Visa à l'arrivée à Tana

Bonjour,
Ca y est, j'arrive à Tana fin décembre.
Or, je vis dans un pays où il n'y a pas d'ambassade/consulat de Madagascar.
Je vais ainsi arriver sans Visa à l'aéroport et j'ai lu qu'il y avait un bureau dans l'aéroport afin de l'obtenir.
Je souhaiterais des infos sur cela :
- délai d'attente dans ce 'bureau'
- coût du Visa à l'aéroport (j'ai lu sur ce forum des tarifs différents ...)
- et tout simplement votre expérience.

Merci.

Zaza98 a écrit:

Bonjour,
Ca y est, j'arrive à Tana fin décembre.
Or, je vis dans un pays où il n'y a pas d'ambassade/consulat de Madagascar.
Je vais ainsi arriver sans Visa à l'aéroport et j'ai lu qu'il y avait un bureau dans l'aéroport afin de l'obtenir.
Je souhaiterais des infos sur cela :
- délai d'attente dans ce 'bureau'
- coût du Visa à l'aéroport (j'ai lu sur ce forum des tarifs différents ...)
- et tout simplement votre expérience.

Merci.


Bonjour Zaza98
Dans vos posts précédents vous envisagiez une expatriation en famille. Dans ce post vous ne parlez plus que de votre arrivée (je). Venez vous fin décembre pour préparer votre expatriation (court séjour touristique) ou envisagez vous de vous installer à Tana, en famille, fin décembre?

A l'aéroport vous ne pourrez avoir qu'un visa de tourisme (maximum 90 jours). Les visas transformables qui permettent de faire une demande de visa long séjour sont délivrés par le Ministère des Affaires étrangères, donc par les Ambassades et consulats....

Bonjour,
Je viens en famille.
Donc à l'aéroport, je ne pourrai pas avoir un visa transformable ?
Il faut absolument que je passe par une ambassade avant ? (par téléphone, ils ne m'ont pas dit cela à Paris). Ou alors je peux prendre un visa touristique et aller à l'ambassade une fois à Mada ?
Merci.

Zaza98 a écrit:

Bonjour,
Je viens en famille.
Donc à l'aéroport, je ne pourrai pas avoir un visa transformable ?
Il faut absolument que je passe par une ambassade avant ? (par téléphone, ils ne m'ont pas dit cela à Paris). Ou alors je peux prendre un visa touristique et aller à l'ambassade une fois à Mada ?
Merci.


L'Ambassade de Madagascar à Paris ne vous a pas dit ça, mais tout dépend aussi de la question que vous leur avez posé! Si vous leur avez demandé si vous pouviez avoir un visa à l'aéroport, sans préciser qu'il s'agissait d'une expatriation, il est normal que la réponse ait été "oui".

On entend parfois des critiques envers l'Ambassade de Mada à Paris, mais il est peu probable que le personnel de l'Ambassade ignore la procédure pour un visa long séjour. A moins que vous ayez téléphoné en dehors des heures ouvrables et que vous soyez tombé sur la femme de ménage :lol:

En tout cas, bonne nouvelle, il semblerait que l''Ambassade ait de nouveau de quoi régler sa facture téléphonique..... :D Il y a peu de temps, des personnes avaient indiqué sur ce forum, que le numéro n'était plus attribué. Le problème semble être résolu.....

A quelle Ambassade souhaiter vous aller une fois à Mada (pour obtenir un visa transformable)? ;)

Bonjour.
Il n'y avait aucune critique de ma part, juste un besoin de vérifier une info.
A l'ambassade, je l'ai précisé lors de mon appel. La personne a été clair : selon elle c'était possible. Je rappellerai donc car c'est par ce forum que j'ai eu le doute que cela n'était pas possible.
Et la personne était fort charmante au téléphone.

Il faut que j'ai confirmation sur le fait que je ne puisse pas demander un visa transformable à l'aéroport.
La réponse serait donc non : on ne peut pas avoir de visa en vue d'une expatriation à l'aéroport, il faut forcément passer par une ambassade/consulat avant ?
C'est là dessus que je souhaiterait vos expériences.
Merci.

