De retour a Djerba

Bonsoir,
Voilà une semaine que je suis revenue en tunisie après un mois d'absence.
Arrivée a Tunis de jour, le seule différence remarquable etait le centre de l'Avenue Bourguiba : barbelés,
tanks et militaires en surveillance.
Première nuit à l'hotel, j'ai pu entendre déambuler bruyament sur l'avenue de nombreux petits groupes de jeunes "en goguette"
Ils ont suivis leur chemin, personne n'est intervenu.
Le lendemain j'ai une confirmation qu'il valait mieux s'abtenir de sortir sans besoin impératif.
Pas de problème pour faire la route Tunis / Djerba, mais pas vu de police uniquement des militaires a Skirha.

Je suis bien rentrée a Djerba, mais ce n'est plus la même....
Djerba est vide : de ses touristes, de sa population, de sa police....quelques camions militaires pas habituels circulent....
De jour, personnellement je ne ressens pas d'insécurité, de nuit je ne tenterai pas le diable.
Les potins vous diront qu'il y a des cambriolages ; je ne peux le confirmer
Des "règlement de compte" entre tunisiens : oui ! des structures en on fait les frais
Par contre aucun souci pour se garer, ni trouver une place en terrasse !
Il est flagrant qu'il manque a l'appel toute une génération. Et ce qui restent ne pensent qu'a suivre le chemin emprunté
depuis Zarzis.
C'est désespérant ! Certains on même fermés leurs commerces et sont partis.....
Rien de positif dans les propos que j'ai pu échanger avec les locaux. Si les plus anciens sont résignés il n'en va pas de même
pour les jeunes qui se sentent encore plus dans la misère qu'auparavant et n'attendent aucune perspective immédiate.
Les plus optimistifs vont vous dire que rien ne bougera avant au moins 2 ans....
Ici tout se mélange, le défaut de tourisme, la fermeture de la frontière libyenne : "il n'y a plus à rien à faire"
Le conflit en libye n'arrange rien et leur avis sur le sujet est qu 'il y en aura pour un bon moment....
Pour les administrations je confirme, ça cafouille...
Vivre sa retraite tranquille a Djerba c'est encore possible, y travailler ?....je pense revoir ma copie !

Bonjour je confirme vos propos sur Djerba
je suis à sidi marhez (près de la poste) et déménage à houmet souk dans le quartier de Fatou et arrivée en novembre 2010
je suis non résidente,et prolongé mon séjour de 3 mois avec ma voiture
je compte rester et devenir résidente en 2012 (pour ma retraite)
je suis artiste peintre et expose à la pinacothèque galery du  palm beach jusqu'au 30 mars (tenue par la représentante de l'UFE)
je rencontre beaucoup de résidents français de cette association en retraite pour la plupart,et l'association dynamique des golfeurs français
tous restent à Djerba
je pense exposer à Tunis quand tout sera plus normalisé
il y de la police nouvelle qui commence à arriver et une centaine de prévu prochainement
je rencontre souvent monsieur Montcef de " Djerba assistance" (service administratifs pour résidents
étrangers à houmet souk)le seul accrédité pour nous aider dans nos démarches ou papiers divers
carte de résident voitures etc conseils gratuits!!il est en contact avec le nouveau gouverneur (homme propre) non politique issu de la magistrature qui va "nettoyer" tous ces gens qui prennent de l'argent pour soi disant vous aider et combattre la corruption (des maires entre autre) bon courage!!
j'ai des amis directeurs d'hôtel,une catastrophe ,peu d'occuppation ,sauf en cemoment le marmara et hotels de seconde classe qui ont cassé les prix ,même le palace le yadis
la lybie va freiner les touristes et plus la révolution
nous avons rencontré hier des familles libyennes , qui arrivent et se logent en attendant le retour au calme en lybie (ce sont des libyens d'un milieu aisé)
le soir on ne sort plus, mais ds la zone touristique on va au restaurant ,de temps en temps car on revoit la police qui patrouille
bon séjour à Djerba, une ile que nous aimons malgré tout cela

Ce qui est le plus affreux dans ce genre de situation, c'est qu'on
dirait presque que sous BA c'était quand même bien ou mieux lol
Va savoir.......les fachos on de beaux jours devant eux!
Francis

Bonsoir Francis,

je n'irai pas jusqu'a dire qu ils ont des regrets, mais une chose est sure ils sont "largués" actuellement....plus de repère...

Certains tunisiens ont des regrets
Moi qui était toute contente de ne plus me faire planter internet je déchante, il y a plus de liberté de parole mais toujours autant d'arnaques
Réfléchissez bien avant de vous installer ici, pour un moment ça va pour plus longtemps bonjour les dégats

Non, ne soyez pas aussi pessimiste que cela!!
Vous avez raison sur le fond, mais, il faut savoir réagir par rapport à la situation, de toute façon, je n'ai jamais attendu quoi que ce soit des tunisiens pour améliorer mes affaires....Que les choses soit claires!!Donc, ne leurs demandez pas plus maintenant!Si vous faites des affaires avancez seul ou avec d'autres expats, c'est ce que j'ai trouvé de mieux, aux moins nous avons les même objectifs, et pensons au futur!
Mes mots sont durs, mais reflettent la stricte réalité!
Je n'irais pas plus loin de peur de froisser certaines gens, mais ceux qui bosse ici, savent que j'ai raison à 100%
Cordialement
francis

bonsoir

mon évalutation de la situation terminée ; la décision est prise je quitte la Tunisie le mois prochain
impossible actuellement d'envisager d'y travailler correctement

Bonne chance Pat,
et certainement dans un contexte plus sain.....
Cdlt
Francis

Je pense qu on va aller faire un tour au maroc pour voir si on peut faire du business la bas....besslama....