Un grand besoin d'aide pour savoir où !!!!

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,

Je vis depuis 37 ans en Martinique et j'arrive au terme de ma vie professionnelle. En novembre 2019 je serais à la retraite et j'envisage de m'installer au Portugal. Cependant je ne suis encore jamais venue et ne connais pas du tout ce pays.

Il semble cependant, outre les avantages fiscaux concédés aux retraités français, que le Portugal réuni au moins un critère fondamental, celui de me rapprocher de la France (8.000 kms actuellement + 6 h de décalage horaire). Pour le reste je vous livre  dans les grandes lignes les principaux paramètres qui me permettront de "dénicher" mon nid.  Si je n'ai pas d'idée arrêtée d'un site précis, j'ai tout de même certains éléments qui influenceront mon choix.

Je suis une fille du soleil, née à Madagascar il y a… pftttt….. quelques années ! Je suis gourmande de beaux paysages et de grandes étendues où le soleil a une place prépondérante. Un climat doux est l'assurance de mon bien-être. Si mon âme se nourrit des rayons du soleil, elle a également besoin d'une belle luminosité et d'un horizon dégagé où elle peut se perdre sans limite… la mer a ma préférence sur la campagne et 37 ans de vie en Martinique ont contribué à renforcer ce besoin d'immensité bleue. Bien entendu s'il ne m'est pas nécessaire d'avoir les pieds dans l'eau en revanche j'aime à l'avoir au bord des yeux…

Je suis une citadine excentrée… je m'explique. J'ai besoin de calme tout en me sentant vivante, j'ai besoin des atouts d'une ville tout en m'éloignant de son tumulte. Il est préférable que je puisse choisir à quel moment je m'imprègne de son agitation car dans mon refuge je sais que je peux retrouver le calme et la quiétude… un havre de paix et de tranquillité où je sais pouvoir me ressourcer et me recentrer.

J'ai tenté du mieux possible de vous dresser un état de mes souhaits pour vous permettre de m'apporter votre soutien dans ma démarche. Je prévois de venir au Portugal en automne prochain (2018) et grâce à vos précieux conseils je pourrais m'orienter plus confortablement.

N'hésitez pas à m'apporter votre concours… me guider… et me questionner, je suis preneuse de vos avis. Merci d'avance et à très bientôt.

Bonsoir,

Bah tous cela c'est le Portugal.....

Je n'en doute pas dtomaz mais encore....

Vous trouverez tout ça ou presque en Algarve où vous trouverez la chaleur sauf que l'Atlantique est bien plus froid qu'en Martinique
Bonne chancr

à cristal97200

Bonjour,
Je pense qu'une bonne partie de vos souhaits pourrait se réaliser sur la rive sud du Tage face à Lisbonne...à Seixal par exemple.
C'est le choix que nous avons fait après nos recherches, car:
au calme et vue sur le Tage tout en étant à 15mn du coeur de Lisbonne en bateau et à 20mn des plages de l'océan en voiture.
accès à l'aéroport très facile en voiture ou en bateau+métro

Bonne recherche
:cheers:

Ainsi que la côte d'argent qui est accessible de toute par avec les autoroutes.
Vous me dites si je me trompe, le nord du Portugal c'est la verdure, la pluie ( la normandie mais en moins pluvieux mais très chaud en été) avec beaucoup d'histoire.
Le centre qui est la côte d'argent, la plage ( atlantique ggggrrrr c'est froid, j'y habite) mais loin de tout mais toute commodité proche des campagnes typique portugaise, et a des prix accessible.
Lisbonne est ça banlieue surtout la ville de Cascais ou pour moi perso c'est le top ça bouge toute l'année et à 25 min de Lisbonne. Mais les prix sont bien plus elevée.
Alentejo en plein essor mais dessertique et hyper chaud, mais avec des villes magnifique ainsi que les plages encore sauvages.
Et le Algarve le suddddddddddddd, perso je n'adhère pas pour y passé ma vie. De juin à septembre c'est blindé de touristique. Mais la mer est chaude et les prix sont à la hausse.
C'est un budget mais 15 jours au Portugal au hasard des routes vous feront découvrir plein de choses............
Au Portugal vous avez Porto, Lisbonne, Faro et c'est chaud comme de la braise Monte real un aéroport militaire qui pourrait être transformé en aéroport civil et la on pourra dire que le Portugal sera bien servi en aéroport.

