Payer ses factures en République démocratique du Congo

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant en République démocratique du Congo, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler en République démocratique du Congo : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Les principales factures sont : l'eau (REGIDESO) et l'électricité (SNEL).

Le moyen de payement à ma connaissance et vécus est le cash, liquide, comptant.

"Normalement", il faut payer mensuellement, mais vu qu'on n' est pas dans un pays normale vous paierez par rapport à votre entente avec les agents, un petit billet et c'est bon.

(Logiquement au bout de 3 mois d'impayés il coupe, j'ai bien dit logiquement, ça c'est la théorie, en pratique c'est pas du tout ça)

La date limite pour payer est "normalement" : "Nos factures sont payables endéans les 5 jour [...]"

La pénalité est tout simplement la coupure. Pas la coupure à l'européenne, non, la coupure à la congolaise anarchique, sans aucune logique, c'est a dire qu'ils vont tout arracher et casser. (Pour remettre ça sera à vos frais bien sûr, préparez un billet de 500 $.)

Pour gérer ses factures et sa consommation, il faut tout simplement donner des cadeaux ;-) (pour ceux qui n'ont pas compris, corruption, pot de vin)

Cordialement,
Espada.