

En tout cas nous sommes à M-2 et j'ai encore pas mal de boulot !!!!

Bon courage à tous !

Saisse