Bon courage

L'alizé portugais vous attend en algarve ouest et tempèrera le cagnard etesien
Bien située  votre maison ne connaitra pas le gel
Et si vous vivez avec le soleil et une maison avec un chauffage d'appoint vous n'aurez pas froid .
J'ai choisi cette zone après  20 ans de vie tropicale voir equatoriale, c'est vous dire si ma frilosité  a été  prise en compte.
Dès  qu'on s' eloigne un peu de la cote les prix baissent ,le bruit et la frequentation aussi.
A lagos il y a une vie l'hiver de part une frequentation en hausse.
Mais cote présence et culture   francaise vaudrait mieux une bonne télé et un cercle d'amies.
Comme ailleurs au Portugal me semble t il .
Normal ,quid de la culture anglaise dans la Creuse ,malgré l'installation de britanniques.
La savane est elle toujours le point de debarquement des navigateurs hauturiers ,et l'abri cotier leur repaire un peu cher?

Bonjour Cristal97200,

Je viens de lire votre question ainsi que les réponses qui y ont été apportées.
Toutes sont valables, sans aucune doute, mais je vois que le district de Coimbra a été oublié... avec Figueira da Foz en bord de mer.
Je crois, comme tous les autres qui se sont exprimés, que vous y trouveriez ce que vous cherchez... mais il est clair que le choix doit rester très personnel.
Espace infini de la mer  ;) , localité qui vit toute l'année, bien que plus occupée en juillet et août que les autres mois, mais cela reste toujours dans les limites du raisonnable.
Toutes les commodités à portée de main et possibilité de s'isoler à toute petite distance de la ville.

Pour le climat des diverses régions, n'hésitez pas à consulter le site  http://www.ipma.pt/pt/otempo/prev.local … /index.jsp

Bonnes recherches et bonne journée,

Ambranita

D'accord avec cela mais n'oubliez pas Albufeira qui bénéficie d'un micro-climat moins chud de 4 à 5° en été , de la clémence en hiver et d'une vie animée toute l'année sans que cela soit excessif en été.
Daniel Régis

Bonjour Chistal97200

Qui a dit que les Français n'étaient pas chauvins ? 😀

Chacun vous propose l'endroit de son choix .

Ce qui prouve que suivant sa sensibilité l'on est bien partout au  Portugal et que vous trouverez facilement votre petit coin de paradis .

Bonne recherche

Bonjour,



Je vous préconise L' ALGARVE/EST qui
pourrait correspondre à vos attentes ???

Bien cordialement,

Philrich.

Bonjour,
Je pense que le Portugal sera parfait pour vous, principalment l'Algarve.
Le mieu serai de venir passer quelques jours dans la région.
Cordialment

@CRISTAL 97200

Bonsoir Cristal,

Je vous suggère de procéder en 3 temps.

1) achetez des guides touristiques sur le Portugal pour faire un premier tri en fonction de vos attentes tout en tenant compte de la météo.

2) allez sur le net pour affiner votre sélection.
Vous trouverez sur YouTube une quantité de reportages sur les diverses régions du Portugal. Souvenez-vous que l'eau est très fraîche sur la côte ouest.

3)venez sur place et vous trouverez votre coin de paradis.

