Demande de VISA B2 pour suivre conjoint en VIE

Bonjour à tous,

Je pars actuellement en VIE en Floride le 1er Novembre pour un an et je souhaiterai que ma conjointe m'accompagne pendant la durée de ma mission. Elle est professeur de mathématiques au collège et elle peut se mettre en disponibilité de droit car nous sommes Pacsé. Elle aimerai me rejoindre à partir de début janvier, et ce, jusqu'à fin Août.

Nous avons donc décidé de faire une demande de VISA B2 pour elle. Nous avons pris rendez-vous en même temps à l'ambassade le 16 Octobre prochain, car je dois également y aller pour récupérer mon visa J-1 de VIE. Apparemment un rendez-vous pour deux est possible et je pense que si nous y allons ensemble son visa sera plus facilement accordé.

Je me pose donc les questions suivantes :

1) Quels sont les documents à apporter lors de l'entretien afin d'appuyer sa candidature ?

De mon côté j'ai prévu :

- Mon contrat de VIE pour prouver que j'aurai des revenus mensuels réguliers et que mon contrat dure une année.

De son côté elle à prévue :

- Son contrat de titularisation au sein de l'éducation nationale (pour prouver qu'elle réintégrera bien son poste à l'issu de la durée du visa et de sa mise en disponibilité)
- Un relevé de ses comptes avec au moins 14 000 euros (pour prouver qu'elle pourra vivre de manière autonome)
- Notre acte de PACS (qui montre que notre relation est sérieuse même si cela n'est pas reconnu aux US)
- Le contrat de BAIL de l'appartement qu'elle occupe actuellement

Sans oublier les papiers requis (page de confirmations des DS-160, DS-7002,  MRV et i-901 fee proof, mon DS-2019 et les passeports).

D'autre papiers vous semblent-ils nécessaire d'apporter ?

2) Le montant sur nos comptes vous semble t-il suffisant ?

3) Sachant que je pars une année, devons-nous faire une demande de visa B2 pour 1 an ? Ou pour 6 mois et le prolonger sur le territoire américain ?

4) L'entretien se fait-il systématiquement en anglais ? Si oui, étant donné que son niveau d'anglais est assez faible cela pourrait-il poser problème ?

Nous avons également prévu de bien se préparer aux différentes questions qui nous seront posées tel que :

Où allez-vous et pourquoi ?
A St Petersburg pour suivre mon conjoint qui part en VIE.

Pourquoi voulez-vous venir aux USA ?
Pour améliorer notre niveau d'anglais, pour visiter des monuments/lieux culturels et s'imprégner de la culture américaine. Partager notre culture française et visiter d'autres villes.

Pourquoi un visa de 6 mois ou de un an ?
Pour qu'elle puisse m'accompagner durant toute la durée de mon contrat de VIE.

Que comptez-vous faire à l'issu de votre voyage ?
Moi réintégrer mon entreprise et elle son poste de professeur de mathématiques en France.

Comment allez-vous financer votre voyage pendant 6 mois/un an ?
Grâce à mon salaire et aux différents fonds sur nos comptes.

Comment avez-vous eu cet argent sur vos comptes ?
De nos économies personnelles et de nos parents respectifs.

Que comptez-vous visiter aux USA ?
La on donnera des exemples d'endroits touristiques et culturels aux US.

Quel genre d'autres questions pourrait-on nous poser ?

N'hésitez pas à me donner votre avis et à partager vos expériences.

Merci d'avance et à très bientôt !

Pourquoi ne pas faire un j2?

Il me semble que le visa J2 est accordé au conjoint si le couple est marié. Et pour le moment ce n'est pas d'actualité :)

Oki bon alors avec le B2 tu ne peux pas rester plus de 6 mois (/12) aux USA. Impossible de prolonger.
Niveau papier ca me semble bon. Elle peut ajouter la copie de sa carte grise par exemple.
Niveau argent ca parait bon aussi.
Les entretiens sont généralement en anglais mais des fois ils se font en français.
Les questions et leurs nombres varient selon les personnes.

