Retraite Suisse

Bonjour,

J'ai besoin d'aide.
Actuellement, je m'occupe de la maman de mon mari.

Elle a 60 ans depuis le mois de novembre, est en retraite anticipée en France, parce qu'elle est reconnu inapte pour travailler (handicapée égale ou inférieur à 80 % d'après la MDHP).
Elle a la double nationalité (française et suissesse), suite à son dernier mariage.
De plus, elle est gravement malade (cancer au niveau du cerveau), nous ignorons combien de temps elle sera encore parmi nous.
Actuellement, elle vit en France.

J'ai accès à ses papiers, mais, c'est du chinois pour moi.
Elle a du travailler une dizaine d'année en Suisse, il faudrait que je vérifie tout les contrats et les bulletins de salaire pour savoir exactement.

Il y a une dizaine d'année, elle a retiré son 2ème pilier pour faire construire une maison.
Elle a continué à travailler ensuite, mais pas longtemps.

Aujourd'hui, elle a de très gros problèmes financiers et n'est plus capable ni de se déplacer, ni de remplir un simple papier… alors, il lui ai impossible d'entreprendre des démarches en Suisse.

J'aurais besoin de savoir :
- Comment faire reconnaitre en Suisse l'handicap de ma belle-mère ?
- Peut-on ainsi demander sa retraite anticipée à taux plein ? Sinon, quel serait le taux ?
- Est-ce que ses enfants peuvent faire des démarches à sa place ? (banque, etc…) Si oui, comment ? (Ils n'ont pas le même nom, mais sont sur les livrets de famille)
- Comment savoir les retraites où elle peut prétendre ? (les piliers, les organismes à contacter…)

Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement,

Shaias

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Shaias!

J'espère que d'autres membres auront des renseignements utiles à vous fournir et ainsi vous aider dans cette situation délicate.
Je vous souhaite d'y trouver une solution rapidement!

Bon courage
Armand

Normalement la France peut rècupérer les informations de la Suisse et le nombre de points est calculé en fonction des cotisations dans les 2 pays.
Votre cas est un peu particulier, mais l'organisme de retraite en France devrait pouvoir vous apporter une première réponse.

Bonjour et merci pour votre acceuil :D

Le problème avec ma belle-mère, c'est qu'elle n'a jamais déclaré en France, qu'elle était Suisse et qu'elle avait travaillé en Suisse.

Je crois qu'elle touchait le chômage en France à ses périodes... mais, je n'en suis pas sûr.

Sinon, le système des retraites françaises, n'est pas du tout le même qu'en Suisse, je pense qu'elle toucherait largement moins si c'est la France qui verse les retraites, que si elle touche son pillier de Suisse.

Donc, si vous savez à qui je peux m'adresser en Suisse pour faire sa demande de retraite, où d'invalidité, je suis preneuse.

Cordialement et encore merci pour vos réponses.

Shaias