Vivre et etudier au Luxembourg

Bonjour
Je suis d'origine africaine et je souhaiterais m'expatrier au Luxembourg avec mes 2 filles de 7 et 13 ans. Actuellement directeur commercial dans une société de grande distribution je voudrais faire des cours de langues  (anglais ) afin d'avoir plus de mobilité au niveau professionnel et me vendre à l'étranger. Je profiterai pour faire une formation continue en management. Je suis prête à démissionner et me lancer dans cette aventure.  Pour mes enfants le système luxembourgeois serait il un frein ou alors devrais je les mettre dans le système français vu que c'est ce système dont elles jouissent dans mon pays. Les démarches pour immigrer pour les études ensuite pour obtenir un visa de travail par la suite sont elles compliquées?
Merci d'avance pour tous vos conseils
Carine

Bonjour,

Plusieurs problèmes dans votre projet. Directeur commercial n'est pas un métier qui manque de candidats en Europe. Or, l'employeur doit prouver qu'il ne trouve pas de luxembourgeois ou d'européens.

De plus, vu votre domaine, il est également fort possible qu'on vous demande aussi la pratique de l'allemand (n plus d'un anglais COURANT).

Concernant l'école, en effet, vu l'âge de vos filles, impossible de les faire intégrer le système luxembourgeois. Mais le souci, c'est que les écoles françaises sont extrêmement chères et impossible de les payer pour deux enfants et un seul salaire (les bourses ne sont que pour les français). En plus, elles n'ont quasiment jamais de places.

La seule solution serait d'être frontalière, c'est-à-dire habiter et scolariser vos filles en France et aller travailler au Luxembourg. Le souci, c'est qu'au cas où vous trouveriez éventuellement un employeur et obtiendrez votre visa de travail, rien ne dit qu'il vous soit autorisé d'habiter hors du Luxembourg.

Donc, vous voyez, de nombreux obstacles se dressent devant vous...