Payer ses factures en Gambie

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant en Gambie, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler en Gambie : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Le seul moyen pour régler ses factures, de prendre du cash et aller payer au bureau respectif.
Je règle ainsi mes factures d'électricité , d'eau, internet (mensuel), cadastre, permis de résident, permis de conduire.... à la station vous payer en cash au pompiste, c'est la genèse du commerce et du business.

Rappel: il n'y a pas de distribution postale pour les particuliers en Gambie.
Pour payer votre consommation d'electricité, NAWEC, la compagnie nationale d'electricité et des eaux a d'office installé un compteur « Cash power » : vous allez acheter votre crédit soit aux guichets de la compagnie soit par crédit prépayé a l'aide de votre portable, puis vous introduisez le code digit fourni dans votre compteur.
En ce qui concerne l 'eau, vous recevez le mois suivant une facture et vous avez 10 jours pour aller régler.
Pour surfer sur la toile, j'ai choisi la formule illimité et alors vous devez déposer une garantie de 60€ et recevrez début du mois par mail votre montant fixe à payer , vous avez 15 jours pour payer ou sinon fin du mois vous serez coupés et ils se servent dans votre garantie...
La taxe de circulation est depuis 2017 perçue lors de l'achat de carburant: 1 dalasis par litre ( 0,02 €), franchement équitable et plus  simple que d'aller faire la file chaque année.
Le permis de conduire est renouvelable annuellement, et là cela devient pénible, faire la file au soleil  au bureau de police principal, sans compter les personnes en uniforme qui vous doublent et demandent en douce un reçu. Le permis vous est fourni parfois les mois qui suivent, en octobre pour l'année en cours...