FAMILLE DE QUEBEC VERS OTTAWA

Bonjour a vous tous

petite famille du quebec en depart pour ottawa en juillet
alors je vous avoue aavec la peur au ventre ...donc c pour cela que e viens me renseigner aupres de vous ..

j habite a quebec avec ma femme et mes deux enfants et surtout je voulais savoir

1- comment faire le transfert avec la RAMQ et comment se passe l assurance maladie a ottawa

2 -peux t on avoir un transfert de droit au chomage si je ne trouve pas aussitot du travail la bas cad de quebec a ottawa

3- avez vous de bonnes pistes pour trouver un logement pres des ponts car moi je preferai travailler a gatineau hull et ma femme ottawa

.. mais j ai tellement de questions encore que je vais m arreter la pour ce soir mais en tout cas merci a tous pour vos reponses ca va bien m aider

bonne continuation a tout le monde

Bonjour titicanada, Bienvenue sur Expat.com

J'espère que d'autres membres du forum vont contribuer à vos divers interrogations très prochainement. 

Amicalement

merci j espere beaucou^p aussi car on a vraiment la peur comme on dit

Bonjour,

- En ce qui concerne l'assurance maladie, il suffit d'aller dans le centre qui s'occupe de l'assurance en ontario, j'oublie le nom, vous faites la demande, ils vous demande votre numéro de dossier du quebec, et la procédure est rapide, pas de complication, JE me rappelle que c'est comme une lettre à la poste, plus tard Québec vous écrira pour vous dire que vous dépendez plus de leur assurance et qu'il faudra leur envoyer la carte, si Ottawa ne l'a pas encore fait, en tout cas c'est une histoire de paparasserie, en ce qui me concerne, tout c'est bien passé.
- Pour le dossier d'assurance emploi, sinon le transfert se fait très bien, pas de crainte à ce niveau, faudra appeler le service de l'ontario et expliquer la situation, un recalcul sera fait car, vous paierez maintenant les impôts juste au fédéral, aussi je pense qu'il ya un calcul à faire au niveau de la durée, il vaut mieux les appeler, chaque cas est différent.
En ce qui me concerne, j'ai quitté montréal pour Ottawa, nous avons habité Ottawa, c'était un choix, même si on savait que le logement coute excessivement cher dans cette ville, mais c'est très agréable.
Si vous décidez de vous loger à Gatineau, votre femme travaillera en ontario, vous dans québec, pour les impôts ce serait un vrai casse-tête, faites bien vos calculs, c'est sûr que si vous avez des enfants en bas âge, Québec est bien avec le système de garderie pas cher, Ottawa coute très cher pour les frais de garde, s'il ont au moins 4 ans, alors le problème ne se pose plus, ils iront en kindergarden, à vous de voir.

J'ai fait l'expérience, de Montréal à Ottawa, en général, pas de problème, mais il n'ya pas le système de CLSC comme à Montréal.

Pour le logement j'avais utilisé le site ottawa.kijiji.ca.

Bonne chance pour la suite, Ottawa est une belle ville.

Hello à vous et bienvenue à Ottawa.
Pour le logement, la région d' Orleans est top, moins cher qu' Ottawa et des bus toutes les 15 minutes pour le centre ville en 25 minutes.
La région est une ville en soit, écoles, garderies, centre-commerciaux, sports cinés, bouffe et loisirs.
De plus, c' est une des moins chère niveau logement, pour la région Ottawa.

Bonsoir,

Je réponderais au sujet du logement. Voici un léger aperçu des quartiers( selon le site de la ville d'Ottawa) :

On trouve dans le centre d'Ottawa quelques maisons, de nombreuses tours d'habitation et de nombreux immeubles bas, ainsi que des condominiums.

Dans les quartiers du centre, comme Glebe ou Westboro, on trouve différents types de logements, incluant des maisons jumelées et unifamiliales, ainsi que de petits immeubles résidentiels.
Les quartiers de banlieue, incluant Barrhaven dans l'ouest et Blackburn Hamlet dans l'est, proposent des maisons jumelées et unifamiliales, ainsi que des maisons en rangée.

Comparaison entre les quartiers – Ottawa
http://www.cmhc.ca/fr/co/aclo/codu/codu_005.cfm

Voici le site de la Commission de la location immobilière :
http://www.ltb.gov.on.ca/fr/index.html


Organismes qui peuvent aider :

Housing Help
Phone: (613) 563-4532 Fax: (613) 563-8019
309 Cooper St, Suite 502, Ottawa, ON, K2P 0G5
(between O'Connor and Metcalfe)
E-mail: [email protected]

Le Ymca, offre des services d'hébergement à court terme et au mois.
http://www.ymcaywca.ca/