Payer ses factures au Canada

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant au Canada, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler au Canada : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

En ce qui me concerne, ça tient en deux mots : "prélèvement automatique". Simple, efficace et surtout pas d'oublis !
:)

Bonjour,
La nouveauté pour moi a été le paiement des factures par l'intermédiaire de la banque.
Les fournisseurs sont enregistrés sur le site de la banque et il suffit de payer à réception de la facture.
Le seul hic est que certains fournisseurs ne sont pas inscrits dans toutes les banques (plutôt les banques internationales).  Pas de problème avec les banques canadiennes.
Je privilégie ce système à tous les autres car :
- ça permet de garder la main sur son compte surtout en cas d'erreur du fournisseur (contrairement aux prélèvements automatiques)
- c'est du papier en moins car la plupart des factures sont envoyées par internet
- ça évite d'envoyer des chèques par la poste
- dès qu'on reçoit la facture, on peut décider d'un paiement à une date ultérieure (contrairement au paiement par carte de crédit qui est immédiat).
Je ne vois que des avantages.

Les pénalités sont applicables quasi-automatiquement. Il convient donc de faire attention aux dates d'échéance.

Pour le suivi de consommation et la gestion des factures, c'est juste du bon sens.

À importer en France !

Alex


Priscilla a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant au Canada, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler au Canada : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Hello !

De mon côté j'ai également été surpris par le fait que l'on pouvait payer ses factures en ligne via son compte bancaire...c'est super pratique !

En clair => il suffit d'aller sur son compte bancaire en ligne, ajouter un débiteur dans une liste proposée par la banque, et alors en fonction du débiteur il faudra entrer un numéro d'identifiant (tel qu'un numéro de client, d'abonnement, de contrat etc.) qui permettra de faire la connexion entre la banque et le débiteur.
Ensuite tout fonctionne comme un virement : on sélectionne le prestataire de services parmi les connexions existantes, et puis on renseigne la somme à virer. Et voilà le tour est joué !

La plupart des français que j'ai rencontrés relevait systématiquement cette différence par rapport au système français. Cela marque les esprits dans le bon sens.
Et puis pour ceux à qui cela ne plairait pas => il reste la bonne vieille solution du prélèvement auto.

Seb

Payer via sa banque c'est super pratique c'est vrai. Mais s'il faut régler plusieurs factures régulièrement, un prélèvement auto sur la carte de crédit est plus rapide et il suffit de rembourser entièrement sa carte en 1 fois à la bonne date et ça aussi ça peut être automatisé. Je pense qu'au final c'est ce que je préfère ici. N'avoir qu'une date, que je peux choisir, pour payer ma carte de crédit et mon compte reste toujours au même niveau durant le mois.