Les demenagement sont-ils taxes?

Bonjour,
Je viens d'acquerir une propriete au Portugal ou j'entends vivre a plein temps a compter de la fin de l'annee ou debut 2018.
Je me demande si me affaires personnelles et usagees (demenagement seront taxees?
Merci d'eclairer ma lanterne
Bien cordialement
Alain Stachler

Bonjour,
Bien Sûr que non

Merci beaucoup.

Bonsoir,
Juste que vous devez pouvoir justifier que ce sont "vos" affaires depuis plus d'un an (donc en principe ne rien apporter de neuf car vous vous engagez et il y a passage en douane). Ceci vaut surtout pour la voiture qui autrement est très fortement taxée si vous ne l'avez pas depuis plus d'un an. Vous renseigner car même si vous ne payez rien à l'importation parce que vous êtes dans les clous, il y a plusieurs clauses en cas de revente dudit véhicule au Portugal avec acquittement d'une taxe au prorata. Donc bien faire son calcul.
Aller sur le site douane portugais.
Bonne soirée.
ISA 🌺

@Alain Stachler

Bonsoir,

J'espère ne pas arriver après la bataille ...
Vous n'aurez pas de taxe d'importation à payer dans la mesure où il s'agit de vos effets personnels non destinés à la vente.
Prenez soin, avant de partir de vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence à Nouméa, avec l'inventaire valorisé de vos effets, le même que celui que vous aurez remis à votre transporteur pour l'assurance des dits effets. Vous devrez indiquer une adresse de réception ... Vous aurez besoin de ces documents ...
Mais en principe, votre transitaire devait vous dire tout ça, c'est son job ...
Il est possible qu'à l'arrivée ( Voir votre port d'arrivée), vous ayez à nouveau quelques frais facturés par le transitaire local qui vous représentera au dédouanement et auprès du transporteur qui vous apportera votre container ...

Amitiés  :cheers:

roro

Merci pour ces precisions. Ce n'est en somme pas different que dans la majorite des pays.
Meilleurs voeux pour les fetes et la nouvelles annee.
AS

Bonjour Alain,

Je confirme. Il s'agit d'un déménagement de biens personnels. Il n'y a pas de taxes, ni frais de douane. Le Portugal appartenant à l'Union Européenne, il n'y a rien à déclarer.
Votre déménageur vous fera signé un document appellé CMR (contrat de transport). Vous allez rester avec l'original lors du chargement (preuve du service) et lors de la livraison vous allez recevoir le triplica (preuve que le service a été fait).
Ce document CMR est indispensable si vous voulez légaliser votre voiture (je ne sais pas si c'est le cas).
Si vous souhaitez, je peux également vous envoyer en MP, un contact d'un déménageur très efficace et disponibile.

Merci

Régine

@Alain Stachler

Bonjour,

Dans votre cas, ce sera votre transitaire qui vous recommandera un transporteur ...
Laissez faire votre transitaire ...
Ne vous laissez pas avoir, car lors de l'attribution à un tranporteur du convoyage de votre container (je suppose) du port à votre lieu de destination, la responsabilité du transitaire est "aussi" engagée ...

Amitiés  :cheers:

roro

Merci beaucoup,
Nous sommes en Nouvelle Caledonie...
Joyeux Noel et une tres bonne annee.
Alain