Allocations familiales

Bonjour à tous,

Pour aider ceux qui se posent des questions sur les  allocations.

- Comment et qui peut toucher des allocations familiales suite à une naissance issue d'un mariage à l'étranger ?

- Que se passe-t-il lorsque je m'expatrie temporairement ou définitivement à l'étranger avec ma famille ou seul suite à un engagement professionnel, suis-je toujours ou pas bénéficiaire d'allocations familiales ?

- Nous sommes retraité, et souhaitons nous expatriés avec nos enfants en étude, seront-il toujours au bénéfice d'allocations familiales ?

-  Qu'en est-il des allocations familiales si les parents sont divorcés et le détendeur (en général la maman) qui a la garde des enfants décide de s'expatrier ?

Merci pour vos retours d'infos
Bonne journée

Merci Denis :)

Les précédents messages du sujet peut-être vu Ici

la suite:

patrick4120 a écrit:

C'est vrai que moi, je suis a l'AI et touche une rente de l'AMF... Donc mon cas est peut-etre different...


C'est pourquoi je suis entrain de creuser un peut plus pour mon cas. Car en admettant que nôtre enfant soie au bénéfice d'une allocation familiale il percevrai chaque mois 200.- CHF soie environ 10'000 PHP se qui nous soulagerai pas mal :)

Pour les citoyens français, le code de la sécurité sociale est clair: pour percevoir des allocations familiales, quelle que soit sa nationalité, il faut RESIDER EN FRANCE METROPOLITAINE depuis plus de 6 mois; ce qui fait qu'un enfant français vivant hors de France (ou DOM), n'a pas droit aux allocations familiales

J'ai reçu par mail une réponse du Département fédéral de l'intérieur DFI
Office fédéral des assurances sociales OFAS
Domaine Affaires internationales, une réponse à ma demande de clarification sur une éventuelle prestation en vue de toucher des allocations familiales pour nôtre futur enfant.

Voici se qui à été répondu:

Réponse à votre demande de contact du 02.10.2017

En réponse à votre demande ci-dessous, nous vous faisons volontiers par de ce qui suit.

De manière générale, pour les enfants ayant leur domicile à l'étranger, les allocations familiales suisses ne sont versées que si une convention de sécurité sociale le prévoit. La Convention de sécurité sociale entre la Suisse et les Philippines ne prévoit pas l'exportation d'allocations familiales.

Au vu de votre situation et de ce qui précède, vous ne pouvez pas prétendre aux allocations familiales suisses.

Vous devez vous adresser à l'institution de sécurité sociale des Philippines pour clarifier si vous avez droit à des allocations familiales du régime philippin de sécurité sociale.

Avec nos meilleures salutations,


Pour les futures expatriés qui souhaitent vivre aux Philippines avec des enfants vous êtes avisé :(