Train rapide en Thaïlande...

C'est en principe parti !

En novembre et début 2018 devraient commencer les travaux simultanés pour 4 lignes de train à grande vitesse :

-1- BKK - Pattaya
-2- BKK - Hua Hin
-3- BKK - Nakhon Ratchassima
-4- BKK - Phitsanuloke

Les lignes 3 et 4 se poursuivront ensuite vers Udon Thani (L3) et Chiang Rai (L4)

Bonjour,

Et les dates de mise en service de ces lignes ?  ? ?

Merci.

Début mai, nous sommes allés en Chine par la route en passant par le nord Laos. Il y a à la frontière Lao Chine des travaux gigantesque pour la création d'une gare ferroviaire et autoroutière. C'est impressionnant, ils ont littéralement rasé des collines. Je ne sais plus s'ils ont dit que tout serait terminé dans deux ans ou quatre ans.

L'autoroute est presque terminée, ils installaient les postes de péages.
Il y a plus de voiture immatriculée en Chine qu'au Laos dans ce coin, sans compter les baraquements destinés aux ouvriers chinois.

Le long de l'autoroute, on voit des ouvrages d'art destinés au TGV qui sont en cours de réalisation. On voit aussi quelques uns de ces ouvrages dans la campagne laotienne. On dirait qu'ils réalisent des tronçons qu'ils vont relier ensuite.

A Khon Kaen, la gare est rasée et une nouvelle est en construction et plusieurs km de voies sont posés. Je croyais que c'était destiné à la sorte de BTS ( c'est construit comme à Bangkok) qu'ils ont en projet mais plusieurs personnes me certifient que c'est pour le train chinois à grande vitesse. On verra.

En février j'ai pris 4 ou 5 fois le train grande vitesse en Chine et franchement c'est impressionnant.  Train à l'heure, gare bien organisé., train nickel.. bref j'ai trouvé les chinois plus performants que la SNCF...Est ce une surprise ?

laurentbkk21 a écrit:

En février j'ai pris 4 ou 5 fois le train grande vitesse en Chine et franchement c'est impressionnant.  Train à l'heure, gare bien organisé., train nickel.. bref j'ai trouvé les chinois plus performants que la SNCF...Est ce une surprise ?


Peut être que les Chinois ne font pas 32 heures par semaine, ne partent pas à la retraite à 50 ans, et ne font pas deux mois de grèves par an............

Mais cette comparaison est elle raisonnable?

Chickenfoot a écrit:

Mais cette comparaison est elle raisonnable?


Non elle ne l'est pas bien sur. Mais ici en France, mes bons compatriotes ont tellement tendance à critiquer les autres et à se sentir supérieur au reste de la planète que de temps en temps, moi qui ait la chance d'avoir beaucoup voyagé, j'aime bien leur dire qu'ailleurs aussi, plein de choses se font et sent mieux qu'en France. En France, on est plutôt bon dans plein de domaines mais on est loin d'être les meilleurs.
Si les Thailandais ont choisi le train chinois, c'est un bon choix.

Bonjour Laurent !

En Suisse on dit, un Français qui est d'accord et qui ne l'ouvre pas, n'est pas un "vrai" Français...
Bien souvent, comme en Suisse d'ailleurs, on a tendance à penser qu'on est les plus fort, on s'endort sur ses lauriers et on manque de réactivité !
Maintenant, place aux Chinois d'accéder au progrès, au luxe à l'occidentale et avec un énorme avantage, de pouvoir profiter de nos avancées technologiques ainsi que même les améliorer.

Bonne continuation à Tous !

laurentbkk21 a écrit:

Si les Thailandais ont choisi le train chinois, c'est un bon choix.


On pourra l'affirmer dans 10 ou 15 ans, quand ce sera un succès technique et commercial!

Chickenfoot a écrit:
laurentbkk21 a écrit:

Si les Thailandais ont choisi le train chinois, c'est un bon choix.


On pourra l'affirmer dans 10 ou 15 ans, quand ce sera un succès technique et commercial!


Ça faut plus de 10 ans que leur train fonctionne chez eux. Si le choix était mauvais, ça se saurait déjà.

