Payer ses factures en Hongrie

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant en Hongrie, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler en Hongrie : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Un peu naive la question :)

Comme dans tous les pays civilisés vous recevez vos cheques postaux par la poste, mais aussi la possibilité de recevoir ou payer en ligne (internet) vos factures de base, électricité, gaz, eau, cable TV/internet, telephone.

Il y a une exception pour l'eau, effectivement quelques fois l'eau est payée dans vos charges des communs (közös költség)
J'ai préféré mettre mon propre compteur d'eau afin de payer ma propre consommation.
Le compteur d'eau dois être remplacé tous les 7 ans.

Il y a une limite de temps pour le payement, comme partout, mais chaque compagnie fonctionne différemment en ce qui concerne la limite de temps du payement. donc il est difficile d'informer sur les délais de payement.

Cependant pour la compagnie de gaz sur Budapest FŐGÁZ il faut savoir qu'en cas de coupure pour non payement d'une facture il vous en coutera plus de 60.000ft (200 Euros) pour la réouverture, c.à.d qu'ils vous facturent la fermeture et la réouverture.
En cas de conflit avec cette compagnie concernant la consommation, si vous devez demander une revision de votre compteur pour detecter la moindre anomalie de celui-ci ils vous facturent pour la revision plus de 80.000ft (270 Euros) qui seront a votre charge si celui-ci ne présente aucune anomalie! 
FÕGÁZ, le délais de payement est de 30 jours, le temps de tolérance est de 70-75 jours

Pour le montant des factures c'est un peu archaïque, en general soit vous payez mensuellement une consommation moyenne basée sur votre consommation de ou des années antérieures avec une relève des compteur en fin d'année, soit vous les contactez chaque fin de mois pour communiquer la valeur indiquée sur vos compteur et donc payer la consommation réelle.
En ce qui me concerne j'ai demandé a ma banque un ordre permanent pour payer mes factures. Donc je ne dois pas m'en occuper.

Mais attention ils font des erreurs, beaucoup meme!

Des sociétés de recouvrement (végrehajtás cég) peuvent vous exiger de payer les impayés avec bien entendu des frais supplémentaires.
Par experience, meme par erreur, il est très difficile de solutionner le problème, c'est la politique du "je rejette la balle aux autres"

Bon a savoir aussi, pour des factures impayées quelque soit le montant meme pour des sommes ridicules, ces compagnies feront suspendre vos plaques d'immatriculation si toutes fois vous avez un ou des véhicules immatriculés en Hongrie et vous ne pourrez pas utiliser votre véhicule sans avoir au préalable payé la dette.
Mais aussi il peuvent prendre en gage votre appartement si vous êtes propriétaire ce qui le rendra invendable si vous êtes en train de vendre votre propriété et ce jusqu'a ce que vous vous acquitterez de la dette.