Cordialement

Gérard

Bonsoir à toutes et à tous,

Un grand merci pour vos réponses qui suscitent et réveillent mon enthousiasme. Il ressort de vos précieux conseils au moins 2 lignes directrices que j'avais effleurées sans toutefois m'y arrêter. La 1ère, louer pour me donner le temps de chercher et trouver l'endroit qui touchera ma sensibilité. Ne pas s'emballer et prendre son temps pour dénicher le nid qui accueillera mes prochaines années. La 2nde me déplacer et faire au moins 2 séjours au cours de 2 saisons, pourquoi pas le printemps et l'automne... ce qui me permettrait d'appréhender les différences de climat 

Vous m'avez confortée dans l'idée de venir une quinzaine de jours pour prospecter. Ainsi j'envisage d'ores et déjà le 1er déplacement au cours de l'automne 2018. Je louerais une voiture et après m'être munie d'une carte routière je sillonnerais les régions que vous avez eu la gentillesse de m'indiquer.

J'ai dès à présent 1 an pour peaufiner mon 1er séjour et chaque jour ajoutera sa dose de rêve à mon projet.

Encore merci à vous pour vos précieux conseils et n'hésitez pas à m'interpeller pour d'autres suggestions dont je suis d'avance preneuse.

Pascale

Bonsoir Moeti   ;)

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre réponse.

La savane que vous semblez connaître n'est plus ce qu'elle était... l'urbanisation... la fréquentation massive des bateaux de croisière ... la densité de population l'ont transformée. Elle est devenue plus accueillante aux touristes et aux nombreuses familles. Un malécon a été construit avec des espaces ludiques : des balançoires, des aires pour le basket, le foot ou pour la pétanque. De nombreux kiosques à la fois associatifs et culturels, avec la présence de l'office de tourisme, des snacks et des artisans bordent à présent la savane. L'aménagement permet de flâner en admirant la baie et les Trois Ilets. Il est toujours possible de piquer une tête sur la plage de la Française.

La Martinique a changé... et c'est très bien... du moins de ce point de vue  :cool:

Bien à vous
Pascale

Cristal972 a écrit:

Bonsoir à toutes et à tous,

..... La 2nde me déplacer et faire au moins 2 séjours au cours de 2 saisons, pourquoi pas le printemps et l'automne... ce qui me permettrait d'appréhender les différences de climat  ....

Pascale


Bonjour Pascale

Un conseil, essayez plutôt l'hiver et l'été,
C'est là que vous verrez les plus grosses différences de climat ente les différents régions, le printemps et l'automne étant les plus belles saisons partout au Portugal.
Cdlt
Pacha08

Vu d'où  vous venez vous devez faire connaissance avec l'hiver ,court ,et tellement court que les locaux ont longtemps préféré souffrir un peu du froid que d'equiper leur logement.
De ce fait le confort thermique est parfois relatif ,tant au niveau de l'isolation que de la realisation.
Un grand magasin de cuisiniere a bois en algarve m'a déclaré que la cuisinière à  feu continu ça  n'existe pas .
On l'a achetée  en France
Pourtant entre 10 degres et 16 degres le confort n'est pas le meme dans une salle de sejour au reveil.......

Bonjour Pacha,

Merci pour votre réponse et votre suggestion qui me laisse entrevoir une autre possibilité de voyage.

L'été sera néanmoins assez compliqué puisque l'entreprise qui m'emploie refuse les congés durant cette période pour des raisons de pic d'activité. Il me reste donc à envisager un 1er séjour en hiver... même si, je le reconnais volontiers, l'hiver est la saison que je crains et à laquelle je n'ai pas été confrontée depuis... très longtemps !

Bien à vous
Pascale

si vous allez dans le sud côtier de l.algarve, vous aurez méme en hiver un climat tempéré avec mini 15º trés agréable.
j.ai une grande maison à Albufeira et je n.ai chauffè que 2 fois un jour l.année derniére pour dégourdir la maison aprés absence.
Bienvenue ?
Daniel Régis

Bonjour Daniel,

Un grand merci pour votre précieux conseil.
Je reconnais en avoir bien besoin, je démarre de rien… sans connaître ni le pays, ni la langue, ni les coutumes alors… les conseils sont plus que bienvenus.

Je vais me documenter le mieux possible et me concocter un périple qui, je l'espère, me permettra de trouver l'endroit qui abritera ma sensibilité.

Bien à vous
Pascale