Attention à certaines pratiques

Bonjour à tous

Nouvel inscrit sur expat.com,  je me permet de vous faire part de notre mésaventure relative à l' achat d'une maison sur Tavira.
A la recherche d'un bien depuis environ un an, nous en avons trouvé un  qui nous convenait par le "bouche à oreille".
Nous rencontrons la vendeuse qui nous fait visiter la maison, ça nous a beaucoup plu et nous avons convenu du prix de 190000€ dont 10000€ de mobilier (elle en voulait initialement 200000€)
Cette personne a pris une "solicitador" pour s'occuper de la vente.
Nous recevons par email (nous sommes encore en France) le contrato de compra e venda que nous devions lui renvoyer signé et faire un virement de 10000€ à la propriétaire.
Le fait que cela se passe par courrier nous a  interpellé, j'ai donc demandé à une amie Franco Portugaise de s'adresser à la solicitador afin de lui demander de nous faire parvenir le Caderneta Predial, et là, elle lui précise qu'il fallait verser 40000€ à part à la vendeuse et 140000€ le jour du passage chez le notaire pour qu'elle paye moins de plus value soit un total de 50000€  en insistant que ça se fait au Portugal et que nous aussi nous paierions moins d'impôts!!!
si la vendeuse nous avait parlé de çà nous ne serions pas allés plus loin, alors pensait-t'elle nous mettre devant le fait accompli chez le notaire ?
Devant mon refus catégorique de telles pratiques et en lui précisant que c'était totalement illégal, j'ai reçu un appel de la vendeuse qui  dit que puisque nous ne voulons pas lui verser ces 50000€ elle est d'accord de tout déclarer, mais elle demande 200000€  -au lieu des 190000€ convenus
Je lui ai dit qu'elle était malhonnête et que je n'achetais pas sa maison
Voilà, cela date d'hier et je suis très en colère contre ces pratiques
Faites très attention, les vautours rodent
Je vous souhaite à tous une très bonne journée

En effet, cette pratique est courante et beaucoup de gens devraient vous remercier de les en informer :top:

Merci à vous de leur part

C'est normal d'éviter à d'autres personnes de tomber dans le piège à force ces gens là ne trouveront ( je l'espère) plus personne à plumer

Voilà pourquoi il faut prendre directement un avocat et d'autre part en passant par une agence on paie des frais mais on est à l'abri de telles mésaventures !
Merci de faire part de ce problème qui l'évitera à d'autres  de tels désagréments
Bon dimanche

Bonjour Mendiartze,
Pratique très courante en effet. La vendeuse aurait pu vous le proposer au début des négociations comme tant d'autres, mais au moins ça aurait été clair et vous auriez pu trouver une solution qui arrangerait tout le monde.
Du coup vous allez perdre le maison qui vous a si plu? Dommage qui quelqu'un d'autre l'aura à votre place...ça devient tellement dur d'en trouver une bonne.  :(

Bonne chance. :cheers:

Bonjour Bello 35

Oui, nous avons été déçus car la maison nous plaisait vraiment, mais nous avons tenté de discuter avec la propriétaire, mais elle était fermée à toute discussion car la solicitadore lui a affirmé que c'était légal elle lui aurait donné un montant erroné de la plus value qu'elle aurait à payer, je pense que dès que nous avons refusé cet arrangement, elle lui a donné le prix réel, qui obligatoirement était supérieur et lui a conseillé d'augmenter le prix pensant que nos allions accepter l'augmentation du prix de vente
Finalement c'est peut-être la vendeuse qui est le dindon de la farce.
Nous revenons pour visiter une autre maison toujours à Tavira (avec un agent immobilier) cette semaine, j'espère que ce sera la bonne!
Je vous rassure, il y en a des biens à vendre encore "pas trop cher" tout dépend où l'on veut poser ses valises !
Bonne fin d'après midi et merci pour votre message

Merci, mais là, c'est sur les conseils de la solicitadore... qui insistait pour dire que c'est légal et que ça se pratique
Nous ne sommes pas tombés dans les filets c'est le plus important

Je vous souhaite une bonne fin d'après midi

Minette1942 a écrit:

Voilà pourquoi il faut prendre directement un avocat et d'autre part en passant par une agence on paie des frais mais on est à l'abri de telles mésaventures !
Merci de faire part de ce problème qui l'évitera à d'autres  de tels désagréments
Bon dimanche


Je pense effectivement qu'un agent immobilier et un bon avocat (de préférence bilingues) mettent à l' abri de ce genre de pratiques.

Alors là  vous vous trompé moi je suis passée par une agence immobilière  et on m a vendu un commerce pour une maison faut savoir qu au Portugal  les agents immobiliers  ne sont responsable de rien.
Il m a fallu une année  d attente   avec 1200 euros  , beaucoup de patience et heureusement  que je connaissais  un agent de mairie et pas mal de piston pour transformer le commerce en maison ,

Bonsoir,

je pense que vous aviez visité le bien et que vous avez du voir que c'était un commerce.
les documents de mairie signalent également les caractéristiques du bien.
maintenant comme dans tous les pays et surtout hors du notre, il est nécessaire de s'informer des us et coutumes du pays et de faire attention. Le piège de la langue est aussi difficile à appréhender.
Bonne soirée

Bonsoir,

Un agent immobilier ne vous donne aucune garantie de quoi que ce soit. Il faut savoir que ce métier, au moins au Portugal, ne demande aucun diplôme ou expérience. N'importe qui peut demander la licence AMI (mediação imobiliaria) pour devenir agent immo du jour au lendemain, même si vous ne vous y connaissez rien. Le seul document qui "sélectionne", d'une certaine manière, c'est le "certificado de registo criminal" (casier judiciaire).
Attention, je ne dénigre en aucun cas ce métier. J'aurais bien aimé de le faire! :)
Je connais des "mediadores" très sérieux et compétents...des vrais pros , mais j'en connais d'autres qui ne sont pas au niveaux. Il suffit de leur poser quelques question plus pointues (législation, fiscalité, permis, etc) pour s'en rendre compte...
Avec le boom du marché immo, surtout en Algarve, les agences et les agents se multiplient...la prudence est de mise!

Bien à vous. :cheers:

Oh combien d'accord avec vous bello35

Ce genre de combines datent du temps où les moyens des Finanças étaient le crayon et la gomme . Depuis, ça a bien changé .  Ils laissent faire pour le moment pour ne pas perturber le marché,  mais le jour où ils vont se décider à crever l'abcès, ça va faire très mal.

Donc, pour les nouveaux arrivants, ne comptez pas sur les tricheries d'antan : soyez en règle, sinon, vous investissez dans du vent .

Le crayon et la gomme ,perso ayant trouvé un iphone il a été enregistré aux objets perdus au gnr  avec un stylo sans sa partie rigide,cette année. ...
on avait trouvé  un terrain a 6000et au moment de la promesse de vente le lendemain matin ,c'etait 26000.
Vous devez savoir qu'un voisin direct de votre terrain a un droit de préemption pendant un an au prix indiqué  sur le contrat de vente.
Faut pas tenter le diable......et  parfois vaut mieux demander par recommandé  au voisin si il veut acheter.

Merci Moetai; très intéressant !

Merci pour tous vos conseils; très intéressant !

Bonjour
Non je n ai pas pu vour que c etait un commerce pour la bonne raison que l immeuble  etait transformé en maison de surcroît meublé  , j avais trouvé  un notaire qui parlait francais a olhao  et l agence a insisté  pour prendre sois disant  leur notaire a faro qui lui ne parlait pas francais  et que je soupçonne  être dans le coup , sachant que les notaires du Portugal n ont pas les mêmes  fonctions que les notaires français.
Tout ce que j en pense c est qu il faut être  vigilant  en tout  , ils ne faut pas leur en vouloir le Portugal  est un pays qui se relève  de la crise  , où  la qualité  de vie est exellente  mais  ce que je peux dire c est que je règle  mes petits problèmes du quotidien  avec mes amis et voisins français  qui eux ne sont pas intéressé  par des commissions  ou par intérêt.

Legalite de la construction  (inscription sur le cadernet)
Bornage (200 euros la borne au moins )
Preemption des voisins (d'où l'intérêt de declarer le vrai prix)
Frais d'avocat a verifier ,bien specifier frais d'achat et frais d'avocat
Deja vous eviterez les arnaques les plus classiques
Eau sur le terrain ,puits a sec l'ete ou forage a faire
Si forage alors autorisations,attentes,refus eventuel
Ou absence d'eau
Si forage il faut electricite pour la pompe
Si triphasé moins simple
Si seisme tube abîmé c'est rare mais pourquoi pas le votre
On est au far west,enfin far sud west

Bom dia,

Lors de votre visite, allumez un appareil électrique et vérifiez que le compteur tourne !
Cela peut vous éviter de très gros ennuis (Policia !!!) quelques mois plus tard.

ps : je sais maintenant comment bloquer un compteur électrique "portugais" tout en recevant toute l'électricité que vous désirez.

Malheureusement, la leçon a eu un prix trés élevé   :o:sosad:

Bonjour,
je viens d'acquérir une maison au Portugal et se munir d'un avocat ne garanti rien !
En effet , je viens de découvrir sur mon certificat de propriété que les vendeurs  ont mentionnés que nous occupions la maison depuis 20 ans , ce qui est , bien sur , totalement faux !!!! nous n'arrêtons pas de faire des allers retours pour élucider  cette affaire , mais nous avons la chance d'avoir une traductrice hors pair belge d'origine Portugaise ; je tiendrais ce forum au courant de la suite de notre affaire;
mais juste un conseil pour tous les futurs acheteurs: NE FAITES CONFIANCE A PERSONNE

je ne le dirai jamais assez:on n'achète pas un bien à l'étranger!!on pense aux tracas que cela donnera à ses enfants et à sa famille si on doit rentrer en urgence(maladie,décès etc...)!!!!!ON LOUE!!!il ne faut pas ètre inconscient!!!!!!