Dois-je changer de passport ?

voila ,.je vien de me marier et mon mari est francais,il a deja quitter L'ile maurice car il a du reprendre le travail.. on a tout fais pour les papier .. sauf que, on a un doute concernant mon passport avant de faire la demande du visa de long sejour pour moi.. est ce que je dois changer de passport???car c'est toujours sur mon nom de jeune fille. Dois-je avoir un nouveau passport avec le nom d'epouse pour eviter tout soucis avec l'immigration a mon arriver et pour tout demarche par la suite..??!!

merci de m'aider

Bonjour,

L administration francaise ne reconnait que les noms propre...

A savoir celui de votre naissance...

Si vous demandez un passeport francaks, vous aurez votre no. De jeune fille, puis ensuite votre nom d epouse...

Dans touts les demarches administratives, ce sera votre nom de jeu e fille..

Je vous dis juste eventuellement de faire votre passeport, en produisant les justificatifs necessaires, vous serez :

Bidule FULANA
Epouse FULANO
Prenom  Machine

Mais a chaque fois que l administration s adressera a vous ce sera sous votre nom de jeune fille. Leur systeme est ai si..

Cela est i dispensable lors d achat de billet d avion par ex, et achete sous votre nom de mariee, madame machin, et que vous pouvez justifier avec votre passeport..

Donc oui faites le....entre autres....:)

Dernier conseil : ayez toujours avec vous votre livret de famille, ou du moins une copie certifiee...ca aide dans certaines situations....:)

kenitadoux a écrit:

voila ,.je vien de me marier et mon mari est francais,il a deja quitter L'ile maurice car il a du reprendre le travail.. on a tout fais pour les papier .. sauf que, on a un doute concernant mon passport avant de faire la demande du visa de long sejour pour moi.. est ce que je dois changer de passport???car c'est toujours sur mon nom de jeune fille. Dois-je avoir un nouveau passport avec le nom d'epouse pour eviter tout soucis avec l'immigration a mon arriver et pour tout demarche par la suite..??!!

merci de m'aider


Non c 'est pas une obligation et le visa sera au nom marital.

Bonjour,
Une réponse un peu tardive mais utile.
Non vous n'avez aucune obligation mais cela facilitera peut être certaine démarche.
Effectivement pour l'Etat français, comme pour beaucoup d'autre pays, votre nom est et restera le nom de naissance ; le nom de votre époux reste un nom d'usage.
A vous de faire ensuite attention d'utiliser toujours le même nom dans vos démarches pour obtenir effectivement vos billets d'avion (qui doivent impérativement être au même nom que votre passeport).
Bonne journée.

Donc vous etre entrain de dire a la dame, que pas de probleme si elle presente 2 docs avec les noms de familles differents?
Un passeport avec un nom, puis un visa avec un autre? Les 2 doivent apparaitre sur tous les docs. Ou sinon un seul sur tous les docs.

Ce n est pas u e OBLIGATION, mais u e certaine logique alors s impose dans vos choix.

J ai deja eu plusieurs cas de figures d emmerdements :

Mon billet d avion au nom marital, et mon passeport au nom de jeune fille (retenu uniquement) alors que mon nom d epouse etait aussi inscrit. On m a vertement dit que je devait acheter mon billet au premier nom qui apparait sur mon passeport, a savoir jeune fille. C est pas dingue ca? Mais que bon, comme mon nom marital etait i scrit, i.s ont juste change  le
Libelle du billet..sinon, j embarquai pas!

Un visa a mon nom de jeu e fille, alors  uniquement le nom de jeune fille, ils n y avait pas le nom marital sur mon visa et ca m a pose des soucis quotidiens administratif (pour ouverture de
Compte et autres machins,  l administration communique avec mon nom de jeune fille, alors que je n utilise que celui marital par reflexe depuis 28 ans, et donc parfois c est un vrai casse tete) ...quand on doit presenter une identite....alors j ai du refaire pour que les 2 noms apparaissent :
Jeune fille en premier
Puis epouse machin.

Alors c est vrai que je suis francaise et que ca se passe ailleurs dans d autres pays, mais certaines immigrations sont Pointilleuses et obtues. .

Ces histoires avec les noms de familles usuels pour les femmes mariees, ca devient ubuesque, et avec les controles de donnees, je pense que ca ne va pas aller en s arrangeant avec les logiciels..

Alors OUi, je recommande d avoir tous ces docs officiellement avec les 2 noms qui apparaissent.

http://www.lexpress.fr/styles/mariage/l … 06477.htmlhttp://www.vos-demarches.com/demarche-p … 37005.htmlhttps://www.service-public.fr/particuli … oits/F1709https://www.service-public.fr/particuli … roits/F868

Bonjour,
Je pense que vous avez mal compris ma réponse, il ne s'agissait pas de conseiller "a la dame, que pas de probleme si elle presente 2 docs avec les noms de familles differents?"....bien au contraire.
En tout état de cause je vous trouve bien agressive dans votre intervention.
Je suis désolée si vous avez pu avoir des difficultés mais je n'en suis pas responsable.
Bonne journée

Pfffff! Encore quelqu  un de suceptible qui n accepte pas qu on puisse parler directement, sans se sentir offense ou je ne sais quoi, se victimiser en accusant les autres d agressivite, quand on est direct!


Mon post repondait a l intervenant precedent, cd78,
pas a
Vous! Relisez la discussion entierement. Avant de me critiquer.

Quoi? J aurais du faire comment alors? Les gens veulent des reponses, claires et nettes, pas qu on tour e autour du pot quand elles o t u e question precise. Sinon il y a les MP pour ca!!!

Non, pas du tout agressive, realiste, et dans un souci de renseigner le plus pres possible de la
Realite! J m adresse a des gens que je ne connais pas, et que j essaye de renseigner rapidement et
Clairement. Je n ai pas pour habitude de passer de la pommade aux gens, si c est ce qui vous derange! Je vais droit au but, si vous associez cela a de l agressivite, ma foi, votre mentalite est deplorable!

Ca va bien de pleurnicher pour rien juste pour polemiquer..


J ai expose d eventuels soucis par experience et pour exemp,e! Je n ai jamais demande de compassion ou autres, je suis une grande fille, j ai appris a me debrouiller toute seule, et je partage. Ca n oblige personne a suivre mes conseils!


Vous avez sans doute une grande experience de l expatriation pour savoir que les problemes administratifs aussi anodins paraissent ils peuvent devenir de vrais  cauchemars, ou engendrer des blocages  betement, juste a cause d un simple probleme de nom, ou d un doc non conforme, mais legal??

Bonjour, non, tu n'as pas a changer de passeport, par contre en tant qu'épouse de français l'ambassade (ou le consulat général de France à Maurice) doit te faciliter l'obtention du visa. Une fois arrivée en France veilles à tout de suite prendre contact avec l'OFII de la région où tu vas habiter pour obtenir un RDV et obtenir l'équivalent de ta première carte de séjour.
Voici un lien :
http://www.ofii.fr/venir_en_france_obte … sub_menu=7
Ensuite, il te faudra avec ton mari prendre contact avec les différentes administrations comme la Caisse Primaire d'Assurances Maladie, la CAF etc etc pour t'y inscrire rapidement et garantir tes droits.
Pour certains pays, il est nécessaire aussi de s'inscrire au Consulat général de ton pays en France pour obtenir une carte consulaire et faire valider les différents documents que tu pouvais avoir (exemple permis de conduire) .
C'est un peu lourd et contraignant, mais une fois que tout sera fait, tu seras en bonne voie pour ton intégration (et voire même l'obtention de la nationalité française dans quelques années).
Bon courage

allspice a écrit:

Mon post repondait a l intervenant precedent, cd78,
pas a  Vous!


Il est certes possible de conseiller de changer de passeport pour pleins de raisons.

Mais à la question : doit on changer de passport suite à un mariage. La réponse est non ce n'est pas une obligation.