Par contre ca fait plus de 30 ans qu'on est pas foutu de vendre notre TGV à l'étranger....et ça choque pas grand monde en France. Remarque c'était déjà la même chose avec le concorde. On est les rois pour inventer des trucs superbes et on devient de vrais quiches quand il s'agit de les vendre, Airbus étant une ''exception'' mais ce n'est pas une boite vraiment francaise.....

laurentbkk21 a écrit:

Par contre ca fait plus de 30 ans qu'on est pas foutu de vendre notre TGV à l'étranger....et ça choque pas grand monde en France. Remarque c'était déjà la même chose avec le concorde. On est les rois pour inventer des trucs superbes et on devient de vrais quiches quand il s'agit de les vendre, Airbus étant une ''exception'' mais ce n'est pas une boite vraiment francaise.....


D'une part, le TGV a déjà été vendu à l'étranger, USA, Corée du Sud (auquel on pourrait inclure aussi l'Eurostart), mais surtout, les conditions des ventes ne sont pas comparables: dumping Chinois et "pression" du grand voisin. Techniquement le train TGV est largement fiable, et ce, depuis des dizaines d'années: quasiment aucun accident ou déraillement. Espérons que le Chinois le sera tout autant. Coté SNCF, c'est un autre débat, bien trop vaste pour ce forum.
Enfin comparons ce qui est comparable, Concorde Airbus Ariane Peugeot ou je ne sais quoi, chacun son marché et conditions, ne dénigrons pas pour le plaisir et personnellement je suis plutôt fier des technologies Françaises pour un pays de 60 millions d'habitants même si certaines choses pourraient mieux se vendre ou se développer.
Restons sur le débat du TGV Thaïlandais qui n'est peut être pas forcément opportun économiquement. L'avenir le dira.

laurentbkk21 a écrit:
Chickenfoot a écrit:
laurentbkk21 a écrit:

Si les Thailandais ont choisi le train chinois, c'est un bon choix.


On pourra l'affirmer dans 10 ou 15 ans, quand ce sera un succès technique et commercial!


Ça faut plus de 10 ans que leur train fonctionne chez eux. Si le choix était mauvais, ça se saurait déjà.


Le fonctionnement des trains et qualité sont deux choses différentes.
Il y a 10 ans la qualité n'était pas le savoir faire des chinois. Même actuellement, il suffit de constater les trains qui circulent en Thaïlande. 
Je l'utilise régulièrement et je suis très surpris de la non qualité de ces wagons (les anciens datant de plus de 40ans de fabrication Coréenne me semblaient de meilleurs qualités).
Après 2 mois de mise en service, j'ai récupéré des vis qui se détachaient de la tablette et certains pans de rideaux ne tenaient plus aux fenêtres.
Donc je ne pense pas qu'il faudra attendre 10 ans pour constater les problèmes sur la technique chinoise. Le succès est du au tarif commercial et non pas à la qualité. A suivre.....

Désolé, mais, comme retraité SNCF, je me dois de répondre :
Premièrement les 32 heures ne concernent QUE le personnel roulant, sinon TOUS les autres agents sont bien à 35 heures comme tout le monde ........
Deuxièmement : idem pour l'age de départ à la retraite, il n'y a plus QUE le personnel roulant ( mécano et contrôleurs ) qui partent à 52 ans, pour le reste du personnel, la date de départ en retraite est fonction de la date de naissance, ainsi suis-je parti à 57 ans et demi, le départ en retraite est retardé de 6 mois pour chaque année, ceci pour amener les agents SNCF, AUTRES que roulants, à un départ à 62 ans à terme de la réforme, en 2020 ..................
Enfin, même si le nombre de jours de grêve reste plus élevé à la SNCF  que dans le privé par ex, il a diminué de 50% en 10 ans !!!!!!!!!!!!!!!
Mais, peut être, pourriez-vous vous poser la question de ce fameux rapport de force qui existe dans notre pays, sinon pourquoi les roulants, si ce n'est qu'ils peuvent très vite bloquer l'entreprise, ont-ils obtenus cette petite faveur, comme les routiers viennent d'en obtenir une .............???????????????
Enfin, sachez qu'il existe 4 sociétés distinctes pour le transport ferroviaire, conformément à la directive 91440 et à la LOTI, SNCF FRET, SNCF Proximité ( TER ), SNCF Infra et SNCF Voyages, et que, selon mon expérience, ceci n'a fait QUE ' foutre le bordel ', ces entreprises se tirant la bourre systématiquement !
Mais on pourra reparler de ça après la future privatisation, regardez donc ce que ça a donné en Grande-Bretagne par exemple .......