Zaza98 a écrit:

Bonjour.
Il n'y avait aucune critique de ma part, juste un besoin de vérifier une info.
A l'ambassade, je l'ai précisé lors de mon appel. La personne a été clair : selon elle c'était possible. Je rappellerai donc car c'est par ce forum que j'ai eu le doute que cela n'était pas possible.
Et la personne était fort charmante au téléphone.

Il faut que j'ai confirmation sur le fait que je ne puisse pas demander un visa transformable à l'aéroport.
La réponse serait donc non : on ne peut pas avoir de visa en vue d'une expatriation à l'aéroport, il faut forcément passer par une ambassade/consulat avant ?
C'est là dessus que je souhaiterait vos expériences.
Merci.


Je n'ai vu aucune critique de votre part. ;)
Les visas transformables sont délivrés par le Ministère des Affaires étrangères. Les visas à l'aéroport sont délivrés par le service de l'immigration/émigration, donc par le Ministère de l'intérieur....

Merci  :) ... donc je dois aller avant dans une ambassade ou un consulat.

Et pour obtenir un visa transformable, il y a un certain nombre de pièces à fournir à l'ambassade malgache, alors que pour obtenir le visa touristique à Ivato, il faut le billet retour. Donc, dans les deux cas, prendre ses précautions....  :cool:

Zaza98 a écrit:

Merci  :) ... donc je dois aller avant dans une ambassade ou un consulat.


Pardonnez moi zaza98... vous êtes candidat à l'expatriation... en famille (avec 3 enfants scolarisés)... et c'est pour dans un mois et demie... et vous n'avez aucune info concernant votre visa transformable ?

Si je me remémore vos précédents posts, vous veniez à Tana pour un entretien d'embauche...
Vous n'avez donc, à ce jour, pas le statut pour demander un visa "long séjour" que l'on demande par le biais d'un visa transformable... et qui répond à des critères stricts :
-  contrat de travail
- retraité
- investisseur
- rapprochement familial
Comme vous n'êtes dans aucune de ces catégories semble t'il, vous et votre petite famille ne pourrez obtenir qu'un visa touristique d'un maximum de 90 jours pour Madagascar... avec un billet de retour dans les 90 jours...
Ce visa touristique s'obtient à l'arrivée à l'aéroport de Tana sans aucun soucis...
Le soucis c'est que pour obtenir un visa transformable, il vous faudra retourner en France  pour le demander... à moins que votre entretien ne réussisse et que votre employeur se charge d'en faire la demande...

Il me semble qu'en plus, vous vivez déjà à l'étranger où il n'y a pas de consulat malgache ! Non ?

Merci à tous pour vos éclaircissements. A bientôt !  :)

Bonsoir tout le monde

Petites précisions complémentaires sur le visa transformable.

Oui, il est à demander au Consulat en France et il faut s'y prendre pas mal de temps avant car il y a toujours le risque que quelque chose ne leur aille pas dans la constitution du dossier ou qu'ils puissent demander un complément quelconque

Quand il est accordé:
- sa durée n'est que de 30 jours
- et ildoit être utilisé dans les 6 mois à date de sa délivrance.

En résumé, vous avez 6 mois pour arriver à Mada et le délai de validité de 30 jours débutera à l'arrivée à Ivato, tampon faisant foi.

Cela signifie en clair que vous devez tout de suite aller remettre votre dossier de demande de visa transformable sans perdre de temps car les autorités malgaches mettront "un certain temps" pour vous donner réponse (accord ou refus)  mais en attendant, ils vous donneront un document provisoire (normalement valable pour 3 mois).

Conseil de ne par tarder quand même:
Lorsque vous leur remettrez votre dossier, ils regarderont depuis quand vous avez posé les pieds à Mada alors si jamais ils voient que vous avez attendu 15 jours (sur les 30) avant de "réagir", ça risque de ne pas leur plaire beaucoup...

Zaza98 a écrit:

Ca y est, j'arrive à Tana fin décembre.


Vous êtes venu sur le site il n'y a pas si longtemps pour demander des renseignements et déjà bientôt le départ ! pour toute la famille en plus !
Et ben..c'est rapide comme décision :unsure

Le téléphone de l'Ambassade à Paris qui fonctionne !! quel miracle !!
Quand je pense au nombre de fois où j'ai essayé de la contacter... sans succès  :sick

Vous pouvez toujours appeler l'ambassade à Bordeaux, ils répondent toujours