Close

Projet de vie en Suisse

Bonjour ! Je projette de partir vivre en Suisse dans quelques années après avoir travaillé deux ans en France, mais j'aimerais savoir même si mon projet est dans plusieurs années, je voudrais savoir les démarches à faire et surtout comment je pourrais trouver un logement et un travail avant de partir et également savoir les coûts de la vie en Suisse. J'ai déjà une idée de la ville où je vais aller (Genève). Et je compte également y aller et vivre en colocation avec ma meilleure amie, si quelqu'un peut m'aider pour tout ces renseignements ça m'aiderait beaucoup !

Bonjour Louve13  :cheers:

Bienvenu sur le forum.

N'hésitez pas à parcourir le forum vous trouverez toutes sortes d'infos et de réponses à vos questions.

Si vous avez l'occasion, venez en vacances à Genève.
Il y a une multitude de choses à faire et à visiter  :cheers:

Cordialement
Aldo

Bonjour,

La clef de votre projet réside dans le fait de trouver un emploi.

Trouver un emploi vous ouvrira le droit de demander un permis de séjour qui vous sera demandé pour signer un contrat de bail pour un appart.

Par contre, Genève, c'est hors de prix niveau logement!!! Même en colocation, suivant votre salaire, rien ne dit que vous pourrez payer le loyer... Elargissez au Vaud, si vous voulez habiter en Suisse et ne pas être frontalière.

Le souci, c'est que de plus en plus d'employeurs (hors métiers sur-qualifiés) d'avoir déjà une adresse en Suisse ou au pire habiter en Haute-Savoie. Or, il est très difficile de trouver de logements temporaires en Suisse. De plus, tu ne peux pas y rester plus de trois mois sans emploi.

Donc avant de partir de la France je devrais déjà avoir trouvé un emploi en Suisse ?  :huh:  comment je pourrais faire ?

C'est bien le problème. Soit avoir une connaissance en Suisse et mettre son adresse sur le CV? soit trouver un logement provisoire (côté suisse ou français)... Soit essayer de postuler avec ton adresse...

Dans quoi cherchez-vous, toi et ton amie? Et sinon, Genève, c'est vraiment très cher... (TOP 5 Mondial).

Louve13 :

Donc avant de partir de la France je devrais déjà avoir trouvé un emploi en Suisse ?  :huh:  comment je pourrais faire ?

Pas exactement;

Dans un premier temps, rien ne vous empêche de loger en collocation, en sous-location, chez des amis, ou connaissance tant côté Suisse que côté français en zone frontalière.

Certaines personnes disposant de maison, proposent de louer chez elles une chambre ou un petit studio.

Les prix des loyers sont aussi chère sur Genève que vaud.

Effectivement en Haute-Savoie les loyers sont déjà un peut plus abordable.

Il faut aussi savoir que certaines entreprises Suisse proposent des logements réservé à leurs employés, mais ceci est un cas de figure plus rare.

Des entreprises suggèrent à leurs employés d'habiter proche de leur lieux de travail, car ça vous permet de gagner du temps sur les trajets, de limiter les risques d'accident, (si vous utilisez la voiture pour vous rendre au travail) et de profiter de meilleurs nuits de sommeil.

N'oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de passer une annonce sur le forum pour une demande de recherche de logement  :top:

Voilà ce que je peux vous apportez comme conseilles et suggestions :)

Aldo

Moi je projette d'être éducatrice spécialisée, et mon amie libraire, oui mais Genève est la ville la plus proche de chez moi et je veux quand même revoir ma mère de temps en temps donc qu'elle ville serait mieux...?

Y a des tas de villes à la frontière... Annemasse, Gaillard, Saint-Julien-en-Genevois, Ferney Voltaire, Yvoire, Divonne...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Genève

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Genève.

Déménagement à Genève

Conseils pour préparer votre déménagement à Genève

Assurance voyage Genève

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Genève