Le premier jour du reste de ma vie

Bonjour à tous

Je décolle pour Rio le 07/12 afin d'entamer le premier jour du reste de ma vie :)

OUI, je déménage la bas, je tente l'aventure.

j'aimerais beaucoup savoir si certain d'entre vous y sont déjà, si oui si vous êtes en contacte avec des artistes (amateur ou pas) ou des associations comme des écoles de musique dans les favelas. Egalement, leur état d'esprit concernant les projets un peu innovateurs.

Au cas ou vous demandez pour quelle raison, je vous invite à lire mon profil afin d'en connaitre la raison.

Bonjour,

J'ai lu votre profil. Je trouve très bien que vous commenciez à travailler comme volontaire car ceci vous permettra d'être en contact avec des personnes très différentes.
Par contre lorsque je regarde le profil d'un étranger qui va au Brésil je m'imagine un brésilien venant en Europe avec les mêmes mots.
Et franchement je vous trouve optimiste sur votre projet en particulier avec une maitrise basique du portugais. Qu'allez vous comprendre de façon fouillée à l'univers de ceux que vous souhaitez rencontrer, leurs créations, de ce qui les motive, pourquoi ils souhaitent traiter tels sujets dans leurs oeuvres.............
Je pense qu'avant d'être "professeur" on commence par être élève. Donc vos projets sont intéressants mais si vous regardez sur Youtube plein de brésiliens ou de personnes installées depuis quelques temps se sont aussi intéressés à ce qu'il y avait avec souvent des connaissances pointues. Donc attention à ne pas faire des cartes postales superficielles même avec votre bonne volonté.

Bonjour Zanzibar et merci, avant tout pour votre réponse. Sachez déjà que si je poste ceci c'est aussi pour bien affiné le projet, alors j'attends de vous tous, un maximum de critiques :)

je répondrai a certaines de vos inquiétudes ou demanderais conseils / précisions.

zanzibar1 a écrit:

en particulier avec une maîtrise basique du portugais.


je parle a peu près 5jours / semaines portugais avec la clientèle du restaurant ou je travail. il est certain que je manque de technique niveau grammaire et vocabulaire mais j'apprends vite, honnêtement, j ai plutot confiance. Aussi sachez que je me suis inscrit à RioandLearn afin de pouvoir perfectionner ceci :)

zanzibar1 a écrit:

Donc attention à ne pas faire des cartes postales superficielles même avec votre bonne volonté.


je m'incline devant ce conseil. Aussi, je le fait avant tout pour mon plaisir à moi :)

Si je peux me permettre un conseil, puisque vous  demandez que l'on regarde votre profil c'est de le réactualiser très fréquemment car celui ci parle d'un projet très proche alors que vous avez déjà franchi une étape importante. Vous travaillez en contact de brésiliens.
Votre crédibilité s'en trouvera améliorée et ce que vous mettrez sera plus proche de votre actualité et pas seulement de projets si intéressants soient-ils.
En attendant partagez avec les gens que vous côtoyez, ce qui ne peut que produire qu'un enrichissement mutuel comme vous l'avez prévu.
Et bon courage car la vie matérielle n'est pas simple particulièrement  quand on arrive plutôt dans un projet que l'on doit construire en partie avec ses propres moyens.

J'en prends encore une fois bonne note, zanzibar. Merci beaucoup je fais ca après mon shift, ici au resto.

C'est l'histoire d'un Brésilien qui vient en Belgique parce qu'il a adoré "Ne me quitte pas" et qui vient en Belgique pour faire un video casts de musique belges dans le monde.
Le Brésil a évolué. Attention, les favelas de Rio sont 100% dans le "baile funk". La bossa nova a toujours été pour la bourgeoise brésilienne (et c'est un peu datée), la samba resiste, juste dans le cadre du carnaval dans les fonds entretiennent quelques associations.
Après, au Brésil, il y a la variété (MPB), le rock/hard rock et redevenus à la mode récemment: le Forro et le Sertanejo.
Désolé, je ne veux pas casser votre réve. Je comprends que votre passion du Brésil est réele. Clairement, si vous venez avec des fonds et montez un projet, vous serez bien accueilli.  Mais il sera difficile de tourner cette idée en projet viable, auto-subsistant.
Si vous avez le talent, le courage et la capacité à affronter les difficultés, rien d'impossible, évidemment.
Bon courage.

Merci ,Bardamu pour cette réponse.

