Payer ses factures en Chine

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant en Chine, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler en Chine : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour Priscilla,

La Chine ne fait pas exception, il y a des factures à payer.
Avant d'aller plus loin, je vais parler des méthodes de paiement, la grosse différence entre la Chine et l'Europe, c'est que dans beaucoup des cas les Chinois utilisent les paiements en ligne, je pense notamment à Alipay, Wechat pay, etc. Pour ce faire, il y a un code barre sur la facture, scan, payer, fini. Simple rapide et efficace.
Sinon, d'autres vont se rendre au supermarché du coin et payer à la caisse.
Oui ça change de l'Europe pour cela.

Toute facture à un délai de paiement, et les rappels ont une pénalité, cela dépendra de la compagnie et du montant à payer, cela peut aller de 2-3 RMB à plus de 100 RMB.

Concernant la fréquence, c'est du mensuel, que ce soit pour le provisionnement ou la facture définitive, je pense notamment au Gaz et l'Électricité, on paie un montant forfaitaire mensuel, puis il y a le décompte annuel.

Suivre la consommation est assez simple, et le décompte final n'est pas sans grande surprise, souvent le même montant que ce qui a été payé précédemment, à quelques yuans près. A moins de devenir un ogre électrique ou un surchauffe au gaz, il n'y a pas de surprises à avoir.
Donc on en arrive à payer le loyer, les factures et la nourriture tout en mettant de côté, si vous vivez avec une femme chinoise, là ça va se faire sentir, se sont des économes.

En espérant que cela vous a donné une meilleure idée de la vie en Chine.

Frank