GIRERD - Eugene a écrit:

Désolé, mais, comme retraité SNCF, je me dois de répondre :
Premièrement les 32 heures ne concernent QUE le personnel roulant, sinon TOUS les autres agents sont bien à 35 heures comme tout le monde ........
Deuxièmement : idem pour l'age de départ à la retraite, il n'y a plus QUE le personnel roulant ( mécano et contrôleurs ) qui partent à 52 ans, pour le reste du personnel, la date de départ en retraite est fonction de la date de naissance, ainsi suis-je parti à 57 ans et demi, le départ en retraite est retardé de 6 mois pour chaque année, ceci pour amener les agents SNCF, AUTRES que roulants, à un départ à 62 ans à terme de la réforme, en 2020 ..................
Enfin, même si le nombre de jours de grêve reste plus élevé à la SNCF  que dans le privé par ex, il a diminué de 50% en 10 ans !!!!!!!!!!!!!!!
Mais, peut être, pourriez-vous vous poser la question de ce fameux rapport de force qui existe dans notre pays, sinon pourquoi les roulants, si ce n'est qu'ils peuvent très vite bloquer l'entreprise, ont-ils obtenus cette petite faveur, comme les routiers viennent d'en obtenir une .............???????????????
Enfin, sachez qu'il existe 4 sociétés distinctes pour le transport ferroviaire, conformément à la directive 91440 et à la LOTI, SNCF FRET, SNCF Proximité ( TER ), SNCF Infra et SNCF Voyages, et que, selon mon expérience, ceci n'a fait QUE ' foutre le bordel ', ces entreprises se tirant la bourre systématiquement !
Mais on pourra reparler de ça après la future privatisation, regardez donc ce que ça a donné en Grande-Bretagne par exemple .......


Merci de confirmer ce que j'ai écrit, à savoir une France à 2 vitesses, les nantis de la SNCF (entre autres) qui bénéficient de mutiples avantages, sécurité de l'emploi (car pour se faire virer.....), peu d'heures travaillées, transport gratuit, départ à la retraite avancé, salaires confortables, et des grèves.......
De l'autre côté les salariés du privé avec l'épée de Damoclès du chômage, des semaines à rallonge, et des départs à la retraite reculés.
Après l'égalité des sexes on aimerait bien une égalité entre les salariés du privé et du public.

Euhhhh...Je pense qu'on s'éloigne du sujet...à grande vitesse !  ;)

Pilouthai a écrit:

Euhhhh...Je pense qu'on s'éloigne du sujet...à grande vitesse !  ;)


Certes mais il faut bien répondre aux nantis qui plus est jamais satisfaits de leur sort.
Ceci dit débat clos.

Bonjour,
C etait un interressant débat  qui a un peu derapé sur une discution de bar devant un ptit blanc sec, et j ai adoré la reaction de notre ami de la SNCF... C est sympa, un petit parfum de France, un peu acide parfois.

Pour ce qui est du train, j ai pu voir cette semaine les travaux colossaux bien avancés de la ligne de Khorat sur des distances très  importantes, c'est impressionnant ! Nul doute, si tout va bien, que ca ira beaucoup plus vite a mettre en service qu une ligne TGV francaise. Il faut dire qu'en Asie on n arrete pas les travaux 5 ans pour faire une deviation de 30 km a 5 milliards d euros pour protéger une espece de ver de terre bleu en voie de disparition trouvée dans une marre de boue de 10 m2 au km 127.
Les travaux et notemment les ouvrages d'art en Asie m'etonneront toujours, les timing sont impressionnants. Tant qu il y a des sous ! Car parfois les robinets se ferment et tout reste en plan durant des années.
Les travaux sur la ligne Hua Hin ont semble t il aussi démarré. Attention, les prix de l'immobilier risquent de monter, c'est toujours  le cas lors d une nouvelle ligne, ici ou ailleurs.

C'est vrai que cela aura une influence sur l'immobilier...
Le thaï aimant le bruit, il est aussi possible que tout terrain longeant une voie prenne de la valeur : C'est tellement beau le spectacle d'un train qui passe.... En plus, c'est gratuit !
:D

Jbpbois a écrit:

Bonjour,
Les travaux et notemment les ouvrages d'art en Asie m'etonneront toujours, les timing sont impressionnants.