Avant tout, sachez que le publique que je vise est internationale. Il s'agit de caster des artistes brésilien ou non pour un maximum de publique. A aucun moment je souhaite imposer un style au Brésil :)
Mon idée est en faite de faire comme une jam session live :) je viens d'ailleur de recevoir un email de confirmation pour mok deuxième volontariat : une peyite ferme qui produit de l acaieau et (bizarrement) des insteuments de musique!
La personne qui m'engage et moi meme avons longuement discuter de cette idée et il est absolument emballé par elle. Même si ce n est qu une seule personne je suis content que ce soit un brésilien qui, à mon avis pourra me faciliter les choses.
J ai conscience que c est une idée un peu folle mais j y crois vraiment très fort et surtout, je n oublie pas que je fais ca par passion. J en assumerai donc tous les frais jusqu à obtenir satisfaction :)

Pour sans modestie bien connaître la musique brésilienne à l'international tout petit marché Marisa Monte à Paris 3 ploucos, je parle pas d'un groupe qui existait il y a une dizaine d'années, allez 10 payants au divan du monde, Mestre ambrosio
https://pt.wikipedia.org/wiki/Mestre_Ambr%C3%B3sio
Les seuls à remplir olympia et autre et encore remplir pas tout à fait c'est les vieux Veloso, Gil, buarque, le reste est inconnu..à si il y a eu Lenine qui a bien marché..
Après c'est bien joli mais faut avoir des économies car en vivre ?

Merci Chicocomics pour cette réponse.

CHICOCOMICS a écrit:

Pour sans modestie bien connaître la musique brésilienne à l'international tout petit marché Marisa Monte à Paris 3 ploucos, je parle pas d'un groupe qui existait il y a une dizaine d'années, allez 10 payants au divan du monde, Mestre ambrosio
https://pt.wikipedia.org/wiki/Mestre_Ambr%C3%B3sio
Les seuls à remplir olympia et autre et encore remplir pas tout à fait c'est les vieux Veloso, Gil, buarque, le reste est inconnu..à si il y a eu Lenine qui a bien marché..


Je ne pense pas avoir bien saisi le début du message mais de ce que je crois comprendre de ce message, je n'ai nullement l'intention de monter un crew, on parle de gens qui savent simplement jouer (et tout le monde sait que dans n'importe quel pays, on peut rencontrer des musiciens et chanteurs avec du talent mais qui ne perce pas / n'en n'ont pas envie) et qui veulent avoir la chance de se produire quelque part. Dans mon entourage (en soit, chacun se créé l'entourage qui lui convient, et ce sera le même la bas, pour moi) mes amis ne font que me parler de tel ou tel artiste underground. C'est ce que je recherche : de la diversité musicale.

CHICOCOMICS a écrit:

Après c'est bien joli mais faut avoir des économies car en vivre ?


Quand je dis que je pars la bas en étant prêt à en assumer les frais, sachez que j'y vais avec ce qu'il faut sur la CB. Je possède d'ailleurs les 3/4 du matériel nécessaire pour le faire et il me reste deux bons mois avant de partir.  Je sais que le projet peut paraître délirant mais je n'y vais pas sans sécurité :)

non c'est pas un crew, simplement vivre de la musique pour un artiste brésilien ou français, hors les très grands qui sont plutôt âgés ou très âgés, c'est difficile,pléonasme, mis à par les vieux à l'international c'est zéro chance ou le loto...et les concerts ici et au brésil j'en ai fait !!
après il y a la " musique" funk équivalent du rap alors la c'est plutot des gangsters donc je déconseille de frequenter le milieu qui est dans la peripherie de Rio.
je ne comprends pas trop le projet et j'ai pourtant lu, si c'est pas découvrir des talents pour qu'un " éclate" à l'international, le dernier c'était Lénine en 2000 de mémoire...je comprends pas l'intérêt, bon c'est sur qu'au niveau musical revenant des philippines c'est autrement emballant !!
Il y a des tas de petites salles, meme dans des bistrots à Paraty j'avais vu un gars assez extraordinaire il y a très longtemps.
Amusez vous
boa sorte

Merci pour cette précision, et j'en prends bonne note.
Je ne cherche qu'a créer une nouvelle plateforme de Live. Un peu comme si vous regardiez M.T.V. mais avec des artistes moins connus :)
Je ne prétends pas arrivé a un taux d'audimat aussi élevé qu'M.T.V. mais quand je vois des mecs qui se filment live en train de jouer a Call of Duty ou autre jeux vidéo avec 30.000 viewers, 30.000 personne sur cette planète qui sont assis devant leur écran en même temps a mater ces gars, (exemple : Squeezie, PewDiePie, Dr. Disrespect, Shroud, Forsenlol et j'en passe...) et une communauté, je me dit que ça peut le faire avec de la musique

Ma femme fait partie d'un groupe musical à Balneario Camboriu , c'est un groupe qui à un certain succès local et dans les environs , mais on est à 1200 kms de RIO .Tu peux voir aussi du coté de Conservatoria à 150 kms de RIO , c'est le rendez vous des artistes de la Séresta en fin de semaine , qui attire des milliers de brésiliens tous les weeks end , ma femme y a chanté 15 ans .

Merci pour cette réponse, Maurice.
je prendrai soin de te rajouter dans mes contacte pour, si tu es d'accord, obtenir quelques informations supplémentaires.