Formalités pour être résident 6 mois en Algarve

Bonjour
Je me permet de poster ce message pour mes parents qui souhaitent devenir résidents au Portugal 6 mois dans l'année.
J'aimerais savoir par où commencer...
Quelles sont les démarches à effectuer côté Portugal et côté France ?
Merci par avance pour votre aide.
Bonne soirée
Virginie

Bonjour
Une seule question :
Plus de 6 mois ou moins de 6 mois ? Car les réponses seront totalement différentes
Cdlt

ah .... alors qu'est ce qui est financièrement le plus adapté pour des retraités avec une petite retraite !?
on pensait 6 mois mais si il est plus interessant pour eux de rester 5 mois et demi ou l'inverse !?! ....nous ne sommes pas arrêté.
Bonne remarque  !!!! merci

si ils résident plus de 6mois au Portugal et obtiennent le RNH ( en principe pas de problème sauf si ils ont résidé au Portugal auparavant  ) ils ne paieront pas d'impôts sur les retraites du privé.
Le tout pour eux est conditionné par le montant d'impôts qu'ils paient en France pour voir si cela en vaut la peine'
Daniel Régis

Vivi74 a écrit:

ah .... alors qu'est ce qui est financièrement le plus adapté pour des retraités avec une petite retraite !?
on pensait 6 mois mais si il est plus interessant pour eux de rester 5 mois et demi ou l'inverse !?! ....nous ne sommes pas arrêté.
Bonne remarque  !!!! merci


Bonsoir
Si "petite retraite -du privé- = non imposés en France", le statut de RNH n'a, financièrement,  aucun intérêt, surtout, si (mais ce n'est pas sur), le Portugal se met à taxer les retraités français à 5 ou 10% ( rumeurs actuelles). Mais ils peuvent avoir d'autres raisons de vouloir venir au Portugal ( coût de la vie, globalement un peu moins élevé-dans certaines régions-, climat , sécurité , douceur de vivre , etc...
Essayez de définir les motivations et , si vous ne connaissez pas le pays, d'y venir avant de décider.
Si vous utilisez la fonction "recherche" du blog ( la loupe), vous aurez plein d'infos sur tout cela.
Bonne étude

danielregis999 a écrit:

si ils résident plus de 6mois au Portugal et obtiennent le RNH ( en principe pas de problème sauf si ils ont résidé au Portugal auparavant  ) ils ne paieront pas d'impôts sur les retraites du privé.
Le tout pour eux est conditionné par le montant d'impôts qu'ils paient en France pour voir si cela en vaut la peine'
Daniel Régis


Bonjour Daniel
Alors en fait ils résident déjà plus ou moins au Portugal mais font des aller retour
En France leur retraite est petite ils ne sont pas imposables

Bonjour
Ils y viennent essentiellement pour le climat qui est bénéfique pour mon père, aussi parce que financièrement c'est moins taxé que la France
Nous connaissons très bien l'Algarve, personnellement je m'y rend chaque année en aout et mes parents eux passent plusieurs mois déjà.

En fait ils veulent justement ce stabiliser  une partie de l'année et se mettre en règle pour les papiers en étant autant en France qu'au Portugal.
Du coup nous supposons qu'il doit y avoir diverses procédures à mettre en route en ce qui concerne santé, impôt, virement salaire peut être !?! trouver aussi un médecin de famille entre tavira-Loulé