Rapatriement

J'ai habite pendant longtemps en Californie et il est temps que Je reparte en France pour être avec ma famille.  Je recherche des renseignements pour les formalités de rapatriement.  Je vais vendre ma voiture et mes meubles mais je vais avoir quelques boites avec moi.  Je pense les mettre sur un bateau et j'ai besoin de savoir comment ca marche avec la douane en France (Marseilles).  Merci d'avance pour n'importe quelle information a ce sujet ou une recommendation pour une compagnie de transport.

carocazo a écrit:

J'ai habite pendant longtemps en Californie et il est temps que Je reparte en France pour être avec ma famille.  Je recherche des renseignements pour les formalités de rapatriement.  Je vais vendre ma voiture et mes meubles mais je vais avoir quelques boites avec moi.  Je pense les mettre sur un bateau et j'ai besoin de savoir comment ca marche avec la douane en France (Marseilles).  Merci d'avance pour n'importe quelle information a ce sujet ou une recommendation pour une compagnie de transport.


Il n'y a pas de procedure particulière à faire et concernant la douane c'est pareil, tant que ce sont tes affaires personnelles qui de plus sont usagées (plus neuves) il n'y a aucune taxe à payer.

Bonnes nouvelles!  Merci..

Bonjour carocazo,

Bienvenue sur Expat.com

Veuillez noter que votre discussion est désormais sur le forum Marseille.

Bonne journée

Chris
Expat.com

Merci de votre réponse!

Merci beaucoup!

Bonjour,

https://www.service-public.fr/particuli … roits/F492

Ce serait bien que certains ne disent pas n importe quoi. Car dans tous les cas, il faudra fournir un tas de justificatifs.

C est pourquoi vous devez passer par un demenageur international (qui est transitaire agree) et qui sera a meme de vous renseigner.

(D ou l importance parfois d etre inscrit sur les listes consulaires.....).

Bonne journee.

Merci, je suis inscrite au consulat français à Los Angeles mais ils n'ont pas été très utiles jusqu'à présent. 
En se qui concernent les déménageurs internationaux, ils sont très chers.
J'ai essayé aussi de me renseigner directement avec le service de douane en France et pour l'instant pas de nouvelles....mais je compte faire plus de recherches.

allspice a écrit:

Bonjour,

https://www.service-public.fr/particuli … roits/F492

Ce serait bien que certains ne disent pas n importe quoi. Car dans tous les cas, il faudra fournir un tas de justificatifs.

C est pourquoi vous devez passer par un demenageur international (qui est transitaire agree) et qui sera a meme de vous renseigner.

(D ou l importance parfois d etre inscrit sur les listes consulaires.....).

Bonne journee.


Euh... s'il est de nationalite Française et s'il decide de rentrer en France pour n'importe quelle raison, non il n'a aucune démarche particulière a faire.
Depuis quand un Français qui rentre en France aurait il à se justifier?

Maintenant concernant ses affaires personnelles, tant qu'elles ne font pas l'objet d'une réglementation particuliere (voiture, arme, medicament, etc...), je le répète NON il n'y a rien a faire de particulier.

Pescaraplace a écrit:

Euh... s'il est de nationalite Française et s'il decide de rentrer en France pour n'importe quelle raison, non il n'a aucune démarche particulière a faire.
Depuis quand un Français qui rentre en France aurait il à se justifier?

Maintenant concernant ses affaires personnelles, tant qu'elles ne font pas l'objet d'une réglementation particuliere (voiture, arme, medicament, etc...), je le répète NON il n'y a rien a faire de particulier.


Un lien à consulter pour mettre à jour vos propos :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … menagement

Merci beaucoup pour ce lien utile.

Amicalement,

Caroline

Merci encore.  Je commence a m'organiser et me renseigner.  J'essaierai encore d'appeler le service de douane en France mais je n'ai pas de voiture, bijoux, armes,... a envoyer.  Je vais utiliser une compagnie de freight maritime.  Ils vont aussi me mettre en contact avec la douane française une fois que je signe leur contract.  C'est plus de travail qu'un déménageur mais c'est nettement moins cher...

Loumat a écrit:
Pescaraplace a écrit:

Euh... s'il est de nationalite Française et s'il decide de rentrer en France pour n'importe quelle raison, non il n'a aucune démarche particulière a faire.
Depuis quand un Français qui rentre en France aurait il à se justifier?

Maintenant concernant ses affaires personnelles, tant qu'elles ne font pas l'objet d'une réglementation particuliere (voiture, arme, medicament, etc...), je le répète NON il n'y a rien a faire de particulier.


Un lien à consulter pour mettre à jour vos propos :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … menagement


Il n'y a donc rien a faire de particulier si ce n'est fournir les documents demandés par le transitaire... et si le déménagement ne concerne que des biens personnels lambda, mis a part un inventaire il n'y a rien d'autre à faire.

Lambda c'est quoi?

carocazo a écrit:

Lambda c'est quoi?


Synonyme de lambda: quelconque.