Angoisses avant la décision

Bonjour à tous !

Je m'appelle Fanny et actuellement j'habite en France (je suis française).
Cela fait des années que je rêve de venir à Berlin (hé oui, je n'ai encore jamais pu y venir...)
Je vais faire en sorte de venir y passer quelques jours dans les 3 prochains mois.

Mais voilà, j'envisage fortement de venir y vivre. Depuis que je suis toute petite, je me sens irrésistiblement attirée par Berlin (pourquoi ? je ne sais pas ce qui a déclenché ça en premier) !

Cela dit, toutes les démarches administratives me freinent et m'angoissent un peu - cela m'empêche de réellement sauter le pas !
J'ai donc quelques questions, je vais essayer de ne pas être trop bavarde !

- étant française, ai-je besoin d'un visa particulier pour venir vivre et bien entendu travailler à Berlin ? si oui, lequel et où le demander ?
- pour l'instant, je n'ai que les bases de cette langue (je la comprends mieux que ce que je ne la parle) : est-ce un gros handicap pour les débuts ? sachant que j'apprends la langue en autodidacte et que je vais prendre des cours d'ici peu...
- j'ai lu quelque part (je ne sais plus sur quel site), qu'il fallait avoir un emploi pour avoir un logement, et un logement pour décrocher un emploi... du coup, c'est le cercle vicieux ? est-ce difficile de trouver quelque chose, et surtout si je le fais depuis la France ?
- faut-il obligatoirement que j'ouvre un compte bancaire allemand ? j'ai aussi lu que les seules cartes acceptées dans les commerces sont les cartes allemandes...

Je m'arrête là, il y a déjà beaucoup trop de questions, désolée !

Merci de vos réponses :)

Guten Tag Fannyu_zelda  :cheers:

Bienvenu sur le forum des expatriés et merci pour vôtre présentation.

Berlin est une ville intéréssante en effet, et qui sait, une fois que vous l'aurez visité, vous l'aurez adoptée ;)

Pour répondre à vos intérogation;

- étant française, ai-je besoin d'un visa particulier pour venir vivre et bien entendu travailler à Berlin ? si oui, lequel et où le demander ?


Non, vous êtes française, donc en possesion d'un passeport issue de la comunitée Européen.
Pour un emploi, je pense que se serra auprès de vôtre future employeur de faire une demande de permi de travail.

- pour l'instant, je n'ai que les bases de cette langue (je la comprends mieux que ce que je ne la parle) : est-ce un gros handicap pour les débuts ? sachant que j'apprends la langue en autodidacte et que je vais prendre des cours d'ici peu...


Vous verrez, une foi sur place, on apprend assez vite à parler une nouvelle langue  :one

- j'ai lu quelque part (je ne sais plus sur quel site), qu'il fallait avoir un emploi pour avoir un logement, et un logement pour décrocher un emploi... du coup, c'est le cercle vicieux ? est-ce difficile de trouver quelque chose, et surtout si je le fais depuis la France ?


Effectivement, il vous faudra certainement être en possession d'un contrât de travail pour effectuer une demande de logement. Si celà est compliqué dans un premier temps, vous pouvez toujours essayer de trouver une sous-location, une collocation, ou des connaissances qui pourrai vous hébergez un certain temps ou passé par le biai du forum et d'y passer vôtre annonce pour une demande de logement.

- faut-il obligatoirement que j'ouvre un compte bancaire allemand ? j'ai aussi lu que les seules cartes acceptées dans les commerces sont les cartes allemandes...


Je n'ai pas réponse à vous aportez, mais je pense qu'un membre du forum serra vous répondre.

En effet, il jamais évident d'effectuer toute ses démarches administrative, mais je pense que celà ne doit pas devenir un frein à vos envies et vos rêves :)

En espérent que ses informations vous seront utile, je vous souhaite tout de bon pour la suite!

Aldo
Animateur forum Philippines

Rectification. L'employeur n'a pas besoin de faire un visa de travail pour un ressortissant UE/Schengen ;) Il faut juste s'enregistrer à la mairie.

on commence par lire ce guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/.
moi je te conseille les collocations, plus cool .
faire vendeuse,serveuse c'est bien ,mais ces métiers payent peu  ,il y a beaucoup de mini job á 450€,  quelle genre de diplôme as tu ? as tu de l'expérience? un bon niveaux d'allemand me semble nécéssaire pour toi avec un B2 pourrais avoir une formation . qu'elle est ta situation en France?  jean  luc  ;)

Berlin c'est peut être intérréssant ,mais la force de frappe de l'emplois se trouve dans le sud de l'Allemagne .jean  luc  ;)

Salut Fanny,

Je vais probablement ouvrir une discussion quand j'aurais mieux identifié les différentes questions que je veux poser, et trouvé les informations dont j'aurais besoin sur ce forum ou ailleurs, mais je partage tes angoisses.

J'ai récemment décroché un job à Berlin, j'ai reçu la réponse aujourd'hui (enfin hier, insomnie oblige), le même jour qu'une autre réponse positive pour un job en France, et doit donner réponse demain (!)

J'ai très envie d'aller à Berlin mais j'ai quand même du mal à peser le pour et le contre, ce qui m'inquiète le plus c'est les montants des loyers qui me semblent exorbitants, d'autant que j'ai du mal à bien cerner les distances (en transports/vélo) entre les appartements qui semblent abordables et mon futur (?) travail à Oranienburger St.

Un message un peu inutile, certes, je te remercie en tout cas pour tes questions, les réponses m'intéressent ! J'espère que tu vas passer le pas, surtout si ça te tient à cœur depuis si longtemps

Fannyu_zelda a écrit:

- faut-il obligatoirement que j'ouvre un compte bancaire allemand ? j'ai aussi lu que les seules cartes acceptées dans les commerces sont les cartes allemandes...

Je m'arrête là, il y a déjà beaucoup trop de questions, désolée !

Merci de vos réponses :)


non tu est pas obliger d'ouvrir un compte en Allemagne avec un sepas on peut faire beaucoup de chose . Mais c'est plus pratique d'avoir un compte en Allemagne pour la gestion courante des affaires ,le  salaire,les factures ,les retraits ,etc,etc,dans l es magasins c'est la carte mastro qui domine .
Alors partir ,ou pas ,celas reléve de la personne elle même , quitter son cocon et ce laisser dans le vide , en sachant que ça peut réussire ou échouer ,ou vivre toutes sa vie avec des regrets . moi je pense qu'une expérience á l'étranger est une bonne leçons de vie . Avant de prendre votre decision ,vous devez tenir compte aussi que sans la langue ,c'est quand même difficile .
il y a 27 ans j'etais a votre place ,tous les clignotants etais au vert pour partir rejoindre ma futur femme , pas d'avenir dans mon boulot ,la boite qui tremblais sur ses bases ,2 ans aprés mon départ , elle dépose le bilan, alors j'ai sauter dans le vide avec un nouveau boulot á la frontiére á Strasbourg, puis 6 mois plus tard une saut de puce ,en Allemagne ,maintenant je suis á Heilbronn ,aucun regret pour moi ,j'ai réussit ma vie .  sauter en parachute ou dans la vie les sensations sont les même https://www.youtube.com/watch?time_cont … SY3AdjFcV4  .jean luc  ;)

Merci pour toutes vos réponses ! :):heart:

jean luc1 a écrit:

on commence par lire ce guide https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/.
moi je te conseille les collocations, plus cool .
faire vendeuse,serveuse c'est bien ,mais ces métiers payent peu  ,il y a beaucoup de mini job á 450€,  quelle genre de diplôme as tu ? as tu de l'expérience? un bon niveaux d'allemand me semble nécéssaire pour toi avec un B2 pourrais avoir une formation . qu'elle est ta situation en France?  jean  luc  ;)


Les colocations semblent être une bonne alternative en effet... MAIS j'ai deux chats, et je ne compte pas m'en séparer si je traverse la frontière! Du coup, cela me semble plus compliqué pour trouver une coloc' qui me prenne avec eux...

Quant à ma situation en France... Je suis titulaire du Bac, et après j'ai entamé un BTS tourisme que je n'ai pas terminé, faute de motivation (je l'avais commencé pour faire plaisir à ma grand-mère...).
J'ai toujours travaillé depuis que j'ai arrêté mes études, et j'ai fait beaucoup de métiers différents : caissière; vendeuse (dans beaucoup de domaines : boulangerie, cosmétiques, prêt-à-porter) et serveuse dans des bars et des restaurants...

oui avec des animaux , pas de colocation ,je voit que tu est flexible , tu as songé á une formation ?avec diplôme á la clef? mais lá il faut avoir le B2 en Allemand . jean  luc  ;)