Importation de voiture depuis l’étranger par une tierce personne

Bonsoir tout le monde !

Ça sera vraiment super si quelqu'un peut m'aider avec ma préoccupation.

En fait, je suis un tunisien résident à l'étranger et je compte retourner définitivement en Tunisie l'année prochaine.

Moi question est si quelqu'un d'autre peut acheter une voiture depuis l'étranger à mon nom et la ramener en Tunisie pour que je puisse finaliser la procédure de changement de la nature de la voiture sous le régime RS.
Ou bien, doit-je impérativement ramener moi même la voiture lors de mon retour définitif.


Merci d'avance pour votre aide !

Bonsoir,
Voir ce lien de la douane tunisienne :
http://www.douane.gov.tn/index.php?id=126

Merci bien pour la réponse!

En effet j'ai parcouru tout le site et je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question :/

Bonjour,
lorsque le véhicule est conduit par une autre personne que le propriétaire,
(nom sur la carte grise),le conducteur doit produire une procuration signée par le propriétaire
avec légalisation de signature....
Si vous n'êtes pas en France,ça va être compliqué !!  :whistle:

Bonjour. puisque vous discutez  de l' importation de voiture, j' en profite pour poser une question        s' approchant du sujet, y a t' il une solution pour importer un véhicule de collection ?                                         merci de vos réponses.       
En fait  il s' agit d' une Citroën  méhari introuvable ou très rare en Tunisie.

Bonjour,

la Tunisie , ne fait pas de différence entre les voitures de collections ( plus de 30 ans en France )et les autres..!
J'ai eu ce problème car , je voulais importer des voitures de collections momentanément , juste pour les remettre dans un état collection, la croix et la bannière!!!

A la douanes on m'a répondu, que 50% des véhicules qui circulent en Tunisie , seraient des collectors ...!
Bien à vous

merci,

Bonjour,
c'est étrange...Dans votre présentation vous écrivez :
"suis en Tunisie depuis février 2012, et ici, je suis à ma place"....
Donc,plus rien ne devrait vous étonner !!  :D

LAINE Adem a écrit:

On apprend tous les jours quelque chose....!
Oui depuis  2012 je suis en Tunisie, et je ne regrette pas mon choix, et vu ce qui se passe en France tous les jours, et la montée du racisme à tous les niveaux, cela me conforte encore plus.


Montée du racisme en France! êtes vous certain que celui-ci ne soit pas la conséquence de certains agissements perpétrés par les mêmes!!!!

Il me semble que le racisme,ou plutôt la xénophobie,est beaucoup plus
prégnante dans le pays ou "vous êtes a votre place",qu'en France... :whistle:

Tunisinoo a écrit:

Bonsoir tout le monde !

Ça sera vraiment super si quelqu'un peut m'aider avec ma préoccupation.

En fait, je suis un tunisien résident à l'étranger et je compte retourner définitivement en Tunisie l'année prochaine.

Moi question est si quelqu'un d'autre peut acheter une voiture depuis l'étranger à mon nom et la ramener en Tunisie pour que je puisse finaliser la procédure de changement de la nature de la voiture sous le régime RS.
Ou bien, doit-je impérativement ramener moi même la voiture lors de mon retour définitif.


Merci d'avance pour votre aide !


Bonjour,

tu es sur un forum d'entraide pour les expatriés, et qui dit expatriés dit étrangers immigrés en Tunisie, toi tu es Tunisien voulant revenir au pays, tu n'es et tu ne seras jamais un expatrié dans ton propre pays.
pourquoi poses-tu ta question sur ce forum ?

Il existe un forum Tunisien, animés par des Tunisiens vivant au pays ou à l'étranger où tu pourrais exposer ton problème, forum qui couvre tout, autant les questions pratiques, la vie générale, la religion, l'amour, la démerde et j'en passe  ... .... en + ce forum est en français et certaines discussions en arabe (soit phonétique ou littéraire)

Bonsoir
Je vous comprend très bien ..c est vraiment a
la tête du client. Vous avez tout a fait raison
J ai vecu une expérience drôlement bizarre aussi avec ma petit micra .nissan .
Bon soiree

Bonjour

Avez vous conscience de l'etat du racisme en Tunisie ?

Soyons sérieux le sourire et le fait de dire bienvenue n'exonère pas le Tunisien d'être intolérant

Regardez autour de vous envers les Libyens, les Africains et les autres.

Desolé de ne pas supporter de telles allégations.
Les douanes sont corrompues et l'abus de confiance est une des facettes hypocrite et lâche de fonctionnaire profitant de leur positions ou de leurs accointances pour abuser les étrangers et gratter des dinars avec sourires mielleux et autres subterfuges....
Mais le soleil brille!!!!

Bonsoir,

vous pouvez acheter votre voiture et la ramener sans problème en tant que tunisien résident à l'étranger du moment que le véhicule est récent ayant moins de 5 ans. Vous avez le choix  pour l'immatriculation : tout est sur le site de la douane  http://www.douane.gov.tn

    Être de nationalité tunisienne et avoir atteint l'âge de la majorité (fixé à 18 ans) à la date de retour définitive. Cette condition n'est pas exigée pour les femmes tunisiennes mariées;
    Ne pas avoir bénéficié de ce régime auparavant;
    Avoir séjourné à l'étranger, avant la date de la dernière entrée en Tunisie, pendant deux années au moins sans dépasser 120 jours en Tunisie pour chaque période de 365 jours.

2- Le conjoint : (Nouveau : Décret gouvernemental n°1343 du 02 décembre 2016)

Le conjoint du bénéficiaire de nationalité tunisienne, lorsqu'il remplit les mêmes conditions énoncées ci-dessus, peut bénéficier dans le cadre du retour définitif une seule fois non renouvelable, de la Franchise sur un seul véhicule automobile de tourisme ou d'un véhicule utilitaire y compris les véhicules "tout terrain" ayant un poids total en charge n'excédant pas 3.5 tonnes et ce, comme suit :

    Franchise TOTALE DES DROITS ET TAXES DUS : lors de l'importation d'un véhicule automobile dont l'age ne dépasse pas les 5 ans à la date d'entrée en Tunisie.

    Le véhicule dans ce cas sera immatriculé dans la série tunisienne « RS » sous réserve d'incessibilité illimitée

    Franchise TOTALE OU PARTIELLE DES DROITS ET TAXES DUS : lors de l'acquisition du véhicule en devise convertible auprès des concessionnaires autorisés conformément à la réglementation en vigueur.
suite sur le site
j'espère avoir pu te donner quelques infos ..
Bonne soirée

STARGATE38 a écrit:

Bonsoir,

vous pouvez acheter votre voiture et la ramener sans problème en tant que tunisien résident à l'étranger du moment que le véhicule est récent ayant moins de 5 ans. Vous avez le choix  pour l'immatriculation : tout est sur le site de la douane  http://www.douane.gov.tn

    Être de nationalité tunisienne et avoir atteint l'âge de la majorité (fixé à 18 ans) à la date de retour définitive. Cette condition n'est pas exigée pour les femmes tunisiennes mariées;
    Ne pas avoir bénéficié de ce régime auparavant;
    Avoir séjourné à l'étranger, avant la date de la dernière entrée en Tunisie, pendant deux années au moins sans dépasser 120 jours en Tunisie pour chaque période de 365 jours.

2- Le conjoint : (Nouveau : Décret gouvernemental n°1343 du 02 décembre 2016)

Le conjoint du bénéficiaire de nationalité tunisienne, lorsqu'il remplit les mêmes conditions énoncées ci-dessus, peut bénéficier dans le cadre du retour définitif une seule fois non renouvelable, de la Franchise sur un seul véhicule automobile de tourisme ou d'un véhicule utilitaire y compris les véhicules "tout terrain" ayant un poids total en charge n'excédant pas 3.5 tonnes et ce, comme suit :

    Franchise TOTALE DES DROITS ET TAXES DUS : lors de l'importation d'un véhicule automobile dont l'age ne dépasse pas les 5 ans à la date d'entrée en Tunisie.

    Le véhicule dans ce cas sera immatriculé dans la série tunisienne « RS » sous réserve d'incessibilité illimitée

    Franchise TOTALE OU PARTIELLE DES DROITS ET TAXES DUS : lors de l'acquisition du véhicule en devise convertible auprès des concessionnaires autorisés conformément à la réglementation en vigueur.
suite sur le site
j'espère avoir pu te donner quelques infos ..
Bonne soirée


Bonjour,
ici nous parlons des expatriés étrangers,pas des Tunisiens rentrant au bled !