Moi ça ne m'étonne pas: pas les mêmes normes, contraintes techniques, environnementales et sociales. Quand les règles du jeu sont différentes au départ, c'est sur qu'a l'arrivée il y a une différence de délais de fabrication. Toujours le même débat de choix de société. Défoncer des rizières à coup de bulldozer en employant des Birmans, c'est facile,  faire un viaduc comme Millau en 3 ans (tout en payant les charges sociales) c'est autre chose.

cdgcnx a écrit:
Pilouthai a écrit:

Euhhhh...Je pense qu'on s'éloigne du sujet...à grande vitesse !  ;)


Certes mais il faut bien répondre aux nantis qui plus est jamais satisfaits de leur sort.
Ceci dit débat clos.


Les conducteurs de trains travaillent 35hs par semaine ,mais conduisent que  15 hs en moyen ,on peut effectivement parler de nantis  au moins pour ceux ci ,les autres je ne sais pas .Il faut voir cas par cas .

Je reviens sur ce sujet car se prépare un projet de TGV reliant trois grands aéroports: Suvarnabhumi, Don Muang et U-Tapao (Pattaya). Ce projet devait être réalisé dans le cadre d'un objectif de développement de la Eastern Economic Corridor Development Committee.

https://news.lovepattayathailand.com/wp-content/uploads/2018/02/www-15-696x435.jpg

En janvier 2016, il y avait déjà un projet similaire (mais pas de Speed Train) : il s'agissait de prolonger l'Airport Link actuel (Phaya Thai - Suvarnabhumi airport) jusqu'à Utapao vers le sud et de créer une autre ligne de Phaya Thai à Don Muang via Bang Sue dans le nord, Phaya Thai étant alors la station centrale pour la correspondance.

A présent, on parle de Speed Train avec Makhasan comme station centrale pour BKK...

En fait, j'ai l'impression que le gouvernement patauge royalement dans tous ces projets de trains rapides et part dans tous les sens... sans rien finaliser !

Il y a 3 mois, la ligne Bangkok - Chiang Mai ne devait plus être en train rapide...puis, devant l'argument japonais qu'il était débile d'utiliser des "TGV" à faible vitesse, il y a eu marche arrière...

Pilouthai a écrit:

En fait, j'ai l'impression que le gouvernement patauge royalement dans tous ces projets de trains rapides et part dans tous les sens... sans rien finaliser !


Tout cela risque en effet être des effets d'annonce !

Cela devrait ressembler à cela  :)

https://i1.wp.com/www.thailande-fr.com/wp-content/uploads/2018/02/train-hispeed.jpg?w=450&ssl=1

Farang Mart a écrit:

Cela devrait ressembler à cela  :)

https://i1.wp.com/www.thailande-fr.com/ … &ssl=1


Bien pratique, certainement, c'est plus ou moins dans mon coin, mais " train rapide", qu'est ce que ça veut dire ?
pas train à grande vitesse ? parce que, vu les nombreux arrêts sur une distance relativement courte, il ne pourra pas aller à fond tout le temps, pas à 300 kms à l'heure en tout cas
en plus, ils arrivent à faire dérailler leurs trains normaux ( 50 kms/h ), alors un train rapide, moi j'aurais la trouille

Gerardthai a écrit:

train rapide", qu'est ce que ça veut dire ?
pas train à grande vitesse ? parce que, vu les nombreux arrêts sur une distance relativement courte, il ne pourra pas aller à fond tout le temps, pas à 300 kms à l'heure en tout cas
en plus, ils arrivent à faire dérailler leurs trains normaux ( 50 kms/h ), alors un train rapide, moi j'aurais la trouille


Moi je pense à une sorte de TGV mais ils ont intérêt à construire des murs autours des voies sinon cela va finir en boucherie...

Farang Mart a écrit:
Gerardthai a écrit:

train rapide", qu'est ce que ça veut dire ?
pas train à grande vitesse ? parce que, vu les nombreux arrêts sur une distance relativement courte, il ne pourra pas aller à fond tout le temps, pas à 300 kms à l'heure en tout cas
en plus, ils arrivent à faire dérailler leurs trains normaux ( 50 kms/h ), alors un train rapide, moi j'aurais la trouille


Moi je pense à une sorte de TGV mais ils ont intérêt à construire des murs autours des voies sinon cela va finir en boucherie...


:/

Bonjour,

La ligne BKK - Pattaya ira même jusqu'à Rayong d'après ce que j'ai compris et permettrait des temps de voyage de :

• BKK - Pattaya en 30 min
• BKK - Rayong en 1h

Affaire à suivre car très intéressante !

Bien à vous.