Scolarité Suisse à Genève pour enfants venant système française

Bonjour
Je vis actuellement au maroc avec mes 3 enfants (7, 12, et 14 ans). Mon mari travaille à Genève depuis sept 2017 et nous allons le rejoindre en juillet 2018. J ai des questions concernant la scolarité et plus exactement concernant le passage d une scolarité française a une scolarité suisse pour des enfants de l âge des miens. Est ce possible même si ils ne parlent pas encore allemand ? Est ce souhaitable où est il préférable de les laisser dans Le système français ? Avez vous des conseils, informations, encouragements, avertissements .... Je commence seulement ma recherche !
Par ailleurs pour celui de 7 ans je cherche une école alternative , avez vous une experience dans ce domaine ? Des conseils ou informations ?
Merci d avance de vos réponses.
Francoise

Bonjour,

Ca va poser un souci pour les deux grands car l'orientation se fait pendant le collège. IL y a cinq lycées spécifiques (gymnase=général qui mène à l'Université), le professionnel et technologique, le commercial, le "culture générale) plus ceux d'art, etc...

Donc, l'orientation se fait en fonction des résultats durant tout le collège...

A 14 ans, l'allemand, même si le niveau n'est pas forcément extraordinaire, ça peut être problématique (plus ou moins le même niveau que l'anglais LV1).

Donc, pour tout ça, il vaudrait mieux les laisser dans le système français.

Or, soit vous habitez en Suisse, et là, c'est lycée français très cher, ou scolarité en France, mais pour cela, il faut habiter en France.

Bon courage.

Bonjour
Merci pour votre réponse.Effectivement les deux cursus semblent bien différents. Nous préférons vivre à Genève car pour nous c est important de s intégrer au maximum dans le pays où nous habitons. Et il nous semble que les frontaliers ne soit pas bien vu Ni intègre ! Mes enfants ne parlent pas allemand car nous habitons au maroc depuis 8 ans et ici les langues étrangères sont arabe anglais espagnol. Et pour le systeme français à Genève effectivement c est tres cher !!!
Merci pour vos encouragements
Francosie

Et oui, le dilemme est grand... Des trois contraintes, c'est l'Allemand la moindre :D

Non, mais sérieusement, c'est effectivement une très bonne initiative de vouloir habiter en Suisse. En effet, les frontaliers, même s'ils sont nombreux à Genève, commencent un peu à énerver les locaux et résidents.

Peut-être pourriez-vous déjà contacter les "collèges" genevois pour leur expliquer votre cas, voir par rapport aux notes de votre enfant de 14 ans voir comment ce serait possible de l'intégrer (sait-il/elle ce qu'il/elle veut déjà faire?)...

c'est effectivement par là que je pensais commencer et 'ailleurs nous y allons d'ici 3 semaines pour des premiers contacts.
Merci

J'ai l'impression que Genève est le canton avec le moins de vacances scolaires... :/https://edudoc.ch/record/117933/files/F … e_2017.pdf