Close

S'installer en Thaïlande

Bonjour je suis un jeune breton de 19 ans et je souhaite partir découvrir l'Asie pour m'y installer et plus précisément en Thaïlande. Je travaille dans le domaine de l'alimentation.

Je voulais savoir s'il y a du monde parmi vous qui vit ou qui a déjà vécu en Thaïlande et qui pourrait me raconter son expérience et donner des conseils ?

La plupart des membres de ce forum vivent en Thaïlande. Certains y travaillent d'autres y passent une agréable retraite.
Si vous souhaitez obtenir des informations utile, le mieux est de poser des questions précises.
Sachez toutefois que pour s'installer dans un pays étranger, il faut des moyens financiers assez conséquents : assurances, logement, coût de la vie sur place. Il faut prévoir assez pour pouvoir vivre quelques mois de manière autonome.
Ensuite vous avez intérêt à arriver ici avec de l'expérience professionnelle. Personne n'engage un Français pour un job non-qualifié, vous coûteriez bien trop cher.
Il faut avoir un CV béton, être spécialisé dans un domaine, parler Anglais couramment.

Je trouve toujours étrange de dire qu'on veut s'installer dans un coin quand on ne le connait pas !  :unsure

Les seuls conseils que l'on puisse donner, c'est de procéder au départ comme on le ferait dans un autre pays, la France par exemple. Avant d'ouvrir une affaire, procéder à une étude de marché, évaluer le financement, y compris une trésorerie suffisante.
Ensuite, viennent les embuches spécifiques au pays : visa, permis de travail, création de société, etc... Éventuellement trouver un ou des partenaires thaïs de confiance, ce qui n'est pas aisé lorsqu'on débarque dans le pays sans connaitre personne, ni parler la langue.
Quant à trouver un emploi salarié légal, ce n'est pas évident en l'absence de qualification pointue.

Et ne pas toujours croire en la fameuse maxime : "Quant on veut, on peut !". La vie est plus compliquée que cela.

Bon, j'ai fait mon possible pour ne pas donner l'impression de décourager le jeune homme

Bonjour,
19 ans seulement, donc certainement pas de compétence de haut niveau dans quelque domaine que ce soit. Donc un handicap certain à l'embauche ici, sachant que la masse salariale attribuée légalement à un étranger est nettement plus importante que celle dédiée à un local, protectionnisme oblige.
Quelle connaissance du pays, quelle connaissance de la langue anglaise, quel domaine d'activité souhaité, etc ?
Quelle réserve financière car un attendant de trouver un éventuel emploi il faudra bien vivre : loyer, nourriture, déplacements, loisirs, assurances, visa, ...
C'est la à mon avis plus un rêve initié par M6 et tout autre média de ce type qu'un projet mûrement réfléchi.

un dicton dit que tu vient en thailande milliadaire et que tu repart millionaire.

isanandre :

un dicton dit que tu vient en thailande milliadaire et que tu repart millionaire.

Bonjour Isanandre !

Si c'est en dollars USD, moi ça me va, je dirais même Tip Top !   :top:
Hélas, c'est souvent le contraire, certains arrivent juste avec les 800'000 bahts pour transformer ou prolonger leur visa et n'ont plus rien voire pas chose* pour se retourner en cas de maladie...  :sosad:

Alors, Cher Compatriote, il vaut mieux toujours préciser la monnaie, surtout quant on veut jouer avec les dictons.

Bonne continuation à Tous ! 

PS * comme disait feu Raymond Devos, 3 fois rien, c'est déjà quelque chose !  :cool:

isanandre :

un dicton dit que tu vient en thailande milliadaire et que tu repart millionaire.

Je crois que le dicton exact est: le plus sûr moyen de devenir millionaire en Thaïlande est d'y arriver milliardaire. Et ce quelle que soit la monnaie euro ou dollar.

tigrebzh :

Bonjour je suis un jeune breton de 19 ans et je souhaite partir découvrir l'Asie pour m'y installer et plus précisément en Thaïlande. Je travaille dans le domaine de l'alimentation. Je voulais savoir s'il y a du monde parmi vous qui vit ou qui a déjà vécu en Thaïlande et qui pourrait me raconter son expérience et donner des conseils ?

Je crains fort que vous ne receviez pas beaucoup de témoignages détaillés d'expatriation.
Il y a les quelques expats (très peu) qui ont réussi et ils ne sont pas sur les forums : ils ne souhaitent pas raconter et se créer de la concurrence.
Il y a aussi tout les expats qui sont rentrés en France la queue entre les jambes et les poches vides : ceux là ne se vantent pas trop. 
Et puis, il y a les autres : retraités en chaise longue, magouilleurs à la limite de la légalité ou de l'éthique (trafic divers, pillage culturel, emplois cachés, vie au crochet de l'épouse thaie, etc...) . Certains finissent même échoués comme des vieux navires au fond d'un bar, en mode survie, sans possibilité de retour en France.

Perso, je pense que la Thaïlande, c'est parfait en "touriste à répétition", mais pas plus. Certains(très rares) y réussissent. Alors, sincèrement, je vous encourage quand même dans vos projets d'expatriation : en Thaïlande ou ailleurs.

Bonjour Jean Marie,

La question n'est pas entièrement là. Raconter mon expérience personnelle (installation il y a 26 ans, avec une épouse thaie qui avait vécu en France et possédait une vraie qualification professionnelle) ne serait que de peu d'utilité à un jeune de 19 ans qui travaille "dans l'alimentation. On ne peut que lui donner des conseils d'ordre généraux. Les conditions ont changé, nous n'avons aucune idée des capitaux dont il dispose, etc....Alors à quoi bon ?

Oui, la Thaïlande est une destination très difficile poury travailler.
Oui, il est jeune et inexpérimenté
Oui,il formule mal sa demande

Mais je trouve toujours çà très positif d'avoir une envie de découvrir le monde. Il se construira son expérience aussi sur ses échecs

Au minimum, il faut l'encourager et pas le décourager.
Et sur un forum d'entraide, une expérience est toujours intéressante pour les "apprentis-expats". Il faut bien commencer qq part

OK. Mais d'un autre coté, nous les vieux, n'avons pas envie d'envoyer un "jeune" au casse pipes.

JeanMarieHatYai :

Au minimum, il faut l'encourager et pas le décourager.
Et sur un forum d'entraide, une expérience est toujours intéressante pour les "apprentis-expats". Il faut bien commencer qq part

L'encourager à quoi ?
On ne sait même pas ce qu'il veut faire ...
De plus, plutôt que d'encourager, il vaut mieux être réaliste. J'ai créé un business en Thaïlande il y a quelques années et je vous promets qu'il faut:
1. connaître le pays et son fonctionnement
2. avoir des appuis solides dans la communauté locale
3. parler un minimum de Thaï
4. avoir de solides réserves financières
Alors dire à un jeune de 19 ans, "vas-y, fonce, tu verras c'est une super expérience", c'est lui mentir et le pousser à faire une grosse bêtise.
Je réponds volontiers à toute question à propos de l'ouverture d'un business en Thaïlande. Mais ce jeune homme n'explique même pas s'il veut trouver un emploi ou s'il veut créer un business.
Honnêtement "dans l'alimentation" ça veut dire quoi ? boucher, boulanger, vendeur de légumes, remplisseur de rayons chez Big C ?
Comment aider dans ces cas là ?

On peut aussi noter qu'il a posé sa question il y a 10 jours de cela et qu'il n'est pas intervenu depuis ... est-ce par manque d'intérêt ou est-ce parce qu'il a déjà changé ses projets ?
En tous les cas, ça ne parle pas en faveur d'une demande sérieuse.

A 19 ans, on demande souvent des conseils sans avoir forcément envie de les écouter. ;)

Et puis, on ne vit pas dans un monde aseptisé et sans risques. L'expérience vécue fait partie des enseignements de la vie. Il a la vie devant lui et a aussi droit à quelques échecs pour se construire.

Après avoir mangé ses 90 jours en Thaïlande, constaté que bosser ici, c'est quasi mission impossible, il repartira et s'il aime toujours le pays, il construira son projet de façon plus rationnelle. Mais il peut aussi avoir beaucoup de chance et rencontrer la bonne personne au bon moment.

Au pire, il aura croqué ses économies et attrapé une mst mais il se sera fait des souvenirs et mis du plomb dans la tête.;)

Allo je vis en Thaïlande depuis une année mais j y  ai pris mes vacances depuis 14 ans ma femme est Thaïlandaise et à vécu 12 ans au Canada avec moi. Je suis venu pour y vivre après ma retraite. Mon conseil commence par venir voir avant de vouloir t installer et n oublié pas que la vision des vacances et vivre à un endroit c est très different. Alors tu profite de ta visite pour faire la tournée des restons français ( il y en a plein ) pour te trouver en emploie.
P. S. Vient juste avant la haute saison.
Bonne chance tu a la vie devant toi.

Tu m'étonnes qu'il ne revienne pas !
Il pose sa question (avec beaucoup de naiveté) et il se fait tomber dessus de façon assez peu conviviale. Ton péremptoire style maitre d"école, jugement de valeur. C'est pas trop cool, comme accueil.

Moi, je trouve çà super positif d'avoir comme projet de découvrir le monde à 19 ans, surtout quand on vit dans la morosité et le formalisme français. Ce rêve là, il ne faut pas le briser. Pour le reste, la vie lui apprendra.

Bonjour,
Très difficile de vouloir donner des conseils au vu du très peu de renseignements fournis.
L'intéressé veut-il trouver un emploi, créer sa société, a t-il un capital ?
S'est-i seulement renseigné quant au type de visa auquel il peut prétendre ?
Qu'entend t-il par "Je travaille dans le domaine de l'alimentation", c'est aussi vaste que vague ?
Lorsque ces informations auront été communiquées, il sera alors plus aisé de tenter de répondre à la demande initiale.

JeanMarieHatYai :

Tu m'étonnes qu'il ne revienne pas !
Il pose sa question (avec beaucoup de naiveté) et il se fait tomber dessus de façon assez peu conviviale. Ton péremptoire style maitre d"école, jugement de valeur. C'est pas trop cool, comme accueil.

Bah si ce genre de remarques le rebutent, il n'est définitivement pas fait pour bosser en Thaïlande. Il faut avoir les nerfs solides pour travailler en tant qu'expat en Asie !

Bonjour C.Toutbon !

Ce que Jean-Marie n'a pas l'air de comprendre est que ; entre la Loi et son application, il y a tout un monde... 
Et ce n'est pas uniquement en Thaïlande mais partout, d'ailleurs je me demande pourquoi il y a des avocats ?!
Une bonne expérience de la vie, de bonnes études, un bon métier, être bien entouré de personnes du même niveau et qui pouront également "palper" argent ou autres et une grande partie du chemin sera fait !

Cela s'appelle du professionnalisme et si la "Chance" se mêle avec, que du Bonheur !

La clef du succès est assez simple, avoir une bonne éducation et là, les coutumes se perdent ! 

Bonjour, merci beaucoup et à bientôt !

Avec une tenue vestimentaire adaptée à sa profession et chose incroyable, ça marche aussi quand on est demandeur...  :whistle:   

Voilà pourquoi je suis rarement d'accord pour le tutoiement, même si c'est normal de le faire ici, et en plus j'ai beaucoup de peine à m'adapter avec ce monde virtuel.

Merci pour votre compréhension et bonne continuation à Tous !  :kiss:

La vie, c'est très souvent des opportunités, des coups de chance ou de malchance. Certains savent créer les conditions de ces nouvelles opportunités, d'autres n'oseront jamais. L'envie de partir à la découverte, c'est  le début du processus.

Et puis, je suis bien curieux de connaitre le profil idéal pour être un "bon expat" ;) S'il y en a un ! Rien que sur ce forum, il y a autant de profils différents que d'expats.

Avoir "réussi" son expatriation reste juste une expérience personnelle et pas une généralisation applicable aux autres.

Bonjour,

Le problème est qu'il y a trop de demandeurs qui ne prennent même pas le soin de faire des recherches sur le forum et posent leurs questions comme sur un site de rencontres ou de voyages...

Je pense qu'il est plus correct de "décourager" une jeune personne qui n'a aucunes expériences ou idées sur ce pays et surtout sur un forum comme expat.com !

Il n'y a pas que des jeunes qui en ont plein le luc de vivre en Europe ou ailleurs, la preuve est là puisque certains d'entre nous sommes en Thaïlande, mais y vivre c'est une autre histoire et y travailler, aïe, aïe, aïe ! 

Bref, sans la santé on est rien et sans argent on est moins que rien !

Assez simple à comprendre, non ?!

Sur ce, je vais me promener avec ma Mia Noi et si elle est sage, elle aura droit à un ice cream de chez Sewensen's

Bonne journée à Tous !  :kiss:

JeanMarieHatYai :
tigrebzh :

Bonjour je suis un jeune breton de 19 ans et je souhaite partir découvrir l'Asie pour m'y installer et plus précisément en Thaïlande. Je travaille dans le domaine de l'alimentation. Je voulais savoir s'il y a du monde parmi vous qui vit ou qui a déjà vécu en Thaïlande et qui pourrait me raconter son expérience et donner des conseils ?

Je crains fort que vous ne receviez pas beaucoup de témoignages détaillés d'expatriation.
Il y a les quelques expats (très peu) qui ont réussi et ils ne sont pas sur les forums : ils ne souhaitent pas raconter et se créer de la concurrence.
Il y a aussi tout les expats qui sont rentrés en France la queue entre les jambes et les poches vides : ceux là ne se vantent pas trop. 
Et puis, il y a les autres : retraités en chaise longue, magouilleurs à la limite de la légalité ou de l'éthique (trafic divers, pillage culturel, emplois cachés, vie au crochet de l'épouse thaie, etc...) . Certains finissent même échoués comme des vieux navires au fond d'un bar, en mode survie, sans possibilité de retour en France.

Perso, je pense que la Thaïlande, c'est parfait en "touriste à répétition", mais pas plus. Certains(très rares) y réussissent. Alors, sincèrement, je vous encourage quand même dans vos projets d'expatriation : en Thaïlande ou ailleurs.

La Thaïlande est un merveilleux pays si l'on est rentier à fort pouvoir d'achat, autrement .......non.

Il y a peu de temps, un autre post permettait de préciser quel était le statut de ceux qui voulaient bien répondre à un questionnaire succinct. Jean Marie, ce n'est absolument pas une attaque personnelle, mais il me semble que vous indiquiez n'avoir ni business, ni travail, ni investissement dans le pays. C'est peut être la raison pour laquelle ceux qui se sont frottés aux difficultés de monter une affaire en Thaïlande sont très circonspects au moment de dire aux nouveaux venus : allez y, c'est que du bonheur...
Sans compter l'immense décalage entre la perception de ceux qui viennent faire un tour pour la première ou deuxième fois comme touriste et la réalité.
J'ai il y a quelque temps mis une affaire en location, uniquement par le bouche à oreille. Les propositions de gens qui "débarquaient" d'Europe, rêvant tout éveillés, l'évaluaient à 20% de sa valeur au mieux, voire moins pour certains. Les autochtones eux, ne se trompaient pas sur l'évaluation. Bien entendu, c'est avec l'un d'entre eux que j'ai fait affaire.
Cela dit en effet, à chacun de faire ses expériences.

Mon expérience en Thaïlande est très sérieuse et mon choix du visa touriste est tout à fait volontaire et murement réfléchi. Mon analyse des contraintes et de la situation politique du pays me disent de ne pas y investir directement 1 cent et même de ne pas y laisser 800000 THB en banque pour 1 OA.

D'autre part, mon épouse a un business florissant ici. Elle et moi partageons la même analyse sur les risques à investir en TH pour un farang. 

Y investir est une chose, y travailler une autre. Il n'y a en réalité que très   peu de métiers "ouverts" aux farangs. Et même pour ceux-là, les thais trouvent souvent un moyen de refuser le job au farang (souvent le prétexte dela langue).

Il est certain que les farangs font souvent un amalgalme un peu rapide. Comme la bouffe, l(hebergement ou les transports sont pas chers en TH, ils appliquent cela à tout. Ou pire,ils pensent etre plus malins ou
pouvoir rouler les thais.. MDR

Après, les opportunités existent et c'est souvent sur place qu'on les croise. Le coup de chance, çà existe.

JeanMarieHatYai :

Y investir est une chose, y travailler une autre. Il n'y a en réalité que très   peu de métiers "ouverts" aux farangs. Et même pour ceux-là, les thais trouvent souvent un moyen de refuser le job au farang (souvent le prétexte dela langue).

Il est certain que les farangs font souvent un amalgalme un peu rapide. Comme la bouffe, l(hebergement ou les transports sont pas chers en TH, ils appliquent cela à tout. Ou pire,ils pensent etre plus malins ou
pouvoir rouler les thais.. MDR

Exactement ce que tout le monde dit depuis le début...
Vous aussi vous tentez de décourager ce jeune homme ?
Ou alors vous préférez cacher la m.. au chat et lui dire : vas-y fonce, tu verras, tu vas trouver un chouette travail dans le domaine de l'alimentation !
Votre discours n'est pas cohérent  :huh:

Et vos commentaires, stériles

marié depuis 30 ans avec une thailandaise nous prevoyons nous installer a hua hin pour notre retraite ( khao -tao ) ; pouvez vous nous dire les pièges à éviter

chris97351 :

marié depuis 30 ans avec une thailandaise nous prevoyons nous installer a hua hin pour notre retraite ( khao -tao ) ; pouvez vous nous dire les pièges à éviter

Bsr,
Votre épouse devrait être votte  meilleur guide pour votre installation à Khao Tao !
Cdlt

non elle est née en france

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Thailande.

Déménagement en Thailande

Conseils pour préparer votre déménagement en Thailande

Assurance voyage Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Thailande