Merci pour ta réponse :)

J'ai lu sur le site de l'ambassade qu'il faut remplir un formulaire i-539 pour envisager la prolongation du VISA B2 :

https://www.uscis.gov/i-539

Mais apparemment ils acceptent les prolongations au compte goutte et il vaut mieux passer par un avocat de l'immigration pour formuler la demande.

Mota92i a écrit:

Merci pour ta réponse :)

J'ai lu sur le site de l'ambassade qu'il faut remplir un formulaire i-539 pour envisager la prolongation du VISA B2 :

https://www.uscis.gov/i-539

Mais apparemment ils acceptent les prolongations au compte goutte et il vaut mieux passer par un avocat de l'immigration pour formuler la demande.


oui mais ca se fait apres etre arrive aux USA; tu ne peux pas faire une demande d'extension a ton RV a l'ambassade.
pas vraiment besoin d'un avocat pour remplir le formulaire; il faut juste que l'immigration etudie le dossier et voir si tu as besoin de cette extension.
mais c'est clair que peu de dossiers l'obtiennent (il faut vraiment une bonne raison avec le visa B2).

D'accord, donc il est clair qu'on ne leur parlera pas de la prolongation lors de l'entretien. De plus en plus de personne ont affaire au DS-5535 à l'issue de leur demande ce qui repousse l'obtention de leur visa de plusieurs mois...J'espère que ça ne sera pas notre cas ! De toutes façons je vous tiens au courant de l'issue du rendez-vous de lundi. Merci encore ;)

Le Visa B2 est un visa lie a du tourisme plus qu autre chose malgre qu il s applique aussi a d autres intentions spécifiques. MAIS il n est pas fait pour venir vivre aux EU avec un conjoint sans être marie. Un visa ne garantie pas votre entree aux EU et si l officier a l entree découvre une autre intention que le visa émis il pourra vous remettre dans l avion sans problèmes. Ceci dit, 6 mois de "vacances" dans une année c est une période très longue quand on a un job régulier meme avec les millions de jours de congés français par an. A moins que l on soit fortune/aise et que l on puisse prendre une année "off" pour faire ce que l on veut ce qui n est pas donne a tout le monde. Dans le cas d une extension de status aux EU (I539) il faut avoir une idée valable et precise qui vous oblige a rester au dela de la durée initiale. Dire simplement que "on veut rester plus longtemps" n est pas une raison valable. Les raisons doivent être pertinentes/reelles/raisonables/urgentes/limitees dans le temps. Bonnes chances

alors ? comment cela s'est passe? all good?
tout retour est interessant.

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous comme prévu, suite à notre rendez-vous à l'ambassade à Paris.

Nous sommes arrivés une demie heure en avance sur place. On a commencé par se faire fouiller à l'entrée par des agents de sécurité plein d'humour, qui ont du sentir que l'ont étaient stressés et qu'il fallait détendre l'atmosphère. Ensuite on a fait la queue pour se rendre à un premier guichet afin qu'ils prennent nos empreintes, nos photos et mette en forme nos documents.
Ensuite nous avons fait la queue à un second guichet, les trois personnes devant nous se sont vu refuser leurs visas et la pression a commencé à monter sérieusement.
Une fois devant l'agent consulaire, celui-ci commence par nous parler en français et nous demander nos DS-160/DS-7002 ainsi que le justificatif de la prise de rendez-vous.

Puis, il enchaîne avec moi en anglais et me pose les questions suivantes :

- Qu'allez-vous faire aux Etats-Unies ?
- Vous êtes vous déjà rendu là-bas auparavant ?
- Etes-vous pacsé ? Il me demande le justificatif.
- Combien allez-vous être payé par mois ?

Après, il se tourne vers ma conjointe et lui demande  :

- Qu'avez-vous prévu de faire sur place (en anglais) ? Elle essaye de répondre tant bien que mal, en essayant de se rappeler des phrases que je lui avais faites apprendre la veille.
L'officier, réalisant qu'elle ne comprenais pas grand chose et que son niveau d'anglais était assez faible, est repassé en français et lui à reposé la question.

Enfin, il nous à dit que notre demande était "APPROUVED" pour les deux visas et qu'on les recevra dans les jours qui suivent.

Au final, nous avions préparé énormément de documents justificatifs, qu'il ne nous a même pas demandé (relevé bancaire, planning de voyage, bail, quittance, livret de famille, taxe foncière, lettre d'engagement, contrats de travail, etc...). Je pense que c'est parce que nous sommes pacsé qu'il ne nous a pas demandé de documents supplémentaires. Mais je pense que c'est indispensable d'avoir tout prévu au cas où.

Merci encore pour vos réponses, sans lesquelles nous n'aurions sans doutes jamais réussi à obtenir nos visas.

A bientôt.

Thomas et Justine

Et bien, c'est une excellente  nouvelle, ça!!! Vous avez vraiment eu de la chance, car, en effet, c'est de plus en plus compliqué d'obtenir un B2!!! Bon, ce n'est que six mois, pour l'instant, mais c'est déjà ça :)

Mota92i a écrit:

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous comme prévu, suite à notre rendez-vous à l'ambassade à Paris.

Nous sommes arrivés une demie heure en avance sur place. On a commencé par se faire fouiller à l'entrée par des agents de sécurité plein d'humour, qui ont du sentir que l'ont étaient stressés et qu'il fallait détendre l'atmosphère. Ensuite on a fait la queue pour se rendre à un premier guichet afin qu'ils prennent nos empreintes, nos photos et mette en forme nos documents.
Ensuite nous avons fait la queue à un second guichet, les trois personnes devant nous se sont vu refuser leurs visas et la pression a commencé à monter sérieusement.
Une fois devant l'agent consulaire, celui-ci commence par nous parler en français et nous demander nos DS-160/DS-7002 ainsi que le justificatif de la prise de rendez-vous.

Puis, il enchaîne avec moi en anglais et me pose les questions suivantes :

- Qu'allez-vous faire aux Etats-Unies ?
- Vous êtes vous déjà rendu là-bas auparavant ?
- Etes-vous pacsé ? Il me demande le justificatif.
- Combien allez-vous être payé par mois ?

Après, il se tourne vers ma conjointe et lui demande  :

- Qu'avez-vous prévu de faire sur place (en anglais) ? Elle essaye de répondre tant bien que mal, en essayant de se rappeler des phrases que je lui avais faites apprendre la veille.
L'officier, réalisant qu'elle ne comprenais pas grand chose et que son niveau d'anglais était assez faible, est repassé en français et lui à reposé la question.

Enfin, il nous à dit que notre demande était "APPROUVED" pour les deux visas et qu'on les recevra dans les jours qui suivent.

Au final, nous avions préparé énormément de documents justificatifs, qu'il ne nous a même pas demandé (relevé bancaire, planning de voyage, bail, quittance, livret de famille, taxe foncière, lettre d'engagement, contrats de travail, etc...). Je pense que c'est parce que nous sommes pacsé qu'il ne nous a pas demandé de documents supplémentaires. Mais je pense que c'est indispensable d'avoir tout prévu au cas où.

Merci encore pour vos réponses, sans lesquelles nous n'aurions sans doutes jamais réussi à obtenir nos visas.

A bientôt.

Thomas et Justine


tres bonne nouvelle ! merci pour le update !

Congratulations ! Comme vous dites il faut être prêt a toutes les éventualités.

Super! Merci pour ton témoignage.  Vous aviez un bon profil et vous étiez bien préparé. Je pense que ça aide.

Il est fort possible que le fait d'être fonctionnaire a dû aider.

Félicitations Mota92i !
Je suis à peu près dans le même cas que toi (départ VIE, conjointe non mariée) et nous recherchons également un moyen pour partir ensemble sans passer par l'éventualité du mariage.

Au final, son visa B2 est valable pour combien de temps ? Quelle durée vous a été accordée ?
L'agent consulaire lui a t'il demandé ce qu'elle comptait faire de son temps libre aux USA ?

Merci pour ton retour,

Salut Dibou1234,

Sa validité peut aller de 1 à 10 ans selon les cas, et donne au bénéficiaire un droit de séjour de 6 mois par an, extensible de 6 mois, sur le sol américain (même si l'extension est souvent refusée car il faut une bonne raison).

Oui l'agent lui à demandé ce qu'elle comptai faire sur place et elle à répondu qu'elle comptai prendre des cours d'anglais, visiter des monuments et sites culturels, partager sa culture française...

N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

Bon courage et à bientôt !

Bonjour et merci pour ton retour d'expérience,
Ma situation n'est pas vraiment similaire à la tienne mais ça ressemble.
Je m'explique: Mon mari vient de recevoir son visa pour les Etats-Unis qui dure 4 ans.( c'est un visa qui vient avec un permis de travail) .
Nous sommes mariés depuis 3 ans et demi maintenant et pour une raison de "date à laquelle il avait demandé ce visa" il ne peut pas me rattacher à son visa.
Du coup je suis obligée de passer par un B2 et le demander pour un an dans un premier temps.
Seulement voilà, je suis un peu stressée car je viens de finir mes études, j'accumule les petits boulots et nous habitons chez mes parents ici, je ne sais pas trop quelles preuves leur fournir comme attaches en France ( j'ai toute ma famille ici mais je n ai pas d'employeur qui m'attend et de plus je ne trouve pas ça logique un emploi qui attendrait 1 an !), quelles preuves vous ont ils concrètement demandé ?
Merci beaucoup pour vos conseils !

Pourquoi ne peut-il pas faire la demande de visa pour toi aussi?
C'est quoi le visa de 4 ans que ton mari vient d'obtenir?

C'est un visa spécial, et comme je l'ai dit plus haut il ne peut pas me rattacher à son visa car nous n'étions pas marié au moment où il a demandé ce visa ( malheureusement juste quelques mois après nous nous sommes mariés) et il a attendu 4 ans pour obtenir ce visa car il y'avait un quota, voilà.. je me retrouve donc à devoir demander ce B2

Rachel122 a écrit:

C'est un visa spécial, et comme je l'ai dit plus haut il ne peut pas me rattacher à son visa car nous n'étions pas marié au moment où il a demandé ce visa ( malheureusement juste quelques mois après nous nous sommes mariés) et il a attendu 4 ans pour obtenir ce visa car il y'avait un quota, voilà.. je me retrouve donc à devoir demander ce B2


Pas de probleme. J'espere que tu obtiendras ton B2.

Rachel122 a écrit:

C'est un visa spécial, et comme je l'ai dit plus haut il ne peut pas me rattacher à son visa car nous n'étions pas marié au moment où il a demandé ce visa ( malheureusement juste quelques mois après nous nous sommes mariés) et il a attendu 4 ans pour obtenir ce visa car il y'avait un quota, voilà.. je me retrouve donc à devoir demander ce B2


quel est le visa que ton mari a obtenu?

a tout moment pour un visa non-immigrant tu peux etre rattache au sien (les gens ont le droit de se marier lorsqu'ils sont en attente ou qu'il sont sous visa...).

mais tu dis que c'est special...dis nous quel visa?

BenNY04 a écrit:
Rachel122 a écrit:

C'est un visa spécial, et comme je l'ai dit plus haut il ne peut pas me rattacher à son visa car nous n'étions pas marié au moment où il a demandé ce visa ( malheureusement juste quelques mois après nous nous sommes mariés) et il a attendu 4 ans pour obtenir ce visa car il y'avait un quota, voilà.. je me retrouve donc à devoir demander ce B2


quel est le visa que ton mari a obtenu?

a tout moment pour un visa non-immigrant tu peux etre rattache au sien (les gens ont le droit de se marier lorsqu'ils sont en attente ou qu'il sont sous visa...).

mais tu dis que c'est special...dis nous quel visa?


Tu devrais nous dire quel visa car des visas spéciaux ça n'existent pas ou plutôt si, ils sont tous spéciaux...

Pourquoi tant de mystère? :)