Visa et ajustement de statut

Bonjour à tous,

Nous vivons actuellement sur le territoire américain par le biais d'un visa L1b pour mon mari et donc L2 pour moi.
Je n'ai pas réussi à trouver de réponses claires, voila pourquoi je m'adresse à vous.

1eres interrogations sur le visa :
Le visa L1b n'est valable que 5 ans maximum.
? Est-il possible pour l'employeur de demander un autre visa L1b pour la même personne et pour le même poste au bout des 5 ans ?
? Si oui, combien de fois peut-il le faire ?
Pour être claire : Peut-il demander indéfiniment un visa L1b tous les 5 ans ?

Je pose cette question car l'employeur ne finance pas la green card mais sait que si on a accepté de venir c'est pour rester.
Lorsque mon mari a confirmé au directeur lors de l'entretien que si on partait c'était définitivement, celui-ci ne lui a pas indiqué que la société ne financerait pas la green card. 
Je me dis qu'ils ont donc un plan B car je ne pense pas qu'ils aient investi autant d'argent juste pour 5 ans.

2emes interrogations sur le changement de statut :
Là encore quelques questions avant de nous lancer dans les démarches (via un avocat je pense).

Nous envisageons de demander un ajustement de statut, mais les réponses ne sont pas claires, car elles portent essentiellement sur le visa L1a.

De ce que j'ai pu lire, le plus dur a été fait lors de la demande de visa.
Peut-on demander un ajustement nous même, sans passer par l'employeur ?
En d'autres termes, pouvons nous fournir la pétition de l'employeur rédigée pour la demande de visa alors que nous faisons la demande nous même ?

L'ajustement de statut est il plus rapide du fait qu'on possède déjà un visa de travail et qu'on vive déjà ici ?
J'ai lu beaucoup de choses mais toujours pour des situations légèrement différentes de notre cas.

De ce fait, si vous avez des réponses ou des infos, je suis preneuse !
Un grand merci d'avance

Bonjour,

Je ne peux pas repondre sur l'eventuelle extension du L1B.
En revanche, concernant la green card, l'employeur serait-il en mesure de sponsoriser ton mari et que vous payiez les frais eventuellement?

Non un visa L1B ne peut pas dépasser les 5ans. Il se renouvelle une fois après 3 ans, pour 2 années supplémentaires.
Si pas de sponsoring pour une green card, c'est retour en France.
Attention, ce visa ne se renouvelle pas quand on est en attente de la green card (le visa H1B lui se renouvelle tous les ans, quand tu es en attente de la green card, jusqu'à ce que tu l'obtienne).

Ta question sur le adjustment of status n'est pas claire.
Il y a adjustment si tu changes de visa ou si tu es sponsorisé pour une GC.
Que veux tu demander ?

Frenchnewyorkwer,
Je n'en sais rien pour le moment. Il faut qu'on demande. Je prends les devants pour connaître toutes nos possibilités et pouvoir ainsi prendre la meilleure décision sans attendre le dernier moment.

BenNY04,
Ce serait plus, pour l'instant, une demande d'ajustement. Il n'y a pas de changement de visa en vue, du moins pas à ma connaissance.
Je suis contente d'avoir poser la question même si la réponse ne me plaît pas !!
Nous n'avons donc que 5ans Max.
Sachant qu'il est très long d'obtenir la Green card, on peut déjà se préparer psychologiquement à un retour en France !

Je parlais du visa car je ne savais pas s'il etait possible de continuer sur visa en attendant la Green card.

une demande d'ajustement de quoi? c'est ca que je ne comprends pas.

oui L1b c'est 5 ans en tout.
il faut juste motiver l'employeur (lui faire comprendre que dans 5 ans c'est bye bye) pour commencer rapidement le process de la GC.
surtout si ton mari n'est pas un Bac+4/5....la c'est long.

Did51 a écrit:

BenNY04,
Ce serait plus, pour l'instant, une demande d'ajustement. Il n'y a pas de changement de visa en vue, du moins pas à ma connaissance.
Je suis contente d'avoir poser la question même si la réponse ne me plaît pas !!
Nous n'avons donc que 5ans Max.
Sachant qu'il est très long d'obtenir la Green card, on peut déjà se préparer psychologiquement à un retour en France !

Je parlais du visa car je ne savais pas s'il etait possible de continuer sur visa en attendant la Green card.


Je suis sous visa L1A, je fais la demande de green card, ca prend environ 18 mois.
Je ne sais pas si ce sont les memes delais sous L1B mais un avocat pourra te le dire.  Ca peut etre encore plus court d'ailleurs.

frenchnewyorker a écrit:
Did51 a écrit:

BenNY04,
Ce serait plus, pour l'instant, une demande d'ajustement. Il n'y a pas de changement de visa en vue, du moins pas à ma connaissance.
Je suis contente d'avoir poser la question même si la réponse ne me plaît pas !!
Nous n'avons donc que 5ans Max.
Sachant qu'il est très long d'obtenir la Green card, on peut déjà se préparer psychologiquement à un retour en France !

Je parlais du visa car je ne savais pas s'il etait possible de continuer sur visa en attendant la Green card.


Je suis sous visa L1A, je fais la demande de green card, ca prend environ 18 mois.
Je ne sais pas si ce sont les memes delais sous L1B mais un avocat pourra te le dire.  Ca peut etre encore plus court d'ailleurs.


sous L1A c'est beaucoup plus rapide; il  y a un bout du process qui a deja ete fait lors de la demande du visa;
sous L1b, si tu n'es pas sous la demande Eb2 de la Green Card (c'est a dire que tu es Eb3), ca peut prendre des annees.

et meme 18mois sous L1A c'est plutot 'long' .
une amie autrichienne etait sous L1A aussi et a eu sa green card en 8 mois.
(bon c'etait en 2006 ou 2007)

Tu as raison, car avec la L1A il y a une longue etape qu'on "zappe" normalement. Ce n'est pas mon cas...
C'est pour ca que j'encourage toujours tout le monde a consulter un avocat, car au final, il y a beaucoup de cas differents.

BenNY04 a écrit:

une demande d'ajustement de quoi? c'est ca que je ne comprends pas.

oui L1b c'est 5 ans en tout.
il faut juste motiver l'employeur (lui faire comprendre que dans 5 ans c'est bye bye) pour commencer rapidement le process de la GC.
surtout si ton mari n'est pas un Bac+4/5....la c'est long.


Une demande d'ajustement de statut, d'après ce que j'ai lu, c'est une demande pour obtenir la green card parce qu'on possède déjà un visa et que l'on réside déjà sur le territoire américain. Cela évite de retourner en France.
Définition de l'USCIS (ce sera peut être plus clair que mes tentatives d'explications !!)
Adjustment of status is the process that you can use to apply for lawful permanent resident status (also known as applying for a Green Card) when you are present in the United States. This means that you may get a Green Card without having to return to your home country to complete visa processing.


Mais, cela reste une demande de green card.
Notre visa n'est pas prioritaire car L1b et mon mari n'a pas bac +5. Tout ce que j'ai pu lire sur ce sujet indique la même chose : cala va prendre du temps, beaucoup de temps.

Je veux me renseigner le plus possible sur le sujet. Nous allons bien sur voir avec son employeur, car s'ils ne font rien, je ne comprends pas pourquoi ils ont investit autant sur notre transfert pour nous laisser repartir d'ici 5 ans.

De toute façon, nous passerons par un avocat afin de mettre toutes les chances de notre coté. Le problème à régler est surtout comment rester sur place en attendant de recevoir.

c'est ce que je te disais: il y a adjustment of status quand tu changes de visa ou quand tu te diriges vers la green card. Ce n'est pas la demande de la Green Card.
ce qui t'interesse c'est pour la green card: tant que tu n'as pas un employeur qui fait te sponsorise pour la green card, tant que le process n'est pas enclenche, il n'y a pas de Adj.of Status (=changement de status aux USA).
si l'employeur vous sponsorise pour la GC, et que vous etes encore sous L1b, oui la, l'avocat fait une demande de Adj of Status pour que vous puissiez rester aux USA.

Mais attention le L1 ne permet pas d'attendre aux US la Green Card a la fin de sa validite.
pour cela, il faut passer par le visa H1b (monter un dossier et etre gagnant a la loterie) et la, ce visa H1b se renouvelle jusqu'a l'arrivee de la GC.
c'est presque indispensable a faire quand tu es sous L1b sans Bac+4/5.

a vous de demander pourquoi l'employeur ne veut le garder que 5 ans.