Futurs nouveaux arrivants à Göteborg

Bonjour à tous,

d'ici ce printemps, mes 2 filles (5 et 1 an) et moi allons déménager à Göteborg, pour suivre mon mari (après sa fin de période d'essai).
Nous prenons donc tous les conseils possibles en termes de
-  logements : quartiers où on pourrait avoir une maison? beaucoup de circulation à prévoir le matin entre le nord et le sud de la ville? coût du logement?
- préparation, recommandations : tous les conseils sont bons à prendre
- école pour les filles...
- et quand tout le monde sera dans les rails, recherches d'emploi pour moi?

Et bien sûr, si on peut être mis en relation avec des personnes sur place qui comme nous ont fait la bascule France - Suède.... ça nous permettra de nous sentir moins seuls.

D'avance un grand merci!

Perrine

Bonjour,

Tout dépend aussi des quartiers... Les quartiers les plus "safe" sont aussi les plus chers... De même, il y a très peu de locations en Suède, beaucoup sont propriétaires de leur logement. Et le coût est élevé, dans tous les cas... Essayez de sortir un peu du centre. L'école est en fonction du lieu d'habitation. Vous mettrez bien celle de cinq ans en école publique?

Quant au travail, suivant ton domaine, l'anglais (excellent) pourrait ne pas suffire mais où on demandera le suédois...

Merci de cette réponse. J'aimerais mettre ma fille de 5 ans dans une école en anglais (je pense qu'apprendre 2 langues en même temps pour elle peut être compliqué), après, je ne sais pas si ça existe en public ou privé...
J'ai entendu parler des Preschool où pourrait aller la petite de 18 mois et la grande de 5 ans...?

Pour les quartier nous ne souhaitons pas habiter en plein centre et aimerions une maison... on nous a dit qu'il fallait compter 3 à 4 mois pour trouver...