Payer ses factures au Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant au Brésil, vous devez apprendre à gérer tous les aspects de la vie quotidienne, tels que le règlement de vos factures courantes.

Quelles sont les principales factures à régler au Brésil : eau, électricité, gaz, etc. ?

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

A quelle fréquence devez-vous payer ces factures ? Y a-t-il une date limite à respecter pour le paiement et quelles sont les pénalités en cas de retard ?

Comment vous organisez-vous pour gérer vos factures et suivre votre consommation ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Tous les moyens de paiements les plus simples aux plus modernes, directement de son smartphone.
Les comptes courants ici sont tous digitalisés et ont un internet banking à la pointe de la techno.

Pointe de la technologie pour payer ses factures, j'espère que tu rigoles.

Au Brésil tu signes pour un abonnement de téléphone à 189 reais, tu reçois une facture à 400 reais et j'en passe et des meilleurs.

Le prélèvement automatique cela ne fonctionne pas, il y a une file interminable à la loto le jour des factures et dans les banques.

Sans oublié que si vous ne payez pas à temps vos factures, vous avez 2% d'amende et 0,05% par jour au minimum et en plus il faudra payer à la banque ou la facture est édité enfin le boleto.

Le Brésil, c'est le premier pays au monde ou tu vas perdre ton temps à payer tes factures.

Personnellement j'ai toujours payé mes factures d'eau, électricité, assurance habitation/voiture, internet  soit par prélèvement soit par paiement en caixa electronico avec le code barre et j'ai jamais perdu de temps comme certain qui n'ont pas comprit qu'il y a banque et banque au Brésil..

donc éviter les banques pour le petit peuple et ouvrer des comptes dans les banques , style "personnalité, Prime, Estilo...." qui vous offriront les mêmes prestations que celles que vous avez en France et sans que cela vous coûte un R$ que ce soit pour la possession d'une carte ou pour le fonctionnement au quotidien de votre compte

car au Brésil, on paye les riches et on dépouille les pauvres :o

Oui pointe de la techno au brésil.
Paiement en ligne avec son smartphone.

Les factures de telephones, TV, internet et autre utlities sont un problême commun dans tous les pays. Ventes agressives et plans confus, font que l'on a des surprises.  Tu liras des histoires d'horreurs en France, UK ou USA sur des gens facturés sans raison. Problême généraliser, vraiment....tu peux aussi découvrir que la baba utilise ton téléphone....bon maintenant avec internet/Whatsapp, je préfére donner un accés WIFIue vraiment...problème résolu.
Le paiement par boleto, que je j'ai trouvé un peu surprenant au début, est assez pratiques pour payer et en même temps controler les valeur. Taper le code barre, scanner le code barre sur son mobile ou dans un guichet automatique de sa banque est rapide. Mais, on peut aussi autoriser des des virements automatiques. Au moins, on a le choix.

Un petit truc que je fais depuis longtemps quand la date de "vencimento" est arrivée à échéance, pour payer cette facture via un guichet automatique à la banque ou sur internet. Le code barre, je m'mentionne que les premiers numéros et tout le reste que ne passe que de zéro et la facture passe !

Paiement de factures, que du bonheur au Brésil.  Prélévements automatiques sans problème majeur, sinon quelques défaut pour certaines petites sociétés. Pour le reste, paiement via appli mobile avec scanning des codes barres, c'est simple et rapide. On peut  programmer les paiements à la date d'échéance... Pour les factures sans code barre, le transfert d'argent par DOC ou TED c'est ultra simple, mais il faudra payer une petite commission si c'est pas la même banque.

bonjour,

Quasiment toute les factures commune et mensuel peuvent se payer par internet a l'aide de boletto, rien de plus simple et de bien compliquer

Par internet ça fonctionne aussi bien que en europe le  top avec BB

Pour les achats sur internet  je privilégie le paiement par "boleto" mode qui offre parfois une ristourne par le vendeur. Avec certaines banques comme la Caixa Económica il est possible de payer ces boletos ou toute autre facture avec le code barre correspondant par internet (possibilité de programmer la date de paiement). Ça évite d'avoir à se déplacer.