Peut-on louer sa voiture à Maurice ?

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience de louer sa voiture à l'île Maurice ? Quels sont les tarifs qui sont appliqués à Maurice ? Certains sites proposent 20 euros par jour, d'autres 30 (pour une petite voiture). Faut-il signer un contrat ? Qu'en est-il de l'assurance : faut-il indiquer à son assureur que la voiture est louée ?

Je ne suis pas certain que les particuliers qui louent leurs voitures déclarent cette activité   (ca serait intéressant de savoir si c'est légal en tous cas oui)

La location des voitures à Maurice est souvent une activité dite 'underground'...du moins ca l'est entre Mauriciens. Le tarif ca se négocie.

Mais d'un point de vue legale, si vous voulez louer votre voiture, vous devez obtenir un 'Contract car Permit' de la NTA.
En cas d'accident, c'est l'assureur du proprietaire qui prendra tout en charge.

Merci Winston.
Par curiosité, je suis allé sur le site de la NTA.
Apparemment, il n'est pas possible pour un particulier de louer sa voiture :

How to obtain a contract car licence?

Call at the NTA with your birth certificate and your National Identity Card. If the application is to be made on the name of a company, bring along the original and a copy of the certificate of incorporation.

Other documents which will have to be brought along:

a letter of intent from a hotel, travel agency or tour operator to hire your services;
a feasibility report of the project.
a sketch showing the location of base of operation or residence.

You will have to apply for a minimum of three cars for the first application. The application fee is Rs 300 per vehicle.

You will be convened for a hearing by the Authority and if your application is successful, you will be informed accordingly.

You will be requested to call at the Licensing Section for conditions of implementation, fees applicable for implementation and renewal of licence.

You will have to implement all three licences at one go. Later on, you may apply for additional licences one at a time if you so wish. You can implement contract car licences on new or second hand imported vehicles which are less than 2 years old.

http://nta.govmu.org/English/Procedures … nsing.aspx

Ah...peut etre que les choses on changé...avant c'etait possible.

Dans votre cas, vouz pouvez louer votre voiture selon votre tarif...mais faut quand meme se renseigner aupres de votre assureur pour savoir comment ca se passe si c'est quelqu'un d'autre qui conduit.

WinstonH a écrit:

Ah...peut etre que les choses on changé...avant c'etait possible.

Dans votre cas, vouz pouvez louer votre voiture selon votre tarif...mais faut quand meme se renseigner aupres de votre assureur pour savoir comment ca se passe si c'est quelqu'un d'autre qui conduit.


Quand, AVANT ?

Il n'y a généralement pas de contrôle sauf par la MRA mais où ça se corse, c'est en cas d'accident et personne n'est à l'abri !

clodmu a écrit:
WinstonH a écrit:

Ah...peut etre que les choses on changé...avant c'etait possible.

Dans votre cas, vouz pouvez louer votre voiture selon votre tarif...mais faut quand meme se renseigner aupres de votre assureur pour savoir comment ca se passe si c'est quelqu'un d'autre qui conduit.


Quand, AVANT ?

Il n'y a généralement pas de contrôle sauf par la MRA mais où ça se corse, c'est en cas d'accident et personne n'est à l'abri !


Il n'y pas de controle oui...mais legalement c'etait toujurs possible pour une seule voiture...la difference aujourd'hui c'est qu'ils privilegient les compagnies avec 3 ou plus de voitures.

Non, il n'est pas possible de louer sa voiture à Maurice. Bien sûr, cela se fait ‘underground' comme souligné ici même. Les risques sont assez importantes et le loueur n'a pas vraiment de recours en cas de problème. Dans le temps j'avais posé la question à un assureur qui m'a expliqué que la police d'assurance devient caduc s'il est prouvé que la voiture avait été louée.

Dans le cas d'utilisation de la voiture pour un crime, le propriétaire sera le premier à se faire arrêter, ce qui n'est pas le cas pour une agence de location.

A noter aussi que les étrangers ne peuvent avoir une licence de Car Rental. C'est une activité réservée aux mauriciens. Même au niveau de la demande de licence, ce n'est pas ouvert tout le temps. Il faut attendre que la NTA ouvre la porte aux nouvelles demandes. Donc c'est une activité super règlementée.

Soyez prudents!

La réponse est claire !
Merci à tous !

En fait beaucoup de choses ne sont pas permises à Maurice pour un étranger !

Je loue ma voiture à un particulier Rs.10.000/mois

bonjour,
je cherche a louer une voiture à un particulier, auriez-vous un contact? Je suis arrivée hier et repart le 17/11

Bonsoir,

Comme dit précédemment la location de voiture par un particulier est interdite donc retournez-vous vers un professionnel.

Mais on arrive à trouver.

Regarde sur des groupes FB. Tu devrais trouver ton bonheur.

Chacun fait ce qu'il veut....Mais vous ne serez pas assuré en cas d'accident....