Nouvelle vie

Bonjour à tous,

Nous avons pour projet de partir nous installer à Los Angeles.
C'est un peu le "rêve" de mon mari, je reste beaucoup plus réservée sur le sujet.
Nous avons 3 enfants, 7, 5 et 2 ans.
Je recherche des témoignages de famille ayant tenté l'aventure... Nous ne sommes pas partis tout de suite, le projet et de partir d'ici 3 ans.

D'avance merci pour votre retour
Elodie

Hello,
La première chose c'est de savoir comment vous comptez partir ? Est-ce que vous montez une boite la bas ou est-ce que ton mari a un transfert (où est chercheur, c'est courant aussi) ?

on partirait dans le cadre d'une création,
Mes questions se portent plus sur les enfants et l'adaptation sur place pour eux

merci ;)

Elosim a écrit:

on partirait dans le cadre d'une création,
Mes questions se portent plus sur les enfants et l'adaptation sur place pour eux

merci ;)


Avec mon épouse et notre fille on avait franchi le pas il y a maintenant 20 ans, le temps passe...

A l'époque notre fille devait entrer en CP en France et une fois à Los Angeles elle a été mise en First grade à l'école publique du quartier qui était Thomas Jefferson Elementary à Glendale.

L'adaptation s'est parfaitement bien déroulée, de plus que le système scolaire est formé pour accueillir des enfants immigrés qui ne parlent pas Anglais et 6 mois plus tard, on s'aperçoit que son enfant parle Anglais comme tous les autres enfants de son école du même age.

4,5 et 7 ans quand on est arrivé. L'adaptation en école publique est compliquée sans être affreuse les 3 premières semaines, et après comme sur des roulettes.

On s'en fait pour les enfants mais franchement, ils sont les champions de l'expatriation.

Comme tes enfants sont jeunes, ils n'auront pas de problème. Un peu les premières semaines. Au bout de quelques mois ils n'auront plus de problème. En un an ils seront pratiquement bilingues.
Il y a des cours "ESL", cours d'anglais pour étrangers, dans toutes les écoles.
Un bon conseil est de garder le français à la maison, pour qu'ils ne se laissent pas aller à parler en anglais entre eux à la maison.
Et il faudra que tu leur apprennes le français.

Bonjour,

A ce jour, je n'ai jamais rencontré de couples pour qui le problème soit venu des enfants (sauf s'il faut un jour rentrer en France parce qu'après 4 ou 5 ans en école US, difficile de se réadapter à l'école FR).

Par contre, cette phrase m'interpelle : "C'est un peu le "rêve" de mon mari, je reste beaucoup plus réservée sur le sujet."

Il vaut mieux que le rêve soit partagé car votre couple va passer dans un shaker émotionnel... Si la volonté n'est pas partagée et que l'un des deux y va "à reculons", ça peut avoir des conséquences lourdes pour le couple lors des difficultés (et il y en aura).

Je suis arrivée a Los Angeles il y a 6 mois, avec mon mari et ma fille de 1 an.
La vie de famille est plutôt sympa, on découvre la Californie, il y a pas mal de choses pour amuser les enfants, le climat est génial, l'ambiance plutôt relax, la nourriture très bien, les repères faciles à trouver, aucun problème à conduire, etc.

Je dois cependant confirmer ce que tout le monde te dira: vivre aux Etats Unis avec des enfants coute TRÈS cher. Nous gagnons très bien notre vie ici, mais cela ne suffira pas à moyen-long terme si je veux offrir à ma famille ce qu'elle aurait pu avoir en France: des économies sur le compte, la santé sans jamais compter, les longues vacances, noël en famille, les meilleures écoles puis de bonnes études supérieures.

On peut vivre modestement en Californie, mais si tu ajoutes la distance avec la famille (le décalage horaire de 9h, le prix des billets d'avion x5), et les amis, le risque niveau carrière, le très cours congés (2 semaines), mon avis est que le déménagement n'en vaut pas trop la chandelle SAUF si vraiment Los Angeles est le rêve de ta vie. Et là, il faut vous mettre d'accord avec ton mari :-D

Cela étant dit, venir ici pour entreprendre est une très bonne option car il y a de l'argent à se faire; Personnellement, je ne suis ni pro ni contre la vie à Los Angeles. Il y a des avantages et des inconvénients à vivre ici, les enfants compliquant (comme toujours!) la donne, Ahahahahha.