Renseignement sur école charpente-construction bois au Québec

Bonjour, je suis française et j'habite les monts du lyonnais (à 45 mn de Lyon et 30 mn de St Etienne). Voilà, mon fils aîné est parti cet été faire ses études dans le bois à l'école nationale du meuble et de l'ébénisterie à Montréal. Mon 2e fils a orienté ses études dans le bois également pour partir à la fin de ses études en France au Québec également. Par contre lui veut s'orienter dans la charpente et la construction bois, il a 16 ans. Quelqu'un connaîtrait-il une école dans les environs de Montréal qui enseignerait cette section charpente-construction bois svp ? Merci beaucoup de votre aide. Bonne journée à tous. ;)

École des métiers de Montréal juste à côté de l'ecole de ton autre fils...
Pierre Dupuis sur la rive sud
École le chantier à laval.

Par contre en charpente la liste d'attente peut atteindre plusieurs années pour intégrer le cours

Merci beaucoup de ta réponse. C'est l'école des métiers de la construction dont tu veux parler à côté de l'école de mon aîné ? Et quand tu dis des années d'attente c'est-à-dire ? Il en a encore pour 4 ans ici en France il faudrait que je l'inscrive quand alors d'après toi ?

Il ne peut être inscrit avant d'avoir l'equivalent du secondaire 4 ou 5 (il faut voir les minimums requis pour l'inscription) donc quand il aura le niveau il devra s'inscrire et attendre...

Tant qu'a vouloir apprendre la charpente et devoir attendre autant alors aller en apprentissage en france et apprendre le métier dans une structure qui va le préparer à travailler comme les compagnons du devoir.

Bonsoir et merci pour ta réponse. Par contre c'est quoi l'équivalent du secondaire 4 ou 5 en France stp ? Et pour ce qui est de l'apprentissage il va en faire dans sa dernière année d'études ici.

Brevet du collège - 2nde...

Il faut aussi se demander ce qu'il veut faire après son dep en charpente. Car ce diplôme ne lui ouvre pas la porte de la résidence permanente. Et aucun employeur ne lui fera un permis de travail temporaire. Son but est de rester au Québec ou de rentrer en France.

Alors plutôt rester au Québec

Vous devriez lire les sites officiels d'immigration Québec et canada pour connaître les conditions pour rester notamment lorsqu'on y fait des études.

Un dep en charpente n'ouvre pas la porte à la résidence et encore moins à un visa de travail temporaire... si c'est pour dépenser une fortune en frais pour etudier et vivre sur place pour se retrouver devant une impasse autant choisir un diplôme qui le permet ou étudier quasi gratuitement en france et être payer comme apprenti le temps de la formation.

Bonjour et merci de ta réponse. Que faudrait-il qu'il fasse comme études dans le bois alors pour qu'il puisse rester après stp ?

patdidjn a écrit:

Bonjour et merci de ta réponse. Que faudrait-il qu'il fasse comme études dans le bois alors pour qu'il puisse rester après stp ?


J'en ai aucune idée... au bout d'un moment il faut aussi faire un travail perso, ce n'est pas moi qui veut faire des études ni même rester ici. Avez vous lu les conditions pour avoir une RP après un diplôme ? Ben faut chercher des diplômes qui correspondent à ces conditions...

Pour info le métier de charpentier ici c'est loin de travailler du bois... c'est aussi du coffrage, de la couverture, de la pose essentiellement de structures préfabriquées, de la pose de portes et fenêtres...