Payer ses factures en Colombie

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant en Colombie, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler en Colombie : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Les factures a régler sont en général:
* Le loyer
* Electricité
* L'eau
* Le gaz
* Internet / Télévision
* Téléphone mobile

La plupart des factures sont mensuelles, certaines comme le gaz, au moins a Bogota, se paye tous les deux mois.
Concernant les loyers, en général si on loue a un particulier, il demandera soit un paiement en liquide, soit une consignation bancaire. Si l'on passe par une agence immobilière, certaines proposent des systèmes de paiement en ligne (c'est mon cas personnel).

Les moyens de paiement sont:
* consignation bancaire (aller dans une agence bancaire, ou via le site internet de sa banque pour la majorité des banques)
* Paiement en liquide auprès de points de paiement multiservices (en général dans les commerces et supermarchés)
* Auprès des agences client des entreprises concernées
* Paiement électronique en ligne (systeme dit PSE)

Il y a toujours une fenêtre de paiement particulière qu'il faut respecter. Si on passe le délai de paiement, une pénalité s'applique et certains modes de paiement ne sont plus disponibles (paiement en ligne par exemple). Si on n'a toujours pas payé, le service est coupé, et il faut ensuite se déplacer dans une agence de l'entreprise concernée pour effectuer le paiement et que l'entreprise rétablisse le service. Pour certains services, comme le gaz ou l'électricité, le rétablissement du service peut prendre quelques jours, car un agent se déplace au domicile pour réactiver le service.

Je dois avouer que je connais mal les démarches en cas de paiement en retard, car je paie toujours mes factures dans les temps :)

Beaucoup de Colombiens préfèrent encore payer leurs services en liquide auprès d'un point de paiement, ce qui génère tous les mois des files d'attente. En particulier les générations au delà de 40 ans, n'ont jamais accédé a leur compte bancaire par internet, et n'envisagent même pas la possibilité d'effectuer un paiement en ligne, ou effectuer une consignation bancaire en ligne.
Par ailleurs, pour les familles avec des petits revenus, il peut y avoir des frais pour utiliser les services en ligne. Ces personnes évitent donc les services en ligne pour ne pas payer de frais supplémentaires. Enfin, l'accès a un ordinateur connecté a internet n'est pas systématique pour les familles les plus simples.

Réponse très complète de Steve; je rajouterais juste que je paye l'eau tous les 2 mois et que pour les paiements pas Internet, c'est plutot au-delà de 50 ans que les gens l'utilisent bcp moins; en effet, beaucoup de mes clients payent mes services de manière électronique (je suis tour opérateur: je vends des voyages en Europe pour cyclistes, que je mets en place moi-même) et une bonne partie ont au-delà de 50 ans.

cycliste a écrit:

Réponse très complète de Steve; je rajouterais juste que je paye l'eau tous les 2 mois et que pour les paiements pas Internet, c'est plutot au-delà de 50 ans que les gens l'utilisent bcp moins; en effet, beaucoup de mes clients payent mes services de manière électronique (je suis tour opérateur: je vends des voyages en Europe pour cyclistes, que je mets en place moi-même) et une bonne partie ont au-delà de 50 ans.


Merci cycliste, oui je sais plus quelle facture vient tous les deux mois, c'est peut être l'eau du coup!

Pour le paiement en ligne, il y a une question générationnelle en effet, mais surtout je pense une question sociale. De ce que j'ai pu constater, au plus l'estrato est bas, au moins on utilise la technologie.  J'ai habité un moment dans un quartier (vraiment) populaire de Bogota, et j'étais surpris des habitudes des gens de faire des files interminables pour payer l'eps, les services, ou retirer leur salaire. Aujourd'hui, dans mon quartier estrato 4+, je vois surtout des personnes au dela de 40 ou 50 ans qui font la queue au point Baloto du coin avec leur facture a la main.

SteveRusso a écrit:
cycliste a écrit:

Réponse très complète de Steve; je rajouterais juste que je paye l'eau tous les 2 mois et que pour les paiements pas Internet, c'est plutot au-delà de 50 ans que les gens l'utilisent bcp moins; en effet, beaucoup de mes clients payent mes services de manière électronique (je suis tour opérateur: je vends des voyages en Europe pour cyclistes, que je mets en place moi-même) et une bonne partie ont au-delà de 50 ans.


Merci cycliste, oui je sais plus quelle facture vient tous les deux mois, c'est peut être l'eau du coup!

Pour le paiement en ligne, il y a une question générationnelle en effet, mais surtout je pense une question sociale. De ce que j'ai pu constater, au plus l'estrato est bas, au moins on utilise la technologie.  J'ai habité un moment dans un quartier (vraiment) populaire de Bogota, et j'étais surpris des habitudes des gens de faire des files interminables pour payer l'eps, les services, ou retirer leur salaire. Aujourd'hui, dans mon quartier estrato 4+, je vois surtout des personnes au dela de 40 ou 50 ans qui font la queue au point Baloto du coin avec leur facture a la main.


Oui c'est ça, ça dépend surtout de l'estrato en effet je pense aussi; mes clients, pour se permettre des voyages en Europe, sont effectivement sur des estratos 5 ou 6 et logiquement, ils sont bien pourvus en connection Internet et autres Smartphones pour faire les paiements en ligne.

Bonjour a tous et toutes

pour ma part je peux payer la majorité de mes factures par internet via ma banque , pour le reste je dois aller a une banque ou dans un centre de paiement
les factures sont mensuelles ou bimensuelles
il y a des dates butoires a ne pas dépasser sinon il y a des pénalités voire on vous coupe le service sans autre forme et pour reconnecter